On m'a présenté Les colons de Catan il y a quelques semaines ici. J'ai l'intention de l'acheter et j'aimerais avoir des recommandations sur les extensions que je devrais acheter.
Réponses
Trop de publicités?Les deux plus grandes extensions de Catan sont Les marins de Catan y Catan : Cités et chevaliers . J'ai déjà posé la question, "Comment le gameplay est-il amélioré dans l'extension Cities & Knights ? J'ai récemment acheté un "produit" avant de l'acheter moi-même. Je consulterais les réponses à ces questions pour obtenir d'autres avis sur cette expansion. Il y a aussi une troisième extension, Catan : Commerçants et barbares mais ce n'est pas aussi populaire.
Les marins de Catan
Il s'agit de la première extension pour Catan. L'extension augmente la taille du plateau et permet d'avoir des îles séparées de Catan. Le jeu est livré avec un certain nombre de scénarios différents et la possibilité de créer des cartes avec des masses terrestres aléatoires. (Les cartes aléatoires sur Seafarers sont les préférées d'une des personnes avec qui je joue, et c'est ainsi que nous jouons habituellement). À part l'ajout de bateaux, qui sont des routes traversant l'eau, et d'un pirate pour jouer le rôle de voleur, Seafarers n'améliore pas le jeu de manière significative.
Catan : Cités et chevaliers
Cities & Knights est la deuxième extension de Catan et reprend le jeu de base en le développant. Trois marchandises sont introduites dans le jeu : La monnaie, le papier et le tissu. Les villes, au lieu de produire deux ressources, produisent désormais une ressource et une marchandise pour le minerai, le bois et les moutons. Les cartes de développement ne sont plus utilisées et les cartes de progrès en trois couleurs sont désormais utilisées. Les cartes de progrès sont obtenues en développant vos villes et ne peuvent pas être achetées. Vous utilisez les marchandises pour améliorer vos villes en passant par différents niveaux afin d'augmenter la vitesse à laquelle vous gagnez des cartes de progrès.
Les chevaliers passent également du statut de cartes à celui de jetons sur le plateau. De plus, tous les deux ou trois tours, les barbares viennent attaquer Catan. Tous les chevaliers actifs se défendent, et si Catan gagne, la personne qui a le plus aidé à se défendre reçoit un point de victoire. Si Catan perd, la personne qui a le moins aidé perd une ville. Un troisième dé d'événement détermine quand le barbare se déplace ou quand des cartes de progrès peuvent être générées.
Tout cela augmente la durée du jeu et rend Cities & Knights plus lent. Cities & Knights est un jeu beaucoup plus stratégique. Les cartes de progrès offrent également de nombreuses options différentes. Un certain nombre de cartes nuisent directement aux autres joueurs, tout en vous avantageant.
Catan : Commerçants et barbares
C'est celui auquel je n'ai pas joué, mais je sais qu'il ajoute de nombreux scénarios et variantes à Catan. Il inclut le Carte d'événement Catan et Les colons de Catan : La Grande Rivière . (Par ailleurs, je sais que mon magasin de jeux local propose The Great River en tant qu'extension séparée). Les article de wikipedia sur cette expansion dispose d'un grand nombre d'informations à son sujet.
5-6 joueurs Extensions
Le jeu principal et chaque extension ont une extension pour 5-6 joueurs qui vous permet de jouer à 5-6 joueurs. J'ai des extensions pour pouvoir jouer au jeu principal ou à Seafarers, mais je n'ai jamais pu jouer à 5-6 personnes. Des amis à moi disent beaucoup de bien du jeu Catan à plusieurs. L'ajout de personnes ralentit cependant le jeu et si vous jouez à Cities & Knights avec 6 personnes, vous vous attendez à une partie très, très longue.
Recommandation
J'aime la variété dans les jeux, et je trouve que Seafarers ajoute beaucoup de variété qui rend chaque jeu différent. C'est ce que l'on obtient en jouant des cartes aléatoires avec le jeu de base, mais les reliefs aléatoires diversifient vraiment ce qui se passe. Nous avons eu des parties avec de grandes masses terrestres ou des masses terrestres étroites. Si vous voulez sortir de l'île standard de Catan, c'est l'extension qu'il vous faut. Je peux également parler en termes élogieux de Cities & Knights. C'est un type de jeu différent, mais il ajoute beaucoup de profondeur et si c'est ce que vous recherchez, achetez-le. Personne ne m'a encore recommandé Traders & Barbarians, donc je dirais que le jury n'a pas encore tranché. Je suggérerais d'abord les deux autres extensions, et de prendre Traders & Barbarians si vous êtes toujours à la recherche de plus de Catan.
Enfin, j'obtiendrais les extensions de 5 à 6 joueurs en fonction des besoins. Si vous obtenez au moins l'extension du jeu de base, vous pourrez au moins jouer à Catan si vous êtes plus nombreux que d'habitude.
Mon extension préférée est Les marins de Catan (parfois également appelé Catan : Marins ou simplement Marins si le contexte est clair).
Seafarers ajoute des navires au jeu, que vous pouvez utiliser pour explorer des îles séparées ; ils sont comme des routes, mais ils passent au-dessus de la mer. L'ajout de navires apporte un certain équilibre qui manquait dans le jeu original ; comme les navires coûtent de la laine et du bois (ou des moutons et du bois, selon la terminologie utilisée), ils augmentent la valeur de la laine, qui, dans le jeu original, est souvent moins utile. Apparemment, les bateaux devaient à l'origine faire partie du jeu de base, mais ils ont été retirés pour le simplifier ; mais je trouve que le fait de les réintégrer rééquilibre le jeu.
Les marins augmentent également le sens de l'exploration dans le jeu. Dans le jeu original, vous ne vous installez que sur une île dont vous pouvez voir la totalité au départ. Dans Seafarers, vous explorez et colonisez de nouvelles îles ; dans certains cas, vous ne voyez même pas ce qu'il y a avant d'y arriver. Seafarers propose plusieurs scénarios différents, avec des règles et des cartes légèrement différentes. Dans certains cas, vous avez de nombreuses petites îles, tandis que dans d'autres, vous avez une grande île comme dans le jeu original, avec quelques petites îles satellites.
Je trouve les autres extensions que j'ai essayées moins essentielles. Cities and Knights peut être amusant, mais il se concentre sur le développement des villes et les chevaliers qui vous protègent des attaques barbares, au lieu d'ajouter plus de choses à explorer et d'équilibrer le jeu de base. Je n'ai jamais essayé Traders and Barbarians ; je crois qu'il s'agit d'une collection de plusieurs petites extensions, que vous pouvez mélanger ou combiner avec Cities and Knights ou Seafarers. Les extensions pour 5 et 6 joueurs peuvent être utiles si vous vous retrouvez avec plus de joueurs que le jeu de base des Colons ne peut en supporter, mais je trouve qu'elles allongent la durée du jeu sans le rendre beaucoup plus intéressant, c'est pourquoi je pense que les Colons ou les Marins à 4 joueurs fonctionnent mieux.
La façon dont je le dis habituellement aux gens est la suivante : qu'est-ce que vous aimez dans Catan, et qu'est-ce que vous aimeriez améliorer ? En effet, chaque extension apporte généralement des améliorations dans un grand domaine.
Marins est idéal si vous pensez que Catan est bien, mais que vous aimeriez qu'il soit plus grand. Plus d'espace pour placer des objets, plus d'exploration et, en général, plus de Catan. Les mêmes règles de base, de nouvelles cartes.
Villes et chevaliers est la meilleure solution si vous pensez que Catan est trop simple, ou trop facile, ou quelque chose comme ça. Il rend le jeu plus profond au lieu d'être plus large, et ajoute plus d'options stratégiques.
Commerçants et barbares est en fait l'extension que je recommande en général, parce qu'elle est très diversifiée. C'est une bonne chose si vous voulez juste modifier un peu le jeu (je ne joue jamais sans Harbourmaster maintenant, et j'apporte souvent des pêcheurs). Elle est également idéale si vous voulez quelque chose de différent : d'un mini-jeu qui ressemble à Cities and Knights light à une modification qui transforme Catan en un jeu complètement différent.
Je pense que, pour le prix, T&B vous offre vraiment le plus de choses. Je recommande Seafarers en second lieu, à moins que, comme je l'ai dit, vous ne vouliez simplement un Catan plus grand. Je recommande C&K en dernier, à moins que le groupe ne veuille vraiment un jeu plus complexe, et même dans ce cas, T&B couvre probablement cela.
Les extensions 5-6 joueurs me semblent évidentes : si vous avez souvent 5 ou 6 personnes qui veulent jouer à Catan, vous avez besoin des extensions. Vous pouvez également vous procurer les 5-6 extensions du jeu de base comme une sorte de mini-séparateurs, si vous voulez simplement jouer à quatre personnes de manière un peu moins agressive avec une île plus grande.
Il s'agit d'une petite extension que j'ai reçue dans le défunt magazine Games Quarterly (d'après BGG, elle était dans le numéro 12 du printemps 2007).
En gros, il y a des segments de pêche sur le littoral, et si vous avez une colonie qui touche l'une de ces zones de pêche lorsque le chiffre est lancé, vous obtenez une tuile de poisson aléatoire. Vous pouvez échanger le poisson contre diverses faveurs, comme le renvoi du voleur dans le désert, l'obtention d'une ressource gratuite, d'une carte de développement, etc.
Il a apparemment été inclus dans le Commerçants et barbares mais si vous ne voulez que cette extension, vous devrez probablement chercher sur eBay pour l'obtenir.
Je pense que Cities & Knights est l'extension que je préfère par rapport à Seafarers. J'espère obtenir bientôt Traders and Barbarians.
Je pense que Seafarers n'a pas ajouté grand chose au jeu, il est facile à prendre en main, mais honnêtement, la plupart des parties sont gagnées en restant simplement sur place et en n'utilisant pas de navires ou en ne visitant pas d'îles, ce qui est l'essence même de Seafarers.
Cities & Knights ajoute une toute nouvelle dynamique au jeu et vous oblige à revoir complètement vos stratégies. Le problème, c'est qu'une fois que vous avez pris l'avantage, il peut être difficile pour ceux qui vous suivent d'avoir un impact sur le jeu.
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