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Pouvez-vous aider un personnage couché à se lever ?

J'ai eu un joueur qui voulait aider quelqu'un d'autre à se lever avant le début de son tour pour qu'il puisse atteindre l'ennemi. Est-ce que cela est écrit dans les règles de D&D 5e ? Si ce n'est pas le cas, comment régleriez-vous cette question ? Je pense utiliser le mouvement du personnage qui aide à la place.

35voto

enkryptor Points 60101

Oui, vous pouvez

PHB Chapitre 9 : Combat, page 193, je souligne :

Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas couvertes ce chapitre Les personnes qui se rendent à l'aéroport ou à l'aéroport pour se rendre à l'aéroport, comme l'enfoncement de portes, l'intimidation ennemis, détecter les faiblesses des défenses magiques, ou appeler pour parlementer avec un ennemi. Les seules limites aux actions que vous pouvez que votre imagination. et de votre personnage de votre personnage. Voir les descriptions des scores d'aptitudes au chapitre 7 pour vous inspirer lors de vos improvisations.
Lorsque vous décrivez une action qui n'est pas détaillée ailleurs dans les règles, le DM vous indique si cette action est possible et le type de jet à effectuer, le cas échéant, pour déterminer la réussite ou l'échec de l'action. la réussite ou l'échec.

D&D n'est pas un jeu vidéo. Votre joueur peut annoncer diverses choses, y compris "J'essaie de l'aider à se lever". C'est à vous, en tant que DM, de prendre une décision au lieu de dire simplement "non, tu ne peux pas faire ça parce que, tu sais, cette action n'est pas dans la liste".

RAW, le PC dépense son Action pour essayer de le faire. Vous pouvez demander au joueur de faire un test de capacité, s'il y a un risque d'échec :

Actions au combat

Lorsque vous effectuez votre action à votre tour, vous pouvez prendre l'une des actions présentées ici, une action que vous avez acquise dans votre classe ou une caractéristique spéciale, ou une action que vous improvisez.
Lorsque vous décrivez une action qui n'est pas détaillée ailleurs dans les rôles, le DM vous indique si cette action est possible et quel type de jet vous devez faire, le cas échéant, pour déterminer la réussite ou l'échec.

Je dirais que c'est une réussite automatique dans ce cas - l'action elle-même est triviale, et dépenser une action en combat est déjà un prix décent. Il suffit de tenir vos joueurs informés : "Oui, vous pouvez l'aider, mais vous n'aurez pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre pendant ce tour. Voulez-vous faire ceci ?"

Il ne devrait pas être vendu au prix de la seule pensée de mouvement de l'assistant - premièrement, parce que cela contredit les règles (vous devez dépenser une Action et vous ne pouvez pas vraiment "transférer" vos pieds de mouvement à un autre personnage), et deuxièmement, cela crée un précédent de faire quelque chose d'utile en combat presque "gratuitement" (vous avez beaucoup de mouvement inutilisé en combat habituellement).

7voto

Szega Points 59906

RAW : Non

Travailler ensemble en prenant l'action Aide (PHB p.175 et 192) donne un Avantage sur un test de capacité ou un jet d'attaque. Comme se relever d'une position couchée ne nécessite pas de jet de dé, cela ne fait aucune différence. Si le MD décide qu'en raison des circonstances, se relever nécessite un test d'aptitude (par exemple sur de la glace), vous pouvez l'aider.

Prendre une décision

Bien sûr, le DM est libre de prendre une décision et de l'autoriser. Si le personnage couché entreprend l'action Dash, il peut parcourir la même distance que lorsqu'il se met debout. Dans les deux cas, cela prend une action du groupe et ne perturbe donc pas trop l'économie de l'action. Dans certaines circonstances, je recommanderais de demander un test pour effectuer cette action, plus probablement un test de Force de la part du personnage aidant. Il n'y a pas d'autre solution que de faire un test de Force pour le personnage qui aide. De plus, si le fait de se lever nécessite déjà un test, l'aide devrait fonctionner comme d'habitude et fournir un avantage, au lieu de réussir automatiquement.

3voto

nitsua60 Points 98443

Oui.

Grappin sans opposition, puis déplacement de la cible en position debout (ce déplacement nécessite la moitié de sa vitesse de déplacement). On pourrait dire qu'il faut que l'"assistant" utilise la moitié de la vitesse de déplacement de la cible. doublé (par déplacement d'un grappiné) ; j'ai toujours considéré que le grappiné n'est pas realmente Le grappilleur doit donc "dépenser" la moitié de la vitesse de déplacement de la cible pour la redresser, mais pas de mouvement de sa part.

En d'autres termes, j'autorise les PJ à se déplacer vers une cible couchée et à la redresser tant que l'assistant a la moitié de la vitesse de déplacement de la cible et l'attaque de grappillage à dépenser. Mais on pourrait argumenter en disant qu'il faut une attaque de grappin. y la vitesse de déplacement totale de la cible. Ce MJ trouve que c'est trop coûteux pour tendre la main à un allié, mais j'ai entendu d'autres avis contraires.

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