Vous vous occupez bien de la création de trésors. À quelques détails près, le résultat que vous décrivez n'est pas très éloigné de la façon dont le jeu est censé fonctionner.
Les deux choses que vous avez peut-être mal faites sont les suivantes :
- placement du trésor
- progression du niveau du personnage
Je les prendrai un par un.
1. Placement du trésor
L'un des moyens de limiter le trésor généré par les tables de stock est de placement du trésor. Les tables sont réglées (en fait, tout le jeu l'est) en partant du principe que tous les trésors (ou secrets, monstres, etc.) ne seront pas trouvés par les PJ au cours d'une aventure ou d'un donjon. Les tables génèrent plus Ainsi, lorsque les PJ manqueront inévitablement les portes secrètes qui mènent aux caches à trésors, éviteront le monstre trop méchant pour être combattu (et qui transporte une partie de ce trésor), ou feront demi-tour et quitteront le donjon avant d'en avoir exploré une grande partie, ils obtiendront tout de même quelque chose de valeur.
Si vous avez créé un donjon linéaire, ou un donjon dont les "secrets" sont faciles à trouver ou garantis, ou si vous avez fait en sorte que l'ensemble du trésor généré soit facile d'accès, alors les PJ auront beaucoup de trésors. Trouver tous le trésor est bien parfois parce que les PC ont de la chance, mais cela s'estompe avec le temps - cependant, si chaque donjon et chaque lieu d'aventure est un trésor, il n'y a pas de problème. conçu pour être "nettoyée" avec tous les monstres combattus et tous les trésors trouvés, vous constaterez que les PJ reçoivent beaucoup, beaucoup trop de trésors.
C'est donc une chose que vous pourrait Les personnes qui ont fait une erreur peuvent donner l'impression que les tableaux devraient être limités d'une manière plus évidente. Les tables ne sont pas limitées - mais elles sont réglées pour s'attendre à ce que le reste des structures du jeu soit utilisé plus ou moins comme prévu, et c'est l'une des façons dont les DM modernes font souvent "mal" les donjons d'AD&D, à cause des attentes des éditions modernes de D&D qui pensent que si cela a été fait, c'est que cela a été fait. doit être rencontrée/trouvée/combattue, sinon c'est peine perdue.
2. Progression du niveau du personnage
Les récompenses en XP ne sont attribuées qu'en une seule fois à la fin d'une aventure, lorsque les PJ retournent à une sécurité lointaine - lorsqu'ils se hissent, avec leur trésor, jusqu'à la civilisation ou leur forteresse. Ce point peut sembler insignifiant, mais il est important pour le point suivant.
Les personnages ne peuvent pas progresser de plus d'un niveau à la fois.
Lorsque tous les monstres (rencontrés) sont tués, les trésors comptés et les objets magiques pillés, ils n'obtiennent toujours pas de points d'expérience. Le DM les comptabilise au fur et à mesure que l'aventure progresse, mais il ne les attribue pas encore. Ils doivent encore rentrer chez eux avant de gagner de l'expérience.
Et lorsqu'ils le font, ils doivent faire face au plafond d'augmentation d'un niveau. Dans le jeu AD&D, cette limite est basée sur le fait que l'on ne peut s'entraîner qu'à un seul niveau à la fois, selon les règles d'entraînement (DMG, p. 86). Dans un jeu qui n'utilise pas les temps d'entraînement (ce qui, d'après mon expérience, n'est pas rare), la règle maison typique est que si un PJ gagne assez d'XP pour progresser de plus d'un niveau, il en gagne assez pour progresser d'un seul niveau, plus assez d'XP pour qu'il lui manque 1 XP pour passer au niveau suivant. (C'est la règle dans le D&D original et elle est similaire à la règle dans AD&D 2ème édition). Quoi qu'il en soit, un PJ ne peut pas progresser de deux niveaux à la fois.
En conclusion
Pris ensemble, ces deux éléments permettent de gagner 5 000 XP en trouvant un Miroir des prouesses mentales Il est peu probable que le jeu soit perturbé.
Tout d'abord, ils ne sont pas censés être assurés de le trouver, et cela ne devrait donc pas se produire à chaque aventure, même si vos dés sont incroyablement chanceux et que vous générez un revenu de 1,5 million d'euros. Miroirs et Anneaux de souhaits à gauche et à droite. Il est possible de s'attendre à un tel succès à l'occasion, mais la moyenne est atteinte - certaines aventures n'ont pas de chance et ne trouvent jamais la pièce cachée où se trouve l'argent. Anneau . Certaines aventures se termineront par des trésors décevants. Cela fait partie du flux et du reflux de la chance dans la vie d'un aventurier.
Limiter la progression des niveaux à un seul à la fois (soit par l'entraînement, soit par la perte d'XP "supplémentaire") est une règle importante, qui permet de s'assurer que la découverte occasionnelle d'un grand trésor n'entrave pas la progression du personnage. Elle a un tas d'autres objectifs qui dépassent le cadre de ce Q&R, mais c'est une caractéristique importante du jeu, disons-le simplement. Dans ce cas, cela aurait signifié que tout le monde aurait progressé au 2ème niveau, et que le ranger aurait eu assez d'XP pour atteindre presque le 3ème niveau, mais tout le monde (ranger inclus) aurait dû passer par une toute autre aventure dangereuse et risquée avant d'être autorisé à atteindre le 3ème niveau.
En supposant que le jeu ne soit pas une campagne Monty Haul où tous les trésors générés sont évidents à prendre, cela aurait été un beau jour de paie, mais pas une tragédie pour le DM. Après tout, la vie d'un aventurier d'AD&D, c'est dangereux et chaque niveau n'apporte que très peu d'augmentations réelles de puissance. Ils besoin les niveaux qu'ils gagnent, et même dans ce cas, ils peuvent perdre la vie dans une aventure ou deux plus tard, à la suite d'une faute aléatoire.
Que faites-vous maintenant ?
Vous n'enlevez rien. Donc oui, le ranger est d'un niveau un peu plus élevé que prévu, mais cela ne va rien casser si on lui permet de rouler juste cette fois-ci.
Ce que vous faire Il suffit d'informer les joueurs que vous avez un peu faussé l'attribution de l'XP et d'expliquer pourquoi il y a une limite de niveau. Si vous avez attribué de l'XP à la volée pendant l'aventure, expliquez également que vous ne le ferez plus, et qu'ils le gagneront en bloc après l'aventure.
Faites ces choses, et les quelques turbulences dues à une erreur ponctuelle n'auront pas d'impact négatif significatif sur le reste de la campagne.