Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de la FAQ ou des messages des développeurs sur le forum comme source de règles ; à de nombreuses reprises, les déclarations faites ont eu peu de sens, ont contredit les règles ou les déclarations précédentes, et ainsi de suite. Et en fin de compte, je ne me soucie pas vraiment de ce que Paizo pense être la bonne réponse, mais plutôt de ce qui est le mieux pour mon jeu. Dans le but d'améliorer mon jeu, je me soucie également de ce que les règles disent réellement, afin de savoir quand je dois faire savoir aux joueurs que les choses fonctionnent différemment.
Donc, en gardant cela à l'esprit, je vais m'en tenir à la formulation de l'Attaque Puissante elle-même :
Ce bonus aux dégâts est augmenté de moitié (+50%) si vous effectuez une attaque avec une arme de type arme à deux mains Une arme à une main utilisant les deux mains, ou une arme naturelle primaire qui ajoute 1-1/2 fois votre modificateur de Force aux jets de dégâts.
C'est moi qui souligne. Une arme à deux mains, même brandie dans une seule main, obtient ce bénéfice de l'attaque puissante. Peut-être que c'est une bonne décision, peut-être pas, mais c'est ce que dit la règle ; si je voulais la changer, je le noterais explicitement comme une houserule.
Maintenant, lorsque vous maniez une arme à deux mains dans une seule main, il y a deux possibilités. Soit les règles disent "vous pouvez manier une arme à deux mains en utilisant une seule main", soit "vous pouvez manier une arme qui est normalement à deux mains comme une arme à une main". Dans le premier cas, il s'agit toujours d'une arme à deux mains : elle bénéficie des 50 % de dégâts supplémentaires de l'attaque puissante. Dans le second cas, elle n'est plus traitée comme une arme à deux mains, et ne reçoit donc pas ce bonus.
Dans mon propre jeu, je serais heureux d'admettre que tout ce qui vous permet de manier une arme à deux mains " comme une arme à une main " vous permet toujours d'appliquer le bonus de dommages, et en outre que cette situation vous permet d'utiliser le combat à deux armes normalement, même si elle peut encore être traitée comme une arme à deux mains, parce que ces sortes de capacités sont très mineurs, et sont souvent outrageusement surévalués. Les classes qui les reçoivent, ou qui s'en soucient suffisamment pour les prendre en tant qu'exploits, sont grossièrement sous-puissantes. Comme je trouve que de telles disparités de puissance rendent mon jeu moins agréable pour toutes les personnes impliquées, je le changerais en un clin d'œil.
2 votes
Cela ressemble à une contradiction, oui. (Je me demande si la première n'a pas été voulue mais non dite pour être spécifique aux lances, qui sont conçues pour être utilisées à une main lorsqu'elles sont montées).
0 votes
Cela pourrait ne s'appliquer qu'aux cas où un exploit ou une capacité spéciale dit de la traiter comme une arme à une main spécifiquement, plutôt qu'un cas plus général "vous utilisez cette arme à une main". Ou c'est une contradiction. C'est difficile à dire.