Plusieurs parties de l'interface utilisateur de CK2 ne sont pas mises à jour immédiatement. Presque tout ce qui nécessite des calculs de vassalité prend jusqu'à un mois pour être réglé. Cela inclut les calculs de votre solde mensuel, à la fois dans la vue rapide en haut à droite et dans l'aperçu plus large des dèmes que vous pouvez voir en bas du panneau de détail du titre pour n'importe lequel de vos titres. Vous remarquerez les échecs les plus flagrants dans la mise à jour lorsque vous augmentez ou réduisez vos prélèvements : même si vos dépenses de prélèvement sont mises à jour dans l'onglet militaire, vos calculs de solde mensuels n'affichent pas les dépenses tant que les prélèvements n'ont pas été augmentés pendant un certain temps.
Vos dépenses dépendent des contributions de vos vassaux, qui peuvent fluctuer pour de nombreuses raisons. L'aspect financier semble être le plus simple, mais les autres calculs subissent le même délai de recalcul. Les avis des vassaux et les contributions des troupes sont également soumis à un délai similaire.
Le principal résultat de tout cela est que les événements majeurs qui changent le royaume vous donnent un peu de temps dans le jeu pour réagir avant que l'enfer ne se déchaîne. Par exemple, si vous gagnez une guerre sainte ou si le pape vous accorde une bénédiction pour une croisade réussie, vous pouvez potentiellement vous retrouver avec un grand nombre de possessions et de titres supplémentaires. Vos vassaux vous détestent alors parce que vous êtes trop gourmand. Même si vous pouvez mettre le jeu en pause et tout donner, le jeu vous laisse une certaine marge de manœuvre pour organiser des mariages, inviter des courtisans, etc. etc. et attendre leurs réponses. Cela a du sens dans le jeu, car le jeu ne fait que très peu de concessions aux limitations du monde médiéval simulé ; les nouvelles mettent du temps à voyager, vos scribes ne gardent pas leurs livres avec Excel, etc.
La raison technique de cette décision est, j'en suis sûr, la performance. Le jeu simule beaucoup de choses, et pour éviter d'avoir à tout mettre à jour tous l'époque, en une seule fois ils retardent de nombreux recalculs. Quelques éléments d'interface utilisateur lents n'en sont qu'une conséquence.
Paradox Interactive ne semble pas publier de notes de correctifs officielles, mais si c'était le cas, cela aurait pu faire partie de ma liste des 10 meilleures notes de correctifs de tous les temps :
Mais ce sont les grands empires qui pèsent le plus sur les performances, car ils augmentent le nombre de royaumes (chaque souverain possède techniquement son propre sous-royaume), ce qui signifie qu'il faut faire plus d'évaluations par personnage. Par exemple, j'ai découvert en fin de partie que les grands empires grecs/byzantins ralentissaient le jeu parce que chaque Grec évaluait par rapport à chaque autre personne du royaume "puis-je castrer ?", et cela prenait une part énorme des performances de l'IA. Je pense que 70 % des demandes de l'IA concernaient la castration ou l'aveuglement d'une personne. lorsque je chargeais des sauvegardes byzantines de fin de partie. Heureusement, cela sera corrigé dans le prochain patch 2.4.
Source : <a href="https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/ask-paradox-development-studio-anything.615174/page-98#post-19138242" rel="nofollow noreferrer">Groogy, développeur PI sur CK2 </a>(soulignement ajouté)