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Dommages acceptables pour la lame de flamme

Situation actuelle

Lame de flamme est un sort de 2e niveau, et un sort très faible :

Vous pouvez utiliser votre action pour effectuer une attaque de sort en mêlée avec la lame enflammée. Sur un coup, la cible prend 3d6 dégâts de feu .

Cela représente en moyenne 10,5 points de dégâts, alors que Shillelagh en fait 7,5 avec 16 Wis, et 9,5 avec 20 Wis.
Ainsi, en échange de 1 dégât, Shillelagh n'a pas besoin de Concentration, et son type de dégât est également plus avantageux. Il y a beaucoup plus de créatures qui résistent au Feu que de créatures qui y sont vulnérables, mais les coups magiques peuvent toucher tout le monde.

Comparaison avec la sphère enflammée

La sphère enflammée inflige le même type de dégâts et nécessite également de la concentration, mais elle est utilisable avec une action bonus, a la possibilité d'endommager plusieurs ennemis et inflige la moitié des dégâts même si l'ennemi réussit à se sauver. Si nous supposons (comme le fait le DMG) que les attaques peuvent facilement être converties en sauvegardes et que les chances de toucher sont de 50 %, les deux sorts infligent les mêmes dégâts.

Ajout d'un tour de passe-passe

Lorsque vous maintenez la Sphère enflammée, vous pouvez utiliser un cantrip avec votre action, ce qui lui confère un avantage supplémentaire.
Ainsi, pour le même investissement (même emplacement de sort, concentration, toutes vos actions disponibles), vous pouvez faire beaucoup plus de dégâts avec la combinaison d'un cantrip + Sphère enflammée.

Ajout de sorts

Alors que vous vous concentrez sur l'un de ces sorts, vous voyez Tréant s'approcher. Vous lancez Fléau avec votre action. Si vous avez utilisé Sphère enflammée, vous avez infligé 8d8+2d6 points de dégâts à ce tour, mais seulement 8d8 avec Lame de flammes.

Proposition

Les dégâts initiaux sont de 4d6 et augmentent de 1d6 par niveau de sort, au lieu d'un tous les deux ans. C'est toujours plus faible que Shillelagh + Sphère enflammée, mais au moins il y a maintenant des cas d'utilisation.

enter image description here FB2 : Lame de flamme avec emplacement de 2e niveau
FBm : Lame de flamme avec l'emplacement de sort le plus élevé disponible
Sh + FSm : Shillelagh comme action, et Lance enflammée avec l'emplacement de sort le plus élevé disponible comme action bonus.

Les questions se posent donc :
1) Ai-je raté quelque chose, cela peut-il être surpuissant dans certaines situations ?
2) Un autre 1d6 serait-il surpuissant ? C'est toujours moins que Flaming Sphere + Produce Flame après le niveau 11.

20voto

LegendaryDude Points 23785

Lame de flamme a une durée de concentration, jusqu'à 10 minutes , tandis que sphère enflammée a une durée de concentration, jusqu'à 1 minute y shillelagh une durée de une minute (pas de concentration).

Lame de flamme inflige 3d6 points de dégâts de feu magiques en utilisant votre modificateur de Sagesse (attaque de sort en mêlée) pendant 10 minutes. Cela peut s'étendre sur deux ou trois combats (probablement, si vous êtes dans un donjon très peuplé), et vous permet d'utiliser d'autres sorts ou cantrips à votre guise tant qu'ils ne requièrent pas de concentration.

Sphère enflammée en revanche, ne dure généralement pas plus d'un combat (10 rounds au maximum), et utilise le même niveau d'emplacement de sort que le lame de flamme .

Nous pouvons faire le calcul et constater que, sur le plan économique, lorsque le taux de réussite est le même (comme vous l'avez souligné dans votre question), il n'y a pas de différence entre les deux, sphère enflammée ne fait que 1d6 dégâts moyens "garantis", et ne peut le faire que 10 fois. Je dis "garantis" parce qu'il ne fait des dégâts que lorsqu'il éperonne un ennemi ou lorsqu'un ennemi s'arrête à moins de 5 pieds de lui, et l'ennemi a toujours la possibilité de sauvegarder contre lui. Vous pouvez contrôler le moment où il fonce sur un ennemi, mais vous ne pouvez pas contrôler le moment où un ennemi s'arrête près de lui.

D'autre part, lame de flamme peut toucher pour 3d6 (ce qui représente 4 dégâts moyens supplémentaires par rapport à la valeur de sphère enflammée si la cible rate sa sauvegarde), et il peut le faire 10 fois plus souvent. Avec une moyenne de 11 points de dégâts, en supposant un taux de réussite parfait et en attaquant tous les rounds, cela fait 1100 points de dégâts potentiels en 10 minutes. Sphère enflammée En revanche, il ne peut faire que 70 au maximum (et dans des conditions parfaites, avec tout ce qu'il faut, 560 dégâts moyens).

Enfin, lame de flamme n'est pas seulement une arme : elle produit aussi de la lumière qui peut être dissipée à volonté et évoquée au moyen d'une action bonus pendant la durée d'incantation du sort. Cette lumière est plus utile que celle fournie par sphère enflammée qui, dans ce cas, brûle deux fois plus fort mais dix fois moins longtemps.

-4voto

András Points 51322

Les changements proposés fonctionnent bien dans la pratique, notre druide l'utilise parfois

Dmg283 dit à propos de spell design :

Si un sort est si bon qu'un lanceur de sorts voudrait l'utiliser tout le temps, il est peut-être trop puissant pour son niveau.

Ce n'est absolument pas le cas, et il n'est donc pas trop puissant.

Je considère que l'inverse est également vrai :

Si un sort est si mauvais qu'un lanceur ne voudrait jamais l'utiliser, c'est qu'il n'est peut-être pas assez puissant pour son niveau.

Je pense que c'était un signe clair que Flame Blade était trop faible auparavant.

La question peut être réduite à ceci :
Est-ce que 2 dégâts par round valent la peine de se concentrer ?
Ma réponse est : clairement NON


Comment pas pour calculer les dommages attendus

Prétendre que l'on peut calculer les dégâts attendus en multipliant les dégâts/ronde par la durée revient à dire que l'on peut parcourir 1000 miles en dix heures si la vitesse maximale de sa voiture est de 100 mph. Oui, c'est un maximum théorique, il suffit d'ignorer complètement le trafic, les lois, la capacité de votre réservoir et de votre vessie.
En d'autres termes, elle n'a pas de sens.

La lame de flamme ne durera pas 10 minutes.
Votre concentration est susceptibles d'être interrompus lorsque vous êtes à portée de mêlée. Il se peut que vous deviez l'arrêter volontairement, parce que l'ennemi veut s'enfuir et que vous avez besoin de l'enchevêtrement pour l'arrêter, ou parce qu'il devient invisible et que vous avez besoin du Feu de la Fée pour permettre à votre groupe (et à vous-même) de le frapper de manière plus fiable.

Équivalent orthographique

Prenez un druide de 4e niveau, avec une Sagesse de 18. En moyenne, il peut faire 10,5 points de dégâts avec Flame Blade, ou 8,5 avec Shillelagh.
Serait-il efficace de sa part de jeter un sort imaginaire Personnel de l'Inferno La durée de l'intervention, qui nécessite de la concentration, peut aller jusqu'à 10 minutes, ajoute 2 points de dégâts à Shillelagh et transforme le type de dégâts en feu ? Dépenser un tiers de ses slots de plus haut niveau pour quelque chose d'aussi négligeable, tout en mobilisant sa concentration, semble être une très mauvaise affaire.
Au 8ème niveau, le bonus aux dégâts du bâton infernal est effectivement réduit à 1, si le druide augmente sa Sagesse.

A ce stade, il est clairement préférable qu'il lance Faerie Fire ou Entangle, même si leur durée est beaucoup plus courte. L'augmentation de votre DPR est bien plus importante grâce à l'Avantage, et ces sorts aident également vos alliés.

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