Ces dernières semaines, j'ai fait tourner une partie de Shadowrun sur Internet, et j'ai eu un emploi du temps très chargé, ce qui m'a empêché de faire de longues sessions. J'ai un joueur qui veut quitter la campagne (ou du moins qui en a parlé aux autres joueurs). Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui à ce sujet, mais j'ai confiance en celui qui m'en a parlé).
Pour faire court, il n'était pas satisfait de la façon dont le jeu se déroulait, et après le résultat de quelques jets bizarres (que j'ai lancés cachés, au lieu d'ouverts), il a été convaincu que non seulement je faisais du railroading, mais que je faisais jouer un PNJ assez puissant intentionnellement pour perturber le groupe. Cependant, au lieu de m'en faire part, il en fait part aux autres joueurs.
Ce ne serait pas si grave, mais les autres joueurs veulent sacrifier l'ancien personnage de ce joueur et donner au mage restant (tradition magie noire) une augmentation de sa capacité à lancer des sorts pour compenser la perte d'un joueur.
Je n'aurais rien à redire à cela - c'est sombre, mais cela correspond à l'ambiance générale de la campagne, et cela souligne l'ambiguïté morale du groupe - si ce n'est que je n'ai eu aucun contact avec le joueur lui-même, et que je ne le vois en ligne qu'en de rares occasions, de sorte que je n'ai pas eu le temps d'obtenir moi-même une confirmation de première main.
Existe-t-il des conseils pour :
- Essai de médiation avec le joueur. Je reconnais qu'il ne voudra peut-être plus jouer dans ma campagne, mais j'aimerais au moins obtenir un retour d'information significatif pour améliorer mon travail de MJ.
- Confirmer que le joueur veut vraiment partir pour de bon, et lui demander s'il se soucie de ce qui arrive à son personnage (et lui dire explicitement ce qui va se passer), avant de le laisser faire, puisqu'il est évident que son personnage ne survivra pas s'il décide de revenir plus tard.
- Gérer le fait que mon groupe se connaît, alors que je ne connais qu'un seul des joueurs d'une partie passée, en particulier les moyens d'éviter de perdre le reste de mes joueurs ; essentiellement, "Comment puis-je m'assurer que mon groupe ne se sépare pas lorsqu'un joueur s'en va ?
Nous sommes encore assez tôt dans l'intrigue, donc la perte d'un personnage ne change pas grand-chose (et même dans ce cas, j'ai toujours considéré que le monde était le monde, sans trop me soucier d'ajuster la difficulté pour les personnages des joueurs, tant que je pouvais truquer les bons dés quand il le fallait).