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Contrer la Présence draconique du sorcier de la lignée draconique

A partir du 18ème niveau, vous pouvez canaliser l'effroyable présence de votre ancêtre dragon, ce qui a pour effet d'impressionner ou d'effrayer ceux qui vous entourent. En tant qu'action, vous pouvez dépenser 5 points de sorcellerie pour puiser dans ce pouvoir et dégager une aura de crainte ou d'effroi (au choix) jusqu'à une distance de 60 pieds. Pendant 1 minute ou jusqu'à ce que vous perdiez votre concentration (comme si vous lanciez un sort de concentration), chaque créature hostile qui commence son tour dans cette aura doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être charmée (si vous avez choisi la crainte) ou effrayée (si vous avez choisi la peur) jusqu'à ce que l'aura prenne fin. Une créature qui réussit ce jet de sauvegarde est immunisée contre votre aura pendant 24 heures.

Selon les règles établies pour la capacité Présence draconique, toute créature qui échoue à un jet de sauvegarde de Sagesse alors qu'elle commence son tour dans l'aura du DBS est soit charmée, soit effrayée. Il n'y a pas de jet de sauvegarde après le jet de sauvegarde initial et donc, la minute d'être charmé ou effrayé est obligatoire (je présume aussi que cette aura dure un tour et n'est pas active pour le reste de la session).

Alors que dans le cas d'une créature effrayée, il y a une chance de se libérer de l'aura en attaquant le DBS et en brisant la concentration, Charmed a l'effet suivant :

Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités ou des effets magiques nuisibles.

Comme la créature charmée ne peut pas attaquer le DBS, serait-ce une stratégie théoriquement viable pour le DBS d'utiliser Présence draconique pour charmer un seul adversaire, puis de continuer à lancer des attaques et des sorts jusqu'à la fin de la minute, en sachant parfaitement que la créature charmée ne pourra jamais attaquer le DBS ?

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Tiger Guy Points 4784

Commençons par.. :

Je suppose également que cette aura dure un tour et qu'elle n'est pas active pour le reste de la session.

L'aura sera active tant que la concentration du sorcier restera élevée. Ainsi, une créature nouvellement arrivée qui commence son tour dans l'aura sera également affectée. Les auras voyagent avec le personnage et affectent les créatures situées dans leur zone d'effet.

Pour ce qui est de votre question :

Serait-ce une stratégie théoriquement viable pour le DBS d'utiliser la Présence draconique pour charmer un seul adversaire et de continuer à faire des attaques et des sorts jusqu'à la fin de la minute, en sachant parfaitement que la créature charmée ne sera jamais en mesure d'attaquer le DBS ?

Bien sûr. La question de savoir si c'est une bonne stratégie ou non dépend de ce que l'ennemi fait aux autres PC. Le sorcier est protégé de toute façon, mais les autres membres du groupe peuvent toujours être attaqués par la créature charmée.

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PotatoEngineer Points 4491

À moins que le sorcier ne soit dans une aventure solo (ou dans un combat d'arène 1v1), le contre de cette capacité est simplement d'attaquer quelqu'un d'autre. Le sorcier voyage probablement avec d'autres personnes, alors attaquez-les plutôt que le sorcier.

La condition Charmed est remarquablement faible lorsqu'il y a d'autres cibles ; Frightened est bien meilleur pour le contrôle du champ de bataille.

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