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Un allié peut-il faciliter l'exécution d'une attaque contre lui ?

Lors d'une session récente, je me suis retrouvé à utiliser le Psion at-will Dimensional Scramble pour repositionner mes alliés dans un combat entre plusieurs plateformes flottantes. Je pouvais toucher un allié avec l'attaque et le téléporter d'une plateforme à l'autre. Ils subissaient des dégâts, mais ceux-ci étaient plus faciles à gérer que les tests de compétence nécessaires pour sauter d'une plateforme à l'autre. Cette tactique était rendue plus difficile par le fait que les alliés que je déplaçais de cette façon avaient une défense de Fortitude très élevée, ce qui rendait l'attaque plus difficile à réaliser.

Si je porte une attaque contre un allié, celui-ci peut-il faire quelque chose pour que je le touche plus facilement avec cette attaque ?

Cette question indique clairement qu'il n'y a pas de RAW disant si oui ou non vous pouvez automatiquement prendre le coup si vous le souhaitez, mais je cherche toutes les autres options qui pourraient permettre à un joueur de rendre l'attaque plus facile, même s'il ne s'agit pas d'un coup automatique.

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Doug Brown Points 356

Tout d'abord, on dirait que vous avez un DM qui vous propose un défi tactique très intéressant, c'est génial ! Deuxièmement, il semble que cela vous ait incité à sortir des sentiers battus. J'aime me référer à cette confluence comme étant du "bon D&D". :)

Deuxièmement, et pour répondre à votre question, je pense qu'au mieux, nous sommes en train de contourner RAW ici, en cherchant un peu de fromage. Ce qui est très bien ! Ma réponse rapide et facile (en tant que DM qui essaie de soutenir les idées de ses joueurs) serait de vous permettre de crier un avertissement à votre ami (en tant qu'action libre) que ce type d'attaque arrive. De même, comme action libre, il pourrait fermer les yeux pendant une seconde. Cela le rendrait temporairement aveugle (seulement pendant votre attaque, donc aucune répercussion sinon), ce qui vous donnerait, à vous et à vous seul, un avantage de combat contre lui (mais évidemment pas contre les autres créatures dans l'AoE). Un +2 à votre attaque contre lui est mieux que rien.

Si votre attaque était contre la CA, je dirais aussi que l'allié pourrait choisir de ne pas tenter d'éviter l'attaque, ce qui enlèverait le bonus de DEX/INT à sa CA. Mais comme il s'agit de Fortitude, nous n'avons pas d'option aussi justifiable.

Je n'ai pas joué à 4E depuis quelques années (mais j'y retourne dans quelques semaines !) mais je crois me souvenir qu'il y a un feat, un pouvoir ou un objet magique qui vous permet de choisir de cibler une défense différente une fois par jour. Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'aimerais bien me souvenir de ce que c'est et si c'est disponible pour votre build. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne idée de cibler la défense la plus faible d'un allié.

Bonne question et bonne chance !

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