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Quelle est la valeur d'une pièce de monnaie ?

Quelle est la valeur relative d'une pièce dans le contexte implicite de Dungeon World ?

Le système de jeu de Dungeon World maintient intentionnellement le concept d'argent et de richesse assez abstrait par rapport à d'autres systèmes plus simulationnistes. Le système de jeu de section équipement des règles énumèrent les coûts d'une manière clairement destinée à être prise en compte uniquement dans le contexte de l'application de la loi sur la protection de l'environnement. "Les aventuriers achètent du matériel d'aventure au cours d'une aventure. Il ne faut pas en déduire que tous les PNJ utilisent eux-mêmes ces règles tous les jours.

Bien que cela simplifie et accélère le gros des achats les plus fréquents dans le jeu et laisse de côté les choses sans importance - comme Dungeon World excelle à le faire - cela laisse un vide logique dans le cas où l'histoire prendrait un tournant qui implique la richesse ou l'économie de manière significative.

Combien gagne un paysan ou un roturier typique en un mois ? Si un groupe de DW trouve 100 pièces d'or, s'agit-il d'un stupéfiant "plus de richesse qu'un roturier n'en a jamais vu", ou d'un plus modeste "une solide pile d'argent, mais rien d'extraordinaire" ? Qu'est-ce qui serait considéré comme une "fortune", une "rançon de roi" ou "suffisamment de richesses pour prendre une retraite somptueuse" ?

Comment comparer 1 pièce de monnaie dans Dungeon World à 1 pièce d'or dans Donjons et Dragons ? D&D étant un jeu populaire qui répond à ces questions et possède un système (délibérément) similaire, comment les monnaies se comparent-elles ? Un élément important de la comparaison est la nourriture, dont le prix semble plus élevé que celui de D&D. En revanche, les armes et les armures semblent être beaucoup moins chères. Il semble que les choses dont les roturiers devraient se préoccuper (nourriture, logement) soient plus chères, alors que le matériel d'aventure (armes, armures, matériel de voyage) est moins cher. Je pense que 1 pièce DW vaut, en général, moins qu'une gp de D&D, mais probablement plus qu'un sp de D&D.

8voto

psycoatde Points 769

Comme vous avez posé plusieurs questions, je vais diviser un peu ma réponse.

Combien gagne un paysan ou un roturier typique en un mois ?

Dans le livre de règles, une journée de travail banal correspond à 10 pièces par semaine. On peut supposer qu'il s'agit généralement de transporter des choses lourdes et ainsi de suite, mais je dirais que l'on peut aussi considérer que c'est à peu près la même chose pour un fermier. Les emplois qui requièrent plus d'éducation sont mieux rémunérés, comme l'indique le tableau suivant a les soins des chirurgiens valent 5 pièces. Étant donné que se nourrir chaque jour pour quelqu'un qui vit dans le lieu actuel ne leur coûterait pas 2 pièces à chaque fois (après tout, ils achètent des ingrédients, pas des repas "de luxe" à l'auberge/au pub), cela semble raisonnable.

Si un groupe de DW tombe sur 100 pièces d'or, s'agit-il d'un stupéfiant "plus de richesse qu'un roturier n'en a jamais vu", ou d'un plus modeste "une solide pile d'argent, mais rien d'extraordinaire" ? Qu'est-ce qui serait considéré comme une "fortune", une "rançon de roi" ou "suffisamment de richesses pour prendre une retraite somptueuse" ?

Il s'agit en fait d'estimations. Je ne pense pas que 100 pièces soient quelque chose qu'un roturier n'a jamais vu, mais c'est beaucoup d'argent. Plus que ce que vous gagneriez en un mois en tant que fermier, mais pas tout à fait hors de portée pour économiser, je dirais. Regardons les prix des maisons ! Un cottage coûte 500 pièces - je dirais que cela devrait être à la portée d'un ouvrier s'il a quelques compétences, d'autant plus qu'un mois d'entretien représente 1% du coût initial. Une maison de 2.500 pièces, par contre, serait plutôt un héritage pour un fermier, ou une construction personnelle, évidemment. Quelqu'un d'assez riche pour s'offrir un manoir aurait probablement 50.000 pièces de plus à sa disposition sans aucune raison. Suffisamment de richesses pour prendre une retraite élégante ? Je dirais plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions, selon le style que vous souhaitez.

Comment comparer 1 pièce dans Dungeon World à 1 pièce d'or dans Donjons et Dragons ?

C'est le cœur de votre problème. Ce n'est vraiment pas le cas . Ils ne sont pas comparables simplement parce que dans Dungeon World, le prix des objets est basé sur leur degré d'élaboration ou d'originalité. Les armes, les armures sont des objets courants, voire quotidiens. Un kit d'écriture ou un cheval ont plus de valeur que la plupart des armures ! Séjourner dans une auberge peut être plus cher que des armes car c'est un luxe. Une boussole peut même valoir 50 pièces, car elle est plus complexe et difficile à fabriquer. Même les objets magiques semblent plus rares (et légendaires/uniques) que dans D&D, ce qui augmente considérablement leur valeur.

En fin de compte, vous décidez

Si vous ne l'aimez pas, changez-le. Honnêtement, n'hésitez pas à le faire. En tant que groupe, vous créez le monde et avec le monde viennent les choses qui ont de la valeur et celles qui n'en ont pas... et pourquoi. La valeur des choses peut vraiment changer l'ambiance d'une campagne (par exemple, si la magie est très faible ou très forte).

Ne vous laissez pas non plus entraîner dans une simulation trop poussée ; je vous conseille plutôt une petite astuce : Utilisez l'équipement X. S'il existe un équipement d'aventurier, pourquoi quelqu'un ne pourrait-il pas obtenir deux utilisations d'un équipement de cuisine s'il en achète, afin d'avoir " juste ce qu'il faut " sur le moment. Ou même de l'équipement de bandit s'il pille un groupe de bandits ? Vous pouvez alors utiliser un montant de pièces légèrement inférieur (ou supérieur) au coût de l'équipement d'aventurier si le groupe choisit de vendre "tout ça".

3voto

Noah Yetter Points 350

En parcourant les listes de prix dans Dungeon World, une pièce DW (DWC) semble valoir entre 1/5 et 5 pièces d'or D&D originales. Les coûts relatifs des différents types d'armures, par exemple, varient considérablement d'un système de jeu à l'autre. Les chiffres d'OD&D semblent avoir été inventés sur la base de l'utilité du jeu, plutôt que sur la base de recherches, et bien qu'il en soit probablement de même pour Dungeon World, l'utilité relative des types d'armures est différente. Je cite OD&D parce qu'il semble beaucoup plus probable qu'il ait inspiré Dungeon World que les éditions modernes de D&D.

100 DWC, c'est certainement plus que ce qu'un paysan verra jamais en espèces, même si un troupeau de bétail peut valoir autant, et c'est suffisant pour organiser une grande et longue fête.

En principe, un DWC est conçu pour être la seule unité monétaire dont un aventurier a besoin.

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