Les statistiques sont-elles douteuses ?
Les statistiques (STR : 15) (DEX : 17) (CON:16) (INT : 14) (WIS : 14) (CHA : 16) s'élèvent à 92. Supposons le +2/+1 typique d'un humain et nous obtenons un résultat de 89. Divisé par 6, le résultat moyen est de 14,83. Appelons cela un 15. Les jets réels qui ont été effectués ont très probablement été répartis entre 15, 15, 14, 14 et 16, à moins que la race ne s'écarte de la règle des 15, 15, 14 et 16. typique +2/+1.
Un tel écart fait froncer les sourcils, car il est bien supérieur à la moyenne de la chute standard de 4d6 la plus basse et il est plus probable qu'il se produise si vous oubliez de laisser tomber le dé le plus bas, comme le montre anydice . Mais il peut aussi s'agir d'un coup de chance exceptionnel.
En fait, la probabilité d'une la somme de 89 exactement est de 0,43%, 89 ou plus est de 1,21% en la considérant comme la somme de 6 dés qui ont la probabilité d'un 4d6-drop-lowest. Cela signifie que 1 personnage sur 232 a exactement un 89, mais que 1 personnage sur 82 a un 89 ou mieux.
Si l'on considère le tableau comme la cible du jet, la probabilité est de 0,66% pour obtenir exactement ce tableau o 4,37 % pour obtenir ce résultat ou un meilleur résultat. Bien que la méthodologie diffère ici, le résultat des deux voies est que ce tableau n'est pas très probable, mais pas impossible.
C'était peut-être de la chance - j'ai déjà vu un jet de 1-1-2 sur le même d20, ce qui a une chance de 0,0125% de se produire. En d'autres termes : Ce n'est pas parce qu'un événement est improbable qu'il y a tricherie. Seulement si l'événement est impossible Les statistiques peuvent indiquer une tricherie. Par exemple, il n'est pas possible d'obtenir une statistique supérieure à 18 ou de totaliser plus de 108 points. C'est le seul moyen de prouver qu'il y a eu tricherie. Ce n'est pas parce qu'il est improbable que ce joueur spécifique ait l'événement que la raison pour laquelle il l'a fait est une tricherie.
En fait, prenons un autre exemple : une carte Super-Rare spécifique dans Magic the Gathering a une chance d'environ 0,83% d'apparaître dans un booster pack. C'est exceptionnel si vous tirez la carte que vous voulez du premier coup. Mais si 200 personnes ouvrent chacune un booster, il est très probable qu'une ou deux d'entre elles tirent cette carte spécifique. Si 1000 joueurs tirent des cartes, on peut s'attendre à ce qu'environ 8 de ces cartes apparaissent, mais il est possible qu'il n'y en ait aucune ou 10.
Il ne s'agit pas d'une méthode de charge alternative
Dans le même ordre d'idées, ce n'est manifestement pas la répartition standard de 15, 14, 13, 12, 10, 8 qui est à l'origine des statistiques. La méthode d'achat de points ne peut pas non plus créer le tableau, car on ne peut pas générer un 16 avec l'achat de points. Les 5 autres statistiques, à l'exception du 16, totalisent déjà 32 points d'achat alors que vous n'en avez que 27, de sorte que l'écart n'est pas possible pour deux raisons avec la méthode du point d'achat. Ces deux règles alternatives peuvent être trouvées dans le Player Handbook de la 5ème édition. p.14 .
Si vous devez absolument parler avec le joueur, faites-le attentivement.
Lorsque vous voyez quelque chose qui vous semble absolument louche, vous devez en parler. Mais il se peut aussi que les dés aient été super chanceux ce jour-là. Parce que les statistiques ne font la moyenne qu'en grand nombre, par exemple en générant 100 scores, elles ne peuvent pas prouver que quelqu'un a triché.
Pendant que vous s'attendre à qu'un personnage créé en utilisant 4d6-drop-lowest a une somme de statistiques autour d'une moyenne de 73,47 avec une zone d'écart type de 66,5 à 80,44, un 89 est pas impossible mais il est très peu probable (environ un demi pour cent dans les deux cas) que cela se produise sur votre table. Mais cela arrive. Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez obligé de leur parler, n'hésitez pas à le faire, ne les accusez pas de tricher . Ils ont pu avoir de la chance, et une accusation de tricherie les mettra sur la défensive ou les fera quitter le groupe instantanément.
Je pense que vous ne devriez leur parler que de leurs statistiques qui sont bien meilleures que celles des personnages des autres joueurs, et non pas de quelque chose de louche dans le jet lui-même. Vous ne connaissez ni le jet ni les circonstances, mais seulement le résultat, qui est statistiquement possible Vous ne pouvez donc pas dire que ce n'est pas possible. La probabilité est peut-être faible, mais il existe et il est possible qu'un joueur sur environ 200 obtienne un tel résultat. Si votre joueur prend avec humour un commentaire sur le fait que le personnage est bien au-dessus de la moyenne (je sais que cela m'est arrivé une fois), il peut suggérer de relancer lui-même, ou vous montrer ses dés chanceux (c'est ce que j'ai fait dans les deux cas lorsqu'un MJ m'a fait un commentaire similaire).
En tant que MJ, vous devez lire leurs files d'attente sociales pour déterminer si vous pouvez faire confiance au résultat que vous obtenez d'un joueur. En général, je fonctionne au bénéfice du doute. Cela signifie que s'il n'y a rien de manifestement erroné dans la réaction ou le résultat d'un jet (ici : ils admettent qu'ils ont trafiqué le tableau, ou un autre joueur signale une tricherie), il faut traiter les meilleures statistiques du personnage/le bon jet et le problème que cela pose pour le jeu (généralement : peu ou pas), et ne pas traiter le joueur comme un problème à moins qu'il ne soit connu comme un tricheur. S'il s'agit d'un tricheur connu... eh bien, il y a un roulement ouvert et un jet de la table.
Prévenir le problème dès le départ et passer à une méthode recalculable
L'achat de points et l'écart-type permettent de vérifier plus facilement qu'il n'y a rien à faire, chaque joueur recevant les mêmes ressources. En particulier pour le jeu en ligne où les personnages sont créés en dehors de la table et où il n'y a pas de méthode de vérification pour les dés, il peut être justifié de passer à l'une ou l'autre de ces méthodes.
Lorsque j'ai mené une campagne où les joueurs pouvaient entrer et sortir, les conditions requises pour jouer un jour donné ont été précisées bien à l'avance :
- Achat de points, 27 points, l'écart initial doit être indiqué sur la feuille.
- Lorsque vous avez manqué des sessions, vous vous mettez à niveau dans le pool d'XP du groupe, épinglé sur le discord. avant de participer .
- Apportez vos propres livres.
Par conséquent, je pouvais à tout moment vérifier les statistiques qui me semblaient suspectes en jetant un simple coup d'œil dans mon propre livre et au verso de la feuille, quel que soit le niveau actuel.