En amont : J'ai fait beaucoup de DM de 1990 à 2005, mais pas de D&D. J'ai donc une qualité décente et de l'expérience, mais je suis rouillé et totalement novice avec les règles de 5e. Je crois que le plaisir l'emporte sur les règles, et que l'alignement décrit les actions plutôt qu'il ne les définit. Je pense aussi que le Mal peut être extrêmement égoïste, mais pas toujours vicieux et cruel.
Mine perdue de Phandelver : Repaire de Redbrand. Les PJ trouvent des Bugbears jouant au kickball avec Droop, le pathétique gobelin avorton, qui hurle, se souille et s'évanouit lorsque le groupe fait irruption pour tuer.
Le barde est un pro (15 ans) du RP et est écrit comme naïf et optimiste. Il défend le gobelin inconscient comme une victime. J'ai rendu Droop extrêmement faible et pathétique (selon les standards des Gobelins) en pensant qu'ils l'enverraient mourir dans la nature. Non, ils l'ont soigné et lui ont acheté des vêtements d'église d'enfant humain, avec l'intention de convertir son alignement.
J'ai trouvé un précédent (en plus de Drizzt), il y a un héros orque qui a rejeté son héritage, le DMG (p.287) parle de "Cependant, certains aasimar tombent dans le mal, en rejetant leur héritage." Pour couronner le tout, je me suis rendu compte ce matin que le Barde avait mis dans sa back story que son Cirque était dirigé par un Gobelin civilisé (je n'arrive pas à croire que j'avais raté ça).
J'ai donc l'intention de mettre en place un jeu de rôle épique pour que le barde travaille avec son ancien chef d'orchestre afin de ramener Droop à la lumière ; enfin, à la pénombre - Neutre pour commencer.
Existe-t-il un RAW ou un RAI qui l'interdise ?
Quiconque propose également des idées sur la façon d'y parvenir avec un minimum de fromage obtiendra son prochain jet de 20 naturel en raison du karma lié à sa générosité. Donc, vous savez, il y a ça.