Pour répondre pleinement à cette question, vous devrez peut-être expliquer ce que vous entendez par "tour par tour souple". Je ne connais pas ce terme.
Dans un jeu traditionnel au tour par tour, vous effectuez une ou plusieurs actions, puis vous devez attendre que l'adversaire effectue une ou plusieurs actions avant de pouvoir réagir. Certains jeux, en particulier les jeux en ligne, étendent ce principe en donnant aux joueurs une limite de temps, au-delà de laquelle leur tour est ignoré. Il s'agit toujours d'un jeu à tour de rôle.
Cependant, lorsque vous commencez à parler de "ticks" (remarque : de nombreux programmeurs les appellent "frames", même en l'absence de graphiques), vous avez réduit la limite de temps à un point tel que les lignes deviennent considérablement floues. Poussés à l'extrême, les jeux FPS consistent en une série de ticks ou de virages qui durent généralement entre 10 et 20 millisecondes. En théorie, il serait possible de traiter vos actions et celles de votre adversaire sur des fils distincts, mais en pratique, cela n'arrive jamais. Toutes les actions des joueurs d'un même lieu sont traitées de manière séquentielle. Si vous appuyez sur un bouton pendant votre tour de 20 ms, vous tirez ou vous vous déplacez pendant ce tour. Dans le cas contraire, votre tour est ignoré.
EVE Online, ainsi que pratiquement tous les autres MMO que je connais, sont tous basés sur ce modèle dans une certaine mesure. Vous n'avez pas besoin d'attendre que les autres joueurs agissent pour avoir un "tour", mais le serveur traite toujours séquentiellement les entrées qu'il reçoit selon le principe du "premier arrivé, premier servi". EVE est particulièrement remarquable dans la mesure où 1) les développeurs sont plus ouverts que la plupart des entreprises lorsqu'il s'agit de parler de leur technologie et 2) la durée des "ticks" est variable afin de compenser une forte densité de joueurs qui serait normalement trop importante pour être gérée par le serveur. Mais il suit généralement le même modèle que presque tous les MMO.
Je suppose que c'est à vous de décider si cela "compte" ou non en tant que base transformée :)