Oui, si des personnages comme vous peuvent faire la différence. D'après les messages publiés dans ce fil Vous pouvez être déclaré ennemi d'une faction (y compris la vôtre !) si vous dérangez les mauvaises personnes.
Après la bataille, je suis tombé sur le chef de ma faction sur la route, qui a insisté sur le fait que j'étais désormais un ennemi de sa faction en raison de mes choix, et a commencé à m'attaquer.
Cependant, lorsque je me suis défendu, il m'a dit "Tu as commencé une bagarre" et j'ai fini par perdre toute affinité avec le méchant.
Je le tue donc, puis je retourne à la base de la faction où William m'informe qu'il m'a déclaré ennemi de ma propre faction.
Maintenant, tous les PNJ nommés de la ville m'attaquent à vue, mais pire encore, quand je me défends, on me dit "Vous avez commencé un combat". Les commerçants refusent de me vendre, et tous les dresseurs sont hostiles (ou morts).
Selon certaines sources, comme ce guide de la pression du jeu Le dialogue peut même être influencé par la personne qui vous accompagne à ce moment-là.
Au cours d'une conversation, l'autre personne est attentive à ce que vous dites et, en fonction de vos choix, peut changer d'avis sur vous. Une ligne de dialogue mal choisie peut l'offenser, ce qui signifie que ce choix peut entraîner la fin non désirée d'un dialogue, voire provoquer une bagarre.
Sachez que votre compagnon a également un impact sur le dialogue. Il peut souvent prendre part aux conversations et, en fonction de son passé, il peut bloquer certaines lignes de dialogue. Cela fonctionne dans les deux sens : votre compagnon entend ce que vous dites et ne tolérera donc pas que vous parliez contre sa faction.
En outre, sur la base des informations fournies dans ce commentaire En outre, certaines quêtes sont cachées derrière des choix de dialogue qui, j'imagine, peuvent également être influencés par l'affinité d'un PNJ à votre égard :
Il y a des tonnes de quêtes (au moins 300 d'après les réalisations) et beaucoup d'entre elles sont très faciles à manquer car elles peuvent se cacher derrière un commentaire de dialogue innocent que vous avez décidé d'ignorer. Très souvent, quelque chose que vous pensiez être sans intérêt ou sans saveur s'avérera être significatif d'une certaine manière.