6 votes

Opposition active avec les professions libérales dans le destin

Je joue une partie de Fate Core avec les Professions Libres comme liste de compétences. Maintenant, différentes actions peuvent être plus ou moins difficiles du point de vue des différentes compétences. S'introduire dans une maison sans être vu devrait fonctionner à la fois avec la compétence Voyou et avec le Chat cambrioleur mais la difficulté est différente.

L'opposition passive d'un tel obstacle à une valeur appropriée est une chose. Je pensais même avoir lu des notes à ce sujet dans le Toolkit, mais je ne les trouve pas dans le SRD en ligne.

Cependant, comment puis-je compenser la différence dans un jet avec une opposition active d'un autre personnage avec une compétence explicite ? Lors de notre dernière session (le cadre est la Grèce antique), le Voyou +4 essayait de s'enfuir sans être vu après avoir pénétré par effraction dans une villa, où un Veilleur +1 était de service. J'ai estimé que cela devrait être assez difficile, malgré la grande différence de compétences en faveur du Voyou (ce qui donnerait au voyou environ 95 % de chances de s'en sortir, modulo l'invocation des aspects). Cependant, lorsque le Chat cambrioleur tente de s'introduire dans une maison qui possède un Gossipateur (en supposant qu'il ait été établi qu'un Gossipateur est attentif à ce qui se passe dans le quartier, mais se préoccupe surtout de recueillir et de répandre des rumeurs), ne pas être vu devrait être très facile pour le Chat cambrioleur .

On a l'impression qu'il devrait y avoir des bonus situationnels pour le Veilleur pour détecter les Voyou . Dans la scène de notre session, j'ai donné au Veilleur un bonus arbitraire, mais cela ne me semblait pas correct, car les bonus situationnels dans Fate proviennent généralement des Aspects. Comment gérer ce décalage ?

Les solutions que je vois sont les suivantes.

  • Les différentes professions permettent de réaliser des actions différentes et de créer des avantages différents. Par conséquent, les Chat cambrioleur aura eu l'occasion de vérifier la maison, et les Policier auront eu la chance de mettre en place un poste d'observation professionnel. Le jet final sera simplement compétence contre compétence, mais il devrait y avoir des aspects permettant de modifier la difficulté. L'inconvénient de cette approche est qu'elle nécessite toujours une mise en place.
  • Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les modificateurs de situation dans cette situation, et donc de donner au Chat cambrioleur un +3 pour rester invisible (ou similaire)
  • Les compétences professionnelles sont d'une certaine manière elles-mêmes des Aspects. Chat cambrioleur pourrait invoquer le fait qu'il s'agit là d'un élément central de ce qu'est un Chat cambrioleur et gagner +2 pour le coût d'un PF, il pourrait en être de même pour le Policier dans l'exemple inverse.

Y a-t-il de bonnes raisons de préférer l'une ou l'autre de ces solutions ou une solution totalement différente ?

3voto

Crazed Geek Points 433

Je préférerais spécifier des objectifs (passer le garde sans être vu) plutôt que des actions (se faufiler devant le garde), et attendre des résultats en fonction de la profession utilisée, comme le cambrioleur de chat qui se faufile par les toits, l'escroc qui se faufile ou le voyou qui assomme le garde en premier.

1voto

STT LCU Points 961

Avec votre approche des professions en tant que compétences, je vois quelques options :

1. le GM spécifie des difficultés différentes pour des compétences différentes

C'est assez simple, mais cela ne fonctionne qu'en cas d'opposition passive : un jet de Voyou doit être supérieur à 4 alors qu'un jet sur Cambrioleur seulement un 1, par exemple.

2. Traitez vos compétences comme des aspects

Si l'un de vos joueurs est un Cambrioleur Il est donc logique qu'il puisse l'invoquer pour améliorer le résultat. En même temps, parce qu'il est un Cambrioleur Il est peut-être connu dans certaines tavernes, ou sur la place du marché... Cela semble être une bonne définition d'un aspect à double tranchant.

Pour clore votre exemple spécifique, il suffit de rouler Voyou o Cambrioleur vs Veilleur tels qu'ils sont, mais invoquer/compliquer si nécessaire pour rendre les choses intéressantes.

Exemple 1 : "Puisque je suis un cambrioleur de chats, je vais prendre le temps de rassembler des informations/planifier/choisir les meilleurs outils pour le travail" - invoquez l'aspect pour obtenir un +2 afin de créer un avantage.

Exemple 2 : "Étant donné que je suis un vagabond, je ne suis pas très malin lorsque j'essaie de pénétrer dans une maison et qu'il y a un policier à proximité...". Pas de chance ! (Le MJ donne un point de destin)"

3. Définir des relations plus strictes entre les compétences

Il s'agit en fait d'une version renforcée du numéro 1. Vous et vos joueurs devriez définir comment chaque profession devrait interagir avec les autres (comme la norme l'a fait avec la Notification contre la Furtivité et le Combat contre l'Athlétisme par exemple). Vous pouvez introduire des bonus situationnels inhérents à des confrontations spécifiques, mais je crains que cela ne devienne un peu trop croustillant. Si cela convient à vos joueurs, n'hésitez pas à essayer.

Personnellement, je suggère l'option n° 2. Elle a le moins d'impact mécanique avec plus de possibilités d'invocations et de contraintes, ce qui n'est jamais mauvais. Après tout, un Voyou +4 n'est pas le dernier venu et devrait savoir assez bien comment NE PAS alerter. Watchmen à proximité.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X