La léthargie causée par la hâte n'est pas une paralysie ou une immobilisation, mais un état différent. Il s'agit d'un "état" moindre qui pourrait être considéré comme se situant sur le même axe que la paralysie ou la contention.
L'une des interprétations de la liberté de circulation est que les conditions des lettres doivent être incluses. Un sort ou un effet magique qui paralyse à moitié une créature (elle est incapable d'utiliser une main, par exemple) serait inclus, même s'il n'utilise pas le mot paralysé.
On peut également lire que la paralysie, l'immobilisation et la réduction de la vitesse sont des éléments spécifiques. types d'effets, et la léthargie due à la hâte est différente. type d'effet avec quelques éléments qui se chevauchent. Ici, un sort qui "vous empêche de bouger votre main" ignorerait la liberté de mouvement, mais un sort qui indique qu'il "paralyse votre main" serait ignoré par la liberté de mouvement.
Une dernière possibilité serait que seuls les éléments qui correspondent à la formulation exactement seraient affectés par la liberté de circulation. Un sort qui "paralyse votre main" ignorerait la liberté de mouvement dans ce cas.
Nous pouvons aller plus loin. 2 niveaux d'épuisement ou plus, par exemple, peuvent réduire votre vitesse. Un effet magique imposant l'épuisement serait-il bloqué par la liberté de mouvement ? Serait-il bloqué uniquement si le personnage passe de 1 à 2 niveaux, ou de 4 à 5 niveaux, et serait-il ignoré dans le cas contraire ? L'épuisement se produirait-il toujours, mais la réduction de la vitesse serait-elle ignorée, tant que les niveaux causés par la magie vous amènent à dépasser le seuil de 2 ou 5 niveaux ?
Ou un sort provoquant l'épuisement, parce qu'il n'en est pas ainsi ? directement provoquer la paralysie, l'immobilisation ou la directement réduire la vitesse, travailler et ignorer totalement la liberté de mouvement ?
J'évoque cette expérience de pensée non pas pour y répondre, mais pour souligner qu'il existe de nombreuses façons raisonnables de gérer la situation d'un sort qui provoque l'épuisement. Et la léthargie de la hâte ressemble à un effet similaire à l'épuisement, plus que les effets que la liberté de mouvement bloque.
Ensuite, nous avons le fait que Haste provoque cet effet dans le cadre de la fin du sort. On peut considérer la léthargie comme un effet du sort Haste blocs La fin du sort oblige le cerveau et les muscles fatigués à récupérer une fois que la magie a disparu. Dans ce cas, la liberté de mouvement ne s'appliquerait pas.
Nous pouvons combiner ces deux éléments et considérer la Transformation de Tenser, qui, lorsqu'elle se termine, oblige à effectuer une sauvegarde de constitution DC 15 sous peine d'obtenir un niveau d'épuisement. La liberté de mouvement empêcherait-elle cet épuisement si vous aviez 1 ou 4 niveaux avant la fin du sort ?
Je ne sais pas, et je ne pense pas que quiconque devrait prétendre savoir, en dehors de son propre jeu dans lequel il est DM. Et le MJ devrait faire attention à ce que cela cause des problèmes dans le jeu ou non, et à la façon dont ils ont tendance à gérer la magie dans leur jeu.
Personnellement, je considérerais que la léthargie qui met fin à la hâte est plus proche de l'épuisement, et je bloquerais probablement la réduction de vitesse, mais pas la suppression d'action. De même, l'épuisement causé par la magie ne réduirait pas votre vitesse, mais ferait tout ce que fait l'épuisement, alors que la liberté de mouvement est augmentée.
Mais je n'imposerais pas cette logique à un autre DM, et je ne m'attendrais pas à ce qu'un DM sous lequel j'ai joué utilise exactement ces règles. Je pourrais la proposer comme un compromis raisonnable entre les deux extrêmes (la liberté de mouvement ne fait rien/la léthargie rapide ne fait rien).