Deux grandes catégories de "solutions" s'offrent à vous ici. La première est de travailler sur la préparation, la seconde est de travailler sur la récupération de l'échec.
Préparation
D'après votre question, les principaux problèmes que vous rencontrez sont l'omission de détails dans les descriptions et l'improvisation des dialogues des PNJ. Votre préparation devrait remédier à ces faiblesses :
-
Organisez vos notes de manière à ce que toutes les parties descriptives de chaque zone/personnage se trouvent au même endroit. Lorsque vous allez décrire quelque chose, reportez-vous à vos notes, que vous en ayez besoin ou non.
-
Lorsque vous savez que vous allez interagir avec un PNJ, préparez une liste de points de discussion pour lui. En outre, essayez de prendre note des opinions générales et de l'humeur du PNJ. Est-il un lâche ? Aime-t-il avoir des aventuriers en ville ? Est-il très porté sur la politique ?
-
Pour les PNJ, choisissez un ou deux "trucs" (l'idiot, le plouc, le snob, l'avare, celui qui n'aime pas son propriétaire) pour le PNJ et travaillez autour de ceux-ci. Pour les lieux, choisissez quelques détails importants et géniaux à inclure.
Si c'est un problème récurrent pour vous, vous devriez également vous entraîner. Les conseils généraux sur la prise de parole en public s'appliquent ici : Entraînez-vous jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous devez dire, mais ne vous attachez pas à une formulation précise (qui donne l'impression que vous récitez).
Entraînez-vous à prononcer les discours des PNJ ou à décrire les lieux. Si quelque chose ne sonne pas bien, modifiez-le jusqu'à ce que ce soit le cas (ceci s'applique également au "monde réel") : Si l'une de vos histoires est tombée à plat, essayez de trouver ce qui n'allait pas et de la peaufiner).
Pendant cette pratique, assurez-vous que vous parlez réellement à voix haute. Il y a un écart énorme entre ce que vous dites dans votre tête et ce qui sort de votre bouche.
Récupération en cas de défaillance
Quel que soit votre degré de préparation, un certain degré d'échec est inévitable. Apprenez à gérer et à vous remettre de vos erreurs en douceur.
Les erreurs se répartissent généralement en deux catégories :
-
Pour de nombreuses erreurs, il suffit de continuer. Si l'erreur ou l'omission n'est pas cruciale pour la suite des événements, ne vous en préoccupez pas. Essayez de l'intégrer plus tard (s'il s'agit d'une omission), ou continuez à avancer en considérant l'erreur comme une vérité. Des choses intéressantes peuvent se produire lorsque vous repoussez les limites de ce qui est sans importance.
-
Si l'erreur est critique, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre que de demander calmement à votre groupe de patienter une minute pendant que vous corrigez les choses. Ne vous frustrez pas et n'en faites pas tout un plat. Vérifiez vos faits, ajoutez l'information manquante, puis demandez aux joueurs si cela changerait quelque chose à leurs actions.
-
Dans certains cas, un élément important sera manqué de telle sorte qu'il sera impossible de revenir en arrière (une embuscade est tendue, ou vous n'y pensez que bien plus tard). Dans ce cas, je vous recommande de vous mettre du côté de vos joueurs et de saisir la première occasion de revenir en arrière pour déterminer ce qui doit être modifié. Dans des cas particulièrement extrêmes, vous devrez peut-être mettre fin à la session plus tôt que prévu, ou faire une pause le temps de régler les choses.
La clé est de ne pas s'énerver. Les erreurs arrivent... Tant que vous restez calme et que vous accordez à l'erreur l'attention qu'elle mérite, tout ira bien.
0 votes
Gardez-vous vos notes/scénarios de campagne à proximité lorsque vous jouez ou travaillez-vous toujours de tête ?
0 votes
@waxEagle Je les ai toujours sous la main, mais les détails importants ne sont généralement pas réunis au même endroit. Peut-être que c'est juste une aventure mal organisée.
1 votes
Je pense que ma réponse ici peut vous offrir une certaine assistance. Je trouve que lorsque les choses se suivent logiquement, évidemment même, ils sont plus faciles à gérer. Surtout à la volée.
3 votes
(cela ne répond pas directement à votre problème) Avez-vous envisagé de trouver un co-GM : vous écrivez l'histoire, il dirige le jeu ? C'est-à-dire que vous êtes le stratège et que vous devez trouver un tacticien. Dans le jeu, vous pourriez diriger les règles / la physique du monde, tandis qu'il jouerait les PNJ et donnerait les descriptions.