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Comment les créatures se déplaçant sur la même initiative gèrent-elles les effets du sommeil et du schéma hypnotique ?

Imaginez un petit groupe de gobelins se déplaçant sur la même initiative qui sont touchés par le motif hypnotique.

Lorsqu'un gobelin non affecté utilise son action (ou une attaque) pour réveiller son allié qui a échoué à la sauvegarde, cet allié réveillé peut-il à son tour réveiller un autre allié affecté, mettant ainsi fin au sort par une chaîne d'actions en un seul tour ?

Ou, au contraire, un seul gobelin peut-il être réveillé pendant ce tour, le gobelin réveillé n'ayant aucune action à utiliser sur l'allié endormi suivant ?

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Shem Points 6486

RAW :

Le MD décide de l'ordre dans lequel les créatures agissent lorsqu'elles opèrent sur la même initiative. Par conséquent, le MD peut décider qu'une créature réveillée a toujours son tour, et peut encore réveiller la suivante (en dépensant 1/2 de son mouvement pour se lever, et une action pour la réveiller).

Ainsi : Oui à condition que toutes les créatures se trouvent à moins de 1/2 de leur mouvement les unes des autres, le DM pourrait décider (comme le suggère la question) que le groupe peut mettre fin au sort les uns sur les autres si un seul personnage n'est pas affecté.

RAF

Cependant, si vous êtes un DM, réfléchissez à ce que cela donnera à vos joueurs si vous faites cela. Votre joueur vient de dépenser une ressource et son action pour essayer de mettre ses adversaires hors de combat. Vous avez ensuite pris une décision qui réduit l'effet de cette ressource à un seul tour. Si j'étais un joueur et qu'un MJ faisait cela, j'aurais l'impression de me battre contre le MJ, plutôt que contre les gobelins qu'il a mis sur notre chemin. C'est déjà un problème sur de nombreuses tables, et il n'est pas nécessaire de l'exacerber.

En tant que DM, si j'étais confronté à cette situation, je dirais que chaque créature se réveille avec son action déjà dépensée. Ils peuvent toujours se lever et se déplacer de 1/2 de leur mouvement, mais ils ne peuvent pas réveiller une autre créature. Je pense qu'il s'agit là d'une approche plus équilibrée. Elle permet à l'effet du sort d'être plus puissant, mais ne banalise pas la rencontre.

Cependant, je vous suggère de gérer vos PNJ avec pas plus de 2 ou 3 créatures par ordre d'initiative, et au moins 2 initiatives pour chaque type de créature. Cela permet de réduire l'instabilité des combats. Vous aurez moins souvent des situations où tous les membres d'un camp passent en premier, et où l'autre camp est tué avant d'avoir pu agir.

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Stu Mackellar Points 8605

Peut-être - le DM décide de l'ordre dans lequel les gobelins agissent

Les créatures agissant à la même initiative signifient simplement que les créatures agissent toutes l'une après l'autre. Autrement, il n'y a aucune différence entre les tours et ce qu'elles peuvent faire par rapport à d'autres créatures. Cela signifie que chaque gobelin dispose d'une action et d'un mouvement. S'il peut agir, il peut utiliser cette action pour réveiller une autre créature s'il le souhaite.

Le MD devra décider de l'ordre dans lequel les créatures agiront (parce qu'il s'agit d'un groupe lié de créatures identiques qui agissent toutes en même temps), mais si celle qui n'est pas affectée commence, elle peut en effet déclencher une chaîne qui les réveillera toutes.

Notez toutefois que cela implique qu'ils soient tous regroupés très étroitement et qu'aucun ennemi ne vienne interférer avec leurs mouvements ou leurs actions (on pense notamment aux attaques d'opportunité et aux actions préparées). De plus, ils sacrifient tous leurs actions pour le round, ce qui donne aux PJ un gros coup de pouce en termes d'économie d'action pour le round.

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Joshu's Mu Points 1968

Cela fait partie des nombreuses zones grises des règles de D&D, et tout dépend si vous voulez procéder avec RAI (Rules As Intended) ou RAW (Rules As Written).

RAI : Je pense que la situation justifie que vous décomposiez l'initiative de chaque gobelin. À ce stade, je suppose que le gobelin qui est éveillé continue à travailler sur la base de l'initiative préexistante. Les autres, qui sont endormis, devraient se voir attribuer des initiatives individuelles. Bien qu'il soit ennuyeux d'avoir toutes ces initiatives, c'est impératif pour l'équité du combat. Le problème que vous rencontrez est exactement ce que vous avez dit - le sort de sommeil des joueurs n'est pas un problème pour les gobelins si vous êtes capable de déterminer leurs ordres de tour à la volée. Je crois comprendre que le fait de regrouper des monstres similaires en une seule initiative a pour but de simplifier l'ordre des tours, et non d'avoir des conséquences directes sur les différents sorts et caractéristiques.

RAW : Je n'ai pas mes livres sur moi en ce moment, mais je me suis inspiré du SRD que j'ai trouvé :

En cas d'égalité, le MJ décide de l'ordre des créatures contrôlées par le MJ et les joueurs décident de l'ordre de leurs personnages. Le MJ peut décider de l'ordre si l'égalité est entre un monstre et un personnage de joueur. En option, le MJ peut demander aux personnages et aux monstres ex aequo de lancer chacun un d20 pour déterminer l'ordre, le résultat le plus élevé étant obtenu en premier.

Pour RAW, vous avez le choix entre décider d'ordonner les tours de façon à ce que les gobelins se réveillent en cascade les uns les autres, ou lancer un d20 pour classer leurs tours à partir de maintenant. C'est l'option la plus juste car elle ne va pas à l'encontre de ce que les joueurs essaient de faire.

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PJRZ Points 26443

Le MD décide de l'ordre d'initiative pour les créatures liées. Ainsi, la créature non affectée peut décider d'agir en premier et de réveiller un allié endormi. Elle pourrait alors passer à l'étape suivante et réveiller l'allié suivant, et ainsi de suite.

Mais n'oubliez pas qu'il faudra un mouvement pour se lever et aller vers l'allié, et l'action de cette créature pour les réveiller.

Il est également possible - avec un DM bienveillant peut-être - qu'une créature ne remarque tout simplement pas qu'un allié est endormi (ou qu'elle s'en moque, en fonction de son intelligence et de sa nature). Elle peut donc décider d'attaquer ou de faire autre chose en ignorant complètement ses pauvres alliés endormis, rompant ainsi la chaîne.

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