Pour des raisons de simplicité, je ne tiendrai pas compte des jobs supplémentaires introduits après Rouge/Ninja dans cette explication des classes et des jobs.
La classe est celle que vous choisissez en équipant une arme. Les épées pour les gladiateurs, les haches pour les maraudeurs, les livres pour les arcanistes, etc. Ce sont vos outils de base jusqu'au Lv30.
Les métiers sont débloqués lorsque vous obtenez une classe au niveau 30 (appelée par la suite "classe de base"). Cela permet une spécialisation au sein de cette classe, ainsi qu'une augmentation raisonnable des statistiques. Vous pouvez utiliser un job EN PLUS de la classe de base correspondante en équipant le cristal d'âme correspondant.
Il est intéressant de noter qu'à mesure que vous augmentez le niveau d'un job, l'Exp gagné va à la classe de base, et le niveau du job EST celui de la classe de base. (vous devriez voir un texte comme "Earned X Lancer exp points" lorsque vous jouez en tant que Dragoon)
Le principal exemple est celui de l'arcaniste, car cette classe a deux emplois : L'invocateur et l'érudit. Lorsque le joueur fait progresser l'invocateur, il fait en fait progresser l'arcaniste de base. Le résultat est que si ce même joueur a atteint le niveau 50 de l'invocateur (donc l'arcaniste en dessous est au niveau 50), puis débloque l'érudit, l'érudit commencera au niveau 50 car c'est ce qu'est l'arcaniste.
En bref, on ne nivelle pas l'emploi, on nivelle la classe. Et en tant que tel, vous gagnez toutes les capacités des deux lorsque vous montez en niveau en tant que job. Il n'y a donc aucun avantage à faire monter la classe séparément, et cela rendra en fait votre travail plus difficile sans le boost de statues que le cristal d'âme fournit, ainsi que les compétences/traits de travail supplémentaires et l'équipement spécialisé déverrouillé.