Je lance Le suintement des charognards avec 3 mana G ouverts et trois créatures dans le cimetière, mon adversaire a un mana R ouvert et je soupçonne qu'il a un L'éclair en main. Si j'utilise la capacité du Scavenging Ooze pour exiler une créature trois fois en gagnant 3 vies et en mettant 3 pions +1/+1 dessus, que se passe-t-il s'ils répondent en ciblant l'Ooze avec un Lightning Bolt ?
Réponses
Trop de publicités?Le moyen de sauver votre Ooze est d'activer la capacité une seule fois . Deux choses peuvent se produire :
- votre adversaire lance l'éclair. Vous répondez à cela en activant la capacité deux fois ; elles se résoudront avant la résolution de l'Éclair, et votre Ooze 4/4 ne sera pas tué par l'Éclair. Ensuite, la première activation se résout et vous avez un Ooze 5/5 (avec 3 dégâts marqués dessus).
- votre adversaire ne fait rien, et la capacité se résout. Vous avez un Ooze 3/3, et vous activez la capacité une fois. L'adversaire pourrait lancer Lightning Bolt pendant que la capacité est sur la pile, mais encore une fois vous activez la capacité une fois de plus, qui se résout avant Lightning Bolt, et comme dans le premier cas, vous vous retrouverez avec un Ooze 5/5 avec 3 dégâts marqués sur lui.
(S'ils ne lancent pas de Lightning Bolt, ce qui est probablement la meilleure décision pour eux, vous pouvez activer la capacité une dernière fois).
Un "truc" qui n'a pas été précisé dans l'autre réponse est que vous pouvez cibler les même dans le cimetière plusieurs fois avant qu'elle ne se résolve. Cela est possible car l'exil du cimetière ne fait pas partie du coût, donc jusqu'à ce que les capacités se résolvent, la cible reste dans le cimetière - et est légale.
Cependant, lors de la résolution, cela signifie que seul le "dernier" déclencheur ajouté se résout, et que le reste est contré puisqu'il n'y a pas de cible légale. Pour visualiser cela (scooze = boue charognarde) :
situation: 2 creatures in a graveyard. (say elvish mystics and deathrite shaman)
action done: | stack | graveyards
----------------------------------------------------------------------------------
activate scavenging ooze on mystic | scooze trigger | elvish mystic
| | deathrite shaman
----------------------------------------------------------------------------------
cast firebolt (on scooze) | scooze trigger | elvish mystic
| firebolt | deathrite shaman
----------------------------------------------------------------------------------
activate scooze targeting mystic again | scooze trigger | elvish mystic
| firebolt | deathrite shaman
| scooze trigger |
----------------------------------------------------------------------------------
activate scooze targeting shaman | scooze trigger | elvish mystic
| firebolt | deathrite shaman
| scooze trigger |
| scooze trigger |
----------------------------------------------------------------------------------
<priority passed by everyone>
----------------------------------------------------------------------------------
last scooze trigger resolves | scooze trigger | elvish mystic
scooze has +1/+1 | firebolt |
| scooze trigger |
----------------------------------------------------------------------------------
next scooze trigger resolves | scooze trigger |
scooze has +2/+2 | firebolt |
----------------------------------------------------------------------------------
firebolt resolves | scooze trigger |
scooze has +2/+2 | |
and 3 damage counters: 2+2-3 = 1 | |
----------------------------------------------------------------------------------
first scooze trigger has no legal targets | |
and hence fizzles | |
Le résultat final est que Scooze survivrait avec 1 "ténacité effective" et 2 pions +1/+1. Au tour suivant, il aura une résistance de 4.
Si j'utilise la capacité de Scavenging Ooze pour exiler une créature trois fois
Si vous voulez dire la même carte créature (techniquement, quand elles sont dans le cimetière, ce sont des cartes créatures, pas des créatures) trois fois, la page Rassembleur de Scavenging Ooze dit :
Si la carte cible est une cible illégale lorsque la capacité tente de se résoudre, elle ne se résoudra pas et aucun de ses effets ne se produira. Aucun compteur +1/+1 ne sera placé sur Scavenging Ooze et vous ne gagnerez pas de vie. Notamment, cela signifie que si vous activez la capacité de Scavenging Ooze plusieurs fois en ciblant la même carte créature, seul le premier cas de résolution de la capacité aura un effet.
Cela ne sauvera donc pas Scavenging Ooze. Si vous utilisez la capacité de Scavenging Ooze sur trois cartes créatures différentes, cela ne la sauvera pas non plus. De la façon dont vous l'avez formulé (vous utilisez la capacité de Ooze nécrophage, puis votre adversaire lance un éclair), si votre adversaire lance un éclair alors que la capacité de Ooze nécrophage est sur la pile, l'éclair se résoudra en premier, et donc la capacité de Ooze nécrophage se résoudra après que Ooze nécrophage soit déjà mort.
Donc pour sauver Scavenging Ooze, vous devez attendre que votre adversaire lance Lightning Bolt, puis utiliser la capacité de Scavenging Ooze sur au moins deux créatures différentes (puisque Scavenging Ooze commence par un 2/2, il n'a besoin que de deux résistances supplémentaires pour survivre à Lightning Bolt) pendant que Lightning Bolt est sur la pile. La capacité de Scavenging Ooze se résoudra en premier, elle gagnera de la dureté, puis Lightning Bolt se résoudra.