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Dans Final Fantasy Tactics, est-ce que j'obtiens des points de travail pour le travail que j'ai actuellement ou pour le travail que je suis en train d'exercer ?

Je vais illustrer mon propos par un exemple : J'ai un chimiste lvl. 6 dont la deuxième capacité est "Magie noire". Lorsque ce chimiste utilise des sorts de magie noire au cours d'un combat, ces points de travail sont-ils gagnés pour le métier de chimiste ou pour celui de sorcier ?

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temoto Points 1323

Gains de JP :

Vous gagnez des JP (points de travail) pour la classe vous êtes actuellement .

Ainsi, un sorcier dont la magie blanche est la compétence secondaire n'obtiendra de JP qu'en tant que sorcier.

Retombées de la JP :

Dans certains cas, les membres du parti transmettent leurs gains à d'autres membres du parti. Les alliés morts/KO ne gagnent pas de JP-Spillover (seulement testé dans wotl).

Disons qu'il y a un groupe (en combat) composé d'un moine, d'un archer et d'un chevalier. Vous remarquerez qu'avec le temps, le Moine gagnera (une petite quantité) de JP en temps supplémentaire d'Archer et de Chevalier en plus de ses JP de Moine. (Ceci se produit pour l'Archer et le Chevalier respectivement).

Il est à peu près certain que cela fonctionne pour les emplois qui n'ont pas encore été débloqués et que cela explique pourquoi certains personnages commencent avec une bonne quantité de JP après avoir débloqué la classe ( Cette partie n'est que souvenir et spéculation ).

FFT Original - 25% des JP gagnés se répercutent sur les alliés. Plus d'informations aquí .

FFT : La Guerre des Lions - 25% des JP gagnés se répercutent sur les alliés. Plus d'informations aquí (Il se peut que ce soit 33 %, je trouve des sources contradictoires à ce sujet, mais je n'en suis pas sûr).

Gagné JP Up - Cette compétence n'augmente pas le montant que les alliés gagnent grâce aux retombées. Seule la personne qui possède la capacité équipée (ce qui explique pourquoi elle semble toujours beaucoup moins importante pour moi haha). De plus, si le personnage qui gagne de l'expérience par débordement a Gained JP Up, cela n'affecte toujours pas le nombre de JP gagnés. Le Gained JP Up ne fonctionne que lorsqu'il est le destinataire direct du JP et il est appliqué après que le spillover ait eu lieu.

6voto

lhagan Points 21

Pour la formule du gain de JP en général, nous pouvons nous référer à la norme Guide des mécanismes de combat :

JOB POINTS
----------
      JP are doled out according to this equation:

JP = [(8 + (JobLevel * 2) + [Lv / 4]) * M]

where JobLevel is caster's level at their current job 
           (can range from 1 - 8)
      Lv is the level of the person performing the action
      M is 3/2 if the caster has 'Gained JP-UP'
           1 otherwise

JP SHARING When unit X gains JP, everyone else in the party will earn
[gained JP / 4] towards the job which unit X currently has. Note: if
unit X has 'Gained JP-UP', the extra JP given by that ability are
ignored in the JP sharing equation.

Monsters do not receive JP.

Dans la réponse de @Shelby115, il y a quelques détails sur le débordement de JP qui ne sont pas corrects.

Tout d'abord, les unités gagnent en débordement de JP même lorsqu'elles n'ont pas débloqué la classe. Vous ne pourrez pas y accéder tant que la classe n'est pas débloquée, mais ils vous attendront lorsque vous le ferez.

Deuxièmement, les retombées de JP représentent 25 % de la base, tant dans la version originale que dans la version PSP du jeu. La source de WotL est erronée, et la version iOS n'existait pas lorsque cette source a été écrite, donc je dirais que la version iOS est probablement aussi de 25%.

De FAQ de Qu_Marsh :

Chaque fois qu'un personnage gagne des JP, tous les autres alliés gagnent AUSSI des JP pendant pour le même travail, égal à 25 % des JP gagnés par le personnage d'origine. Par exemple, si un personnage de votre équipe qui est un Ninja effectue un et gagne 40 JP, vos autres unités gagneront également 10 JP pour le travail de Ninja, quelle que soit l'action. Ninja, quel que soit leur métier actuel.

Mais il s'agit d'une FAQ adaptée d'une FAQ de la version PSX occidentale du jeu, ce qui permet de supposer par défaut que les choses sont les mêmes. Le meilleur moyen de vérifier est que quelqu'un le teste au lieu de se fier à des sources qui pourraient transmettre des informations erronées.

J'avais demandé à quelqu'un de le tester sur sa PSP (version WotL) après avoir vu cette question.

  • Test 1 : L'unité d'action (sans boost de JP) a gagné 33 JP alors que les autres membres du groupe ont gagné 8 JP dans la même classe. Cela correspond à un quart (arrondi à l'inférieur) du gain de base.
  • Test 2 : L'unité agissante (avec JP Boost) a gagné 34 JP, tandis que les membres du groupe ont gagné 5JP. Cela correspond à une base de 23 JP (où les crochets signifient une troncature) : [23/4] = 5 y [23*3/2] = 34 .

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