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Cartes des joueurs - dessinées à l'avance ou pendant l'exploration ?

Je suis en train de créer des cartes (donjon, ville) pour une nouvelle aventure 5e que je vais diriger dans quelques semaines, et je suis tombé sur un petit problème avec les cartes des joueurs ; Suis-je supposé leur donner une carte de la zone avec tout ce qui est déjà dessiné ou suis-je supposé dessiner la carte dynamiquement lorsqu'ils explorent la zone ? Je suppose que je suis censé la dessiner pendant qu'ils explorent, mais vu qu'un de mes donjons est actuellement dessiné sur une feuille A3, ce serait une galère de tout redessiner, même avec des tuiles comme lignes directrices.

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synapse Points 135

Cela dépend de ce que les personnages peuvent voir, à quel point les détails qu'ils ne peuvent pas voir sont surprenants, et à quel point vous faites confiance à vos joueurs pour qu'ils n'agissent pas en fonction d'informations hors personnage. Si vous voulez leur cacher des surprises, redessiner la carte au fur et à mesure que les personnages se déplacent (comme vous l'avez suggéré) est la façon classique de traiter ce problème. Mais il existe d'autres options.

Vous pouvez également présenter votre carte existante avec les zones couvertes par des fiches ou des notes autocollantes placées à des endroits stratégiques. Il s'agit d'une solution agréable et discrète qui fonctionne généralement bien tant qu'il n'y a pas de vent.

Il est également possible de numériser la carte sur votre ordinateur et imprimer les différentes zones. Cette méthode présente l'avantage de pouvoir faire face aux événements qui modifieront la carte après que les personnages ont déjà vu la zone, tels que les éboulements et les effondrements. Vous pouvez également utiliser un programme en ligne tel que roll20.

Enfin, une tradition bien ancrée consiste à décrire la zone et demander à un joueur de dessiner la carte au fur et à mesure. Cela présente l'avantage d'impliquer les joueurs pendant l'exposé et de leur donner un peu d'autonomie dans leur aventure.

12voto

mbocek Points 1367

Pour les donjons, j'avais l'habitude de photocopier la carte et de découper chacune des pièces. Lorsque les joueurs entraient dans une nouvelle pièce, je leur donnais ce morceau et ils devaient reconstituer le donjon comme un puzzle. Cette méthode demande un peu plus de préparation (<30 min), mais elle permet de gagner du temps à la table et certains joueurs seront très enthousiastes à l'idée de rassembler toutes les pièces.

J'aime cette méthode pour les donjons parce qu'elle donne une bonne idée de l'emplacement des salles secrètes en se basant sur la disposition, sans le dire explicitement. Par contre, je ne pense pas qu'elle soit adaptée aux villes ou aux campagnes.

8voto

limsup Points 2023

Connaissance des personnages et cartes

Je suggère de présenter les cartes de différentes manières en fonction des connaissances des personnages et de la facilité à se déplacer dans la région.

  • Si vous avez une aventure citadine présentant une carte d'ensemble Le fait d'inclure les différents quartiers de la ville permet aux joueurs de voir que leurs personnages pourraient facilement se retrouver en voyageant dans la ville. Lorsque l'action se rapproche et se concentre sur une poursuite dans les ruelles, je me contenterais de décrire les ruelles, ce qui permettrait aux joueurs connaissant bien la ville de trouver des raccourcis et des échappatoires cachés.
  • Si, plus tard dans l'histoire, une attaque a lieu contre des personnages terrain d'accueil vous pouvez présenter une carte. Les personnages connaissent le plan. Mais vous devez cacher les ennemis dans un brouillard de guerre, car les personnages doivent détecter ces intrus en les cherchant, en les écoutant, etc.
  • Si les caractères explorer un donjon ou une structure inconnue, je suggère de montrer des parties de la carte au fur et à mesure que les personnages se déplacent. Ainsi, les joueurs n'ont pas à jouer avec votre carte et peuvent se sentir malins s'ils devinent que certains chemins peuvent mener à des territoires déjà connus.

Explorer et montrer des parties de cartes

Il y a plusieurs façons de donner ces informations aux joueurs, petit à petit.

  • Vous pouvez esquisser de nouvelles parties découvertes aux joueurs au fur et à mesure qu'ils avancent. J'aime cette approche si votre carte comprend de très longues grottes naturelles que vous ne voulez pas cartographier. Vous ne faites qu'esquisser les parties intéressantes du donjon. Assurez-vous de ne pas seulement cartographier les endroits avec des ennemis/rencontres préparés, mais aussi les points de repère (le grand jardin de champignons, la grotte avec une source d'eau, etc.) Non, vos joueurs peuvent naviguer sur cette carte avec les parties manquantes en vous indiquant les points de repère. Votre carte est un graphique et chaque sommet représente un lieu particulier et les arêtes représentent les passages entre les lieux connectés.
  • Vous pouvez préparer une carte complète et découvrir les parties qui ont été visitées. Pour représenter un environnement vivant, vous devez permettre aux monstres de se déplacer par d'autres voies vers les parties déjà découvertes, cachées par les éléments suivants brouillard de guerre si les personnages se concentrent sur d'autres parties. Vous pouvez recouvrir toute la carte avec des morceaux qui sont enlevés ou vous pouvez découper votre carte en carreaux pour la reconstruire. Pour les environnements de donjon, vous pouvez utiliser des tuiles de donjon ou même un terrain de donjon miniature. Il existe bien sûr de nombreux outils de cartographie électronique qui permettent d'utiliser la fonction de brouillard de guerre.
  • Vous pouvez suivre la méthode OSR en décrivant simplement le donjon et un joueur - le mappeur - doit utiliser ces informations pour obtenir une carte qui fonctionne. Cette approche peut être utile si vous avez une carte intéressante comprenant des salles tournantes, des téléportations qui empêcheront les personnages d'obtenir facilement une carte fonctionnelle. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vos joueurs souhaitent être mis au défi de cette manière, car l'obtention d'une carte fonctionnelle requiert des compétences et de la patience de la part des joueurs. Pour rendre les compétences de carthographe utiles, vous pouvez utiliser une solution de Torchbearer RPG : si les personnages ont le temps, faites un test de compétence et si vous réussissez, donnez-leur une copie fonctionnelle des parties déjà cartographiées ou corrigez les erreurs que le cartographe a commises.

Je suggère de travailler avec toutes les méthodes qui conviennent le mieux aux différentes parties de l'aventure. Et si vous ne voulez pas faire cheminer vos joueurs, vous devez parfois dessiner une carte parce qu'ils ont eu une idée à laquelle vous ne pouviez pas penser en préparant votre session...

5voto

JohnP Points 9654

A moins qu'il n'y ait des surprises cachées, distribuer une carte ou dessiner sur place sera votre préférence en tant que MJ. Je n'ai aucun problème à montrer une carte du monde ou de la masse continentale (qui est généralement connue de tous), ou d'une ville, car même les nouveaux arrivants dans une ville peuvent obtenir un plan général de la part d'un habitant.

Cependant, pour un donjon, je prendrais le temps de le dessiner au fur et à mesure. Dans ce cas, la zone sera plus "inconnue", et surtout si vous avez des effondrements, des portes secrètes, etc., il est difficile de les cacher s'il y a une aile entière qui, comme par magie, n'a pas de porte.

Si vous voulez fournir une carte tout en les contrariant un peu, vous pouvez leur donner une carte "ancienne", et déguiser/déplacer certains éléments, comme un effondrement qui bloque la route A, mais les habitants locaux ont creusé un passage menant au point D, etc.

5voto

user1 Points 687

J'ai écrit une application qui pourrait s'appliquer à votre question. Vous dessinez votre carte (ou utilisez une carte prégénérée comme dans Rise of Tiamat, etc.), vous la scannez, et vous pouvez ensuite utiliser l'application pour révéler lentement des parties de la carte aux joueurs.

Vous trouverez le formulaire de demande et les instructions ici : https://github.com/apclary/dungeon-revealer

Vous bénéficiez ainsi des avantages des deux approches.

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