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Où puis-je trouver les règles concernant l'évolution de mes Goules ?

Je suis un joueur vampire et je possède actuellement une goule.

Je voudrais faire évoluer ma goule mais je ne trouve pas les règles concernant son évolution(XP).

J'ai vu qu'elle pouvait avoir plus de discipline, qu'on pouvait leur apprendre mais je ne vois rien en termes d'expérience (XP).

Je joue à V20 Dark Age et V20 Masquerade.

4voto

Trish Points 24750

Il n'y a pas de règles

Il n'y a pas de règles pour la progression des PNJ. Leurs statistiques sont entièrement sous le contrôle du MJ et de la narration.

Si la goule était un PC, elle paierait exactement les mêmes coûts d'expérience qu'un vampire, mais aurait quelques limites.

Dans mes jeux...

En tant que MJ, j'avais généralement considéré que les PNJ mortels progressaient vers un nouveau point dans une compétence/... ou une discipline en un à trois mois par expérience dépensée (en fonction de la méthode, de la nécessité du trait et de l'aptitude) et ne dépassaient jamais le niveau 2 sans raison exceptionnelle - 2 est déjà un travailleur professionnel dans un domaine qui lui permet de gagner sa vie. Cela a permis de contrôler le niveau de puissance des PNJ et d'éviter l'emballement des statistiques : Il réserve les rangs élevés à des gens comme Ruth Bader Ginsburg (Droit 5), tout en permettant à un parajuriste (Droit 1-2) ou à un petit avocat (Droit 2-3) de briller.

Résultat final

Parlez-en à votre MJ, proposez-lui ce que vous faites pour entraîner votre goule, et laissez-le décider.

2voto

Tebe Points 271

(Note : les lignes des tableaux d'expérience ont été réorganisées pour faciliter la comparaison - l'ordre original varie d'un supplément à l'autre).

V20 Livre de règles de base

Les règles pour jouer les goules se trouvent dans l'annexe, pages 496-506. La page pertinente pour les coûts d'expérience est la page 499 :

Trait

Coût

Nouvelle capacité

3

Capacité

courant nominal x 2

Attribut

courant nominal x 4

L'humanité

courant nominal x 2

Vertu

courant nominal x 2**

Volonté

cote actuelle

Nouvelle discipline

20

Nouvelle voie (Nécromancie ou Thaumaturgie)

20 (goules de clan uniquement)

Discipline clanique/familiale

niveau actuel x 15*

Autre discipline

niveau actuel x 25*

Voie secondaire (Nécromancie ou Thaumaturgie)

niveau actuel x 15 (goules de clan uniquement)

* Un vassal bénéficie d'une réduction de coût sur les Disciplines de Clan de son premier domitor, quelles que soient les Disciplines réelles du domitor. Ainsi, bien qu'un Toréador connaisse le Dominat, sa goule paie toujours le niveau actuel x 25 pour cette discipline. Un indépendant bénéficie d'une réduction de coût sur la Célérité, la Force d'âme et la Potence. Un revenant bénéficie d'une réduction de coût sur les Disciplines de sa famille. Un vassal qui quitte le service d'un vampire est traité comme un indépendant à partir de ce moment, tandis qu'un indépendant qui devient lié par le sang à un domitor est traité comme un vassal.

** L'augmentation d'une Vertu par l'expérience n'augmente pas les Traits basés sur cette Vertu (Humanité, Volonté).

V20 Goules et Revenants supplément

Il s'agit du supplément moderne pour les personnages goules. Il comprend plus de règles et des explications plus approfondies sur la façon dont ils interagissent.

Le chapitre 5 (pages 115-141) traite de la création de personnage. La page 140 présente les coûts d'expérience. A noter que le coût des attributs est passé de x4 dans le livre de base à x5.

Trait

Coût

Nouvelle capacité

3

Capacité

courant nominal x 2

Attribut

courant nominal x 5

L'humanité

courant nominal x 2

Vertu

courant nominal x 2

Volonté

cote actuelle

Nouvelle discipline

20

Nouvelle voie de thaumaturgie

20 (goules Tremere uniquement)

Discipline clanique/familiale*

niveau actuel x 15*

Autre discipline**

niveau actuel x 25**

Voie de la thaumaturgie

niveau actuel x 15

* En règle générale, une goule obtient une réduction de coût pour apprendre les disciplines du clan de son parrain. Un revenant, quant à lui, bénéficie d'une réduction de coût pour les disciplines de sa famille.

** Il est beaucoup plus difficile pour les goules indépendantes d'apprendre les Disciplines que pour n'importe quelle autre goule ou revenant, et cela se reflète dans le coût requis.

Les goules : Addiction fatale supplément

Pour une source plus ancienne sur les goules, vous pouvez également consulter le site suivant Les goules : Addiction fatale publié en 1997 (numéro de catalogue WW 02021, ISBN 1-56504-230-1). Il comprend des discussions in-universelles sur les goules ainsi que davantage de règles et d'explications à leur sujet - comment elles fonctionnent à la fois en termes d'être et de société. Les informations sont synthétisées dans les publications ultérieures sous diverses formes, mais les sections sur les goules peuvent toujours être intéressantes à lire.

Le chapitre 3 (pages 69-85) traite de la création de personnages. Le tableau d'expérience se trouve à la page 85 et il est en grande partie conforme à l'expérience de l'auteur. V20 Goules et Revenants Attribut x5 au lieu de x4 dans V20 :

Trait

Coût

Nouvelle capacité

3

Capacité

courant nominal x 2

Attribut

courant nominal x 5

L'humanité

courant nominal x 2

Vertu

courant nominal x 2

Volonté

cote actuelle

Nouvelle voie de thaumaturgie

20 (goules Tremere uniquement)

Nouvelle discipline

20

Discipline clanique/familiale *

niveau actuel x 15

Autre discipline

niveau actuel x 25

Voie de la thaumaturgie

niveau actuel x 15 (goules Tremere uniquement)

* En règle générale, un vassal bénéficie d'une réduction des coûts pour les disciplines du clan de son premier dominateur (ainsi, même si un Toréador connaît la dominance, celle-ci n'est pas considérée comme une discipline de clan pour l'attribution des points d'expérience). Un revenant bénéficie d'une réduction de coût sur les disciplines de sa famille, tandis qu'un indépendant bénéficie d'une réduction de coût sur la Potence, la Célérité et la Force d'âme.

Un vassal qui quitte le service d'un vampire est traité comme un indépendant à partir de ce moment, tandis qu'un indépendant qui devient lié par le sang à un domitor est traité comme un vassal. Donc, oui, il est possible pour un joueur entreprenant de "minmaxer" ce système - mais les ramifications désastreuses du traitement des Kindred de cette manière devraient rendre ce point discutable.

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