La méthode officielle consiste à utiliser l'une des grilles proposées dans le livre.
La méthode mathématique peut être appliquée de plusieurs manières. Toutes donnent des résultats légèrement différents.
- Méthode des chaînes de caractères
- méthode de calcul
- méthode des modèles
- comptage angulaire
- tableau des gammes
Maintenant, en supposant que l'on utilise des cartes à grille de 1"=5'...
Méthode des chaînes de caractères
Prenez une ficelle avec une boucle à une extrémité, placez cette boucle sur un clou ou un crayon et tenez-la au centre de l'effet. Mesurez une ligne droite jusqu'à la distance sur la ficelle, puis balayez pour voir si le centre du carré ou de l'hexagone dont vous avez besoin est inférieur à la distance.
Cela fonctionne avec une grille carrée, une grille hexagonale ou sans grille.
Une variante proche consiste à sortir une règle ou un mètre ruban et à mesurer simplement, en se rappelant que
5'=1"
10'=2"
15'=3"
20'=4"
25'=5"
30'=6"
35'=7"
40'=8"
etc.
Méthode de calcul
Cela ne fonctionne que pour les jeux à grille carrée.
Mesurer orthogonalement à l'extérieur, parallèlement à la figure questionnée. C'est X. Mesurez ensuite à partir de ce fichier, c'est Y.
D=((X * X)+(Y * Y))
si vous n'avez pas de calculatrice avec une touche racine carrée... si (X*X)+(Y*Y) R*R, c'est dans l'intervalle.
Donc, si la portée est de 40', convertissez-la en 8 carrés. un gars 4 en haut et 3 en bas...
est-ce que (4*4)+(3*3) 8*8 ?
16+964 est vrai, donc oui, c'est dans la fourchette.
Méthode des modèles
Convient pour les jeux avec ou sans grille.
Fabriquez ou achetez des gabarits clairs dans les rayons courants...
5' n'est pas nécessaire - il n'affecte que les carrés orthogonaux adjacents.
10' est un disque de 2" de rayon - trouvez un couvercle de boîte de conserve de 4" de diamètre.
15' est un disque de 3" de rayon - trouvez un couvercle de boîte de conserve de 6" de diamètre, ou coupez-en un plus grand.
20' est un disque de 4" de rayon - trouvez un couvercle de boîte de conserve de 8" de diamètre. Cherchez des boîtes de café.
Les cercles de 30 et 40 pieds sont mieux réalisés sous forme de quarts de cercle - ils sont peu maniables, avec un rayon de 6 et 8 pouces - mais peuvent être réalisés sur une seule feuille de transparent.
Compte angulaire
Le comptage angulaire fonctionne sur les deux grilles carrées
Compter en diagonale par 1,5 jusqu'à l'orthogonale de la cible, puis par 1 jusqu'à la cible.
Ainsi, si la cible est 6up par 5 over, je compterais 5 en diagonale et 1 en orthogonale. Le compte serait "1,5, 3, 4,5, 6, 7,5, 8,5 pouces"... ce qui, pour un effet de 40', serait hors de portée.
Notez que le comptage angulaire pose un problème - il s'agit d'une approximation grossière, et une diagonale est de 2, ce qui n'est pas 1,5, mais 1,4142 environ... mais c'est une approximation suffisamment proche pour une utilisation dans les jeux.
Tableau des gammes
Établissez un tableau avec des fourchettes prédéfinies pour X et Y de la méthode de calcul.
X Y: 1 2 3 4 5
1 5' 8' 16' 21' 26'
2 8' 15' 18' 24' 27'
3 16' 18' 22' 25' 30'
4 21' 24' 25' 29' 32'
5 26' 27' 30' 32' 36'
J'ai arrondi au pied entier suivant après avoir travaillé à la première décimale.