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Quels sont les avantages et les inconvénients d'autoriser un joueur à jouer une grande créature ?

Nous jouons au Labyrinthe de Thunderspire 4e et nous avons décidé de laisser le tank jouer un grand Minotaure (2x2).

Il possède toutes les caractéristiques du personnage Minotaure du Players Handbook 3, mais c'est une créature de grande taille. Il sera un combattant de type Battlerager.

Le labyrinthe comporte plusieurs couloirs qui ne font que deux cases de large et de nombreuses portes qu'il devra utiliser Squeeze pour passer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle démarche ?

18voto

Nathan Fellman Points 31310

Jouer sur un grand PC présente des avantages et des inconvénients majeurs. En voici quelques-uns qui me viennent à l'esprit

Avantages

  • Accès aux armes de gros calibre. La taille du dé de l'arme est augmentée d'une unité.
  • En tant que défenseur, il a la possibilité d'attirer plus de cibles - il y a 12 cases autour de lui au lieu de 8.
  • des rafales rapprochées plus importantes.
  • L'aura du défenseur est d'autant plus puissante qu'il s'agit d'une action d'opportunité et qu'elle affecte toutes les cases autour de vous.
  • Certaines races de monstres ont une portée menaçante, une propriété qui devrait être très difficile à atteindre pour un PC (il n'y a pas de portée menaçante permanente pour les PC, et pour cause, elle offre une zone de contrôle bien trop importante).

Inconvénients

  • resserrement lors du passage dans des couloirs étroits (subventions CA)
  • plus d'opportunités de flanc pour les ennemis (octroie plus de CA)
  • plus d'adjacence signifie plus de hits potentiels absorbés
  • Les marques ont moins d'importance, car on ne peut les appliquer qu'à 1 tour.
  • capacité réduite à utiliser la couverture et la dissimulation (ce n'est pas un gros problème pour les défenseurs, mais c'est un désavantage valable pour les autres rôles)

Personnellement, la seule chose que je considère comme une rupture de jeu, ce sont les rafales plus importantes, mais c'est à vous d'en décider en tant que DM. Je ne pense pas que des choses qui sont conçues pour cibler un maximum de 8 créatures devraient pouvoir aller jusqu'à 12. Mais il est possible que les inconvénients de pouvoir être flanqué de plus de façons, et d'avoir à se presser soient plus importants que les avantages de cibles supplémentaires et de plus de dégâts.

3voto

Erik Burigo Points 13844

J'ajouterais ces points à ceux déjà énumérés par @wax eagle.

Avantages

  • Grandes dimensions Gardes du corps DDI peut marquer beaucoup plus de créatures.
  • Même si elle est floue et n'est pas vraiment couverte par des règles, quelqu'un finira par essayer la tactique du gnome chevauchant un minotaure.

Inconvénients

  • Une créature de grande taille a moins de choix de chemins sûrs lorsqu'elle traverse des zones de terrain difficile, gênant ou éprouvant.
  • Espace réduit pour les manœuvres dans les espaces restreints. Deux ennemis peuvent enfermer une grande créature dans un coin, la forçant à se serrer ou à se ruer sur elle.

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