Si vous êtes le DM, vous pouvez donner de l'inspiration pour tout ce que vous voulez. Mais les résultats des jets de dés ne sont probablement pas ce que vous voulez encourager ici.
Il est évident que le DM est en charge de tout à la table, jusqu'à et y compris l'annulation de toute règle publiée ou de tout détail provenant d'une source officielle ou non officielle. Mais l'inspiration est encore plus explicitement sous votre contrôle.
En fin de compte, l'inspiration est une récompense pour avoir joué d'une manière qui plaît au DM. Si l'un de vos joueurs propose une idée créative et fidèle à son personnage, comme décrit dans votre question, je lui accorderais l'inspiration sur-le-champ. Pour moi, ce qui mérite l'inspiration, c'est le joueur réflexion aiment leur caractère et engageant avec le jeu pour trouver une idée intelligente.
L'exécution de l'idée n'a rien à voir avec les caractéristiques du jeu qui m'intéressent et dépend des dés. L'inspiration est no était censé être un prix attribué de manière aléatoire. Je voudrais récompenser l'approche du jeu et la créativité du joueur, et non le résultat d'un jet arbitraire.
En réponse à l'excellente remarque de Chronocidal :
Peut-être leur donner l'inspiration lorsqu'ils commencent à mettre en œuvre l'idée (mais avant qu'ils ne lancent les dés !), ou lorsque le groupe est d'accord pour la mettre en œuvre ? Vous ne voulez pas que tout le monde reste assis dans le pub à essayer de "trouver des idées" toute la nuit sans rien faire...
Il n'est pas bon de laisser les joueurs jouer à une telle approche. L'idéal serait que les joueurs trouvent une idée intelligente, prennent des mesures concrètes pour la mettre en œuvre et disposent d'un dé d'inspiration pour les aider à la concrétiser.
Par exemple, je joue à des jeux de table avec de nombreuses personnes qui aiment maximiser les statistiques et expérimenter des constructions optimisées. Mais cela se passe au niveau du méta-jeu et n'a rien à voir avec les comportements en jeu que j'apprécie particulièrement.
Mes joueurs ne trouveront donc pas l'inspiration en prenant un modèle standard et en le jouant d'un point de vue mathématique. Cependant Si l'un de ces joueurs prend une décision sous-optimale dans le jeu (ou même une erreur pure et simple, compte tenu de la méta-connaissance) parce qu'elle est fidèle à son personnage ou qu'elle approfondit le jeu d'une manière ou d'une autre, je pourrais très bien récompenser l'inspiration même si ce choix rend le "succès" moins probable.