Généralement, non
Cela répond en fait un peu à la question, car une vérification de compétence brute signifie spécifiquement qu'il n'y a pas de compétences applicables. L'un des pièges ici est l'abréviation courante qui se réfère uniquement à la compétence d'un jet, mais ce n'est pas ainsi qu'elles sont définies par les règles. Une vérification de compétence est liée à une capacité en premier lieu et a souvent la possibilité de vous permettre d'ajouter votre compétence. Vous ajoutez toujours votre modificateur de capacité et si vous avez la compétence applicable, vous ajoutez votre modificateur de compétence. (Les compétences ne sont pas la seule option ici non plus, par exemple, les compétences avec les outils et les véhicules sont utilisés de cette manière.)
Je pense que l'exemple donne en fait la plus grande clarté :
Par exemple, si un personnage tente de grimper une falaise dangereuse, le MD peut demander un jet de Force (Athlétisme). Si le personnage est compétent en Athlétisme, le bonus de compétence du personnage est ajouté au jet de Force. Si le personnage ne possède pas cette compétence, il ou elle fait juste un jet de Force.
En travaillant avec cet exemple : Si le MJ décide plutôt que l'Athlétisme n'est pas applicable, il demanderait alors simplement un jet de Force. En réduisant l'exemple :
Par exemple, si un personnage tente de grimper une falaise dangereuse, le MJ peut demander un jet de Force. Le personnage fait un jet de Force.
Il y a de légères exceptions à cela, notamment Jack of All Trades qui ajoute la moitié de votre bonus de compétence à tout jet de compétence qui ne l'utilise pas déjà. Et il y a une application générale de ceci, car les jets d'initiative sont un jet de Dextérité.