L'attaque du camp est jamais la seule option
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer l'équilibre des rencontres dans D&D. Les règles de CR, les compétences des joueurs, la composition du groupe et souvent l'instinct du DM jouent tous un rôle. Sans être dans la tête de votre DM ou même à votre table, nous ne pouvons pas vous dire s'il accumule les facteurs contre vous. Cependant, nous pouvons vous donner un aperçu des éléments qui ont pu avoir un impact sur la rencontre.
Les choses du DM
Ici, je vais discuter des choses qui ont pu avoir un impact sur ce combat du côté des DM ; la conception des rencontres, la technique du DM et les erreurs potentielles.
La rencontre
Réponse de Yii Elfe donne déjà une bonne analyse du calcul du CR pour montrer que, oui, en termes d'équilibre pur selon le DMG, cette rencontre était trop difficile. Cependant, il y a beaucoup plus à considérer que cela. A la fin de la journée, vous avez survécu donc, non, la rencontre n'était pas trop difficile pour vous.
Le calcul des rencontres n'est au mieux qu'une ligne directrice. En raison de la variété des combinaisons de groupes et des compétences des joueurs, une rencontre difficile pour un groupe peut être un jeu d'enfant pour un autre. Il est possible que votre groupe soit régulièrement au-dessus de ses moyens en termes de CR et que votre DM s'en soit accommodé comme tout bon DM se doit de le faire.
Rencontres par jour
Les "mathématiques d'équilibre" de D&D sont conçues pour 6 à 8 rencontres de difficulté moyenne à difficile par jour. Si vous combattez moins que cela, vous pouvez faire face à des combats plus importants. KorvinStarmast a une excellente réponse à une question très similaire où un joueur essaie de décomposer la rencontre qu'il vient de vivre.
En gros, si les joueurs peuvent dépenser toutes leurs ressources dans une seule rencontre, le DM le peut aussi et l'équilibre se fait toujours.
Les administrateurs de musée sont aussi des êtres humains
En Réponse de Yii Elfe Ils mentionnent que le modificateur pour les grands groupes est le facteur qui a poussé ce combat au-delà du niveau de la rencontre mortelle. Sans ce modificateur, la rencontre n'aurait été que difficilement mortelle. Il est tout à fait possible que votre DM ait simplement oublié ce modificateur, travaillant directement à partir du budget d'XP pour la rencontre sans prendre en compte le nombre de créatures. Je dois admettre que j'ai déjà agi de la sorte par le passé.
Objets du joueur
Voici quelques éléments à prendre en compte pour les rencontres futures afin d'être prêt à relever ce type de défi.
Étiez-vous vraiment pour les combattre ?
Qu'est-ce qui a motivé l'attaque du camp ? Une attaque généralisée était-elle la seule option ? Auriez-vous pu battre en retraite et revenir avec des renforts ? Pour moi, cela ressemble à des joueurs qui ne sortent pas des sentiers battus.
Je place souvent devant mes joueurs des camps de guerre ou de grands groupes qu'ils n'auraient aucune chance de combattre dans une bataille directe. Le but est de les encourager à sortir des sentiers battus. Trouver des alliés, diviser pour mieux régner, mener des attaques furtives et une guérilla, autant d'options viables pour faire pencher la balance dans un combat comme celui-ci.
Le problème est que cela ne correspond pas aux attentes de la campagne et à la façon dont les choses se sont déroulées jusqu'à présent. Si le DM a fait en sorte que vous puissiez toujours faire face à n'importe quel combat, et qu'il vous balance ça sans avertissement, c'est un peu injuste. Il peut être utile de refaire une session 0 pour vérifier que les joueurs et le MJ sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la façon dont le jeu doit être mené.
Tactiques de combat
Y avait-il un chef clair qui contrôlait les ennemis ? Il semble que le druide ait été en charge de ce groupe. Avez-vous concentré vos tirs sur le chef pour l'abattre ? Votre DM a peut-être utilisé des règles de moral ou autres pour que les sous-fifres s'enfuient si le chef est tué.
Avez-vous utilisé les buffs, le contrôle de zone et les sorts AoE ? Sans les détails de votre groupe, nous ne pouvons pas être sûrs des capacités dont vous disposez. Mais la plupart des groupes de 8ème niveau auront accès à quelques sorts de buff décents et au moins un sort de contrôle de zone. Mur de X sort. Les sorts de mur sont très utiles dans ce genre de rencontres pour séparer vos ennemis et vous permettre de ne combattre que certains d'entre eux à la fois. Des sorts comme confusion y dominer la bête peut également transformer un ennemi en allié, faisant ainsi pencher la balance en votre faveur.
Reconsidérer son objectif
La façon dont vous parlez de l'élimination des ennemis donne l'impression que vous essayez de tuer tout le monde dans le camp. Dans mes campagnes, "tuer tout le monde" est très rarement le but d'une rencontre. Étiez-vous là pour voler quelque chose en retour ? Les chasser ? Éliminer la menace d'un village local ? Dans chacun de ces cas, tuer tous les ennemis n'est pas vraiment nécessaire. Blessez-les suffisamment et ils ne devraient plus poser de problème pendant un certain temps.
Dans chaque combat, il est important de savoir ce que vous essayez d'atteindre et pourquoi vous êtes là. Parfois, cela vaut la peine de se battre jusqu'à la mort, souvent il est plus intelligent de fuir et de vivre pour se battre un autre jour.
Conclusion
En fin de compte, vous avez survécu au combat, et tout combat dont vous vous êtes sorti n'était pas trop déséquilibré. Je pense que vous devriez donner à votre DM le bénéfice du doute, soit il a été équilibré pour votre groupe sur la base de l'expérience, soit il a fait une erreur, de toute façon il est humain et fait un travail difficile. Il n'en reste pas moins que vous pouvez faire part de votre inquiétude, si cela vous dérange vraiment.
En attendant, réévaluez votre propre stratégie. Avez-vous joué cette situation de la manière la plus intelligente possible ? Y avait-il une autre option ? Auriez-vous pu éviter une confrontation directe ? N'oubliez pas qu'il y a 4 joueurs et seulement 1 DM, vous pouvez toujours penser à quelque chose qu'ils n'ont pas prévu.
Enfin, votre DM vous a offert quelque chose d'extraordinaire, un combat mémorable. C'est vraiment la raison d'être de D&D. Dans les années à venir, vous regarderez en arrière et vous vous souviendrez de la fois où nous avons affronté ce camp gigantesque et vous en rirez. Appréciez le jeu aussi longtemps qu'il durera.