Si vous voulez présenter quelque chose au DM, qui est déjà une personne très occupée, je proposerais personnellement une sorte d'abstraction de haut niveau.
Par exemple, votre personnage peut investir une certaine somme d'argent pour un rendement mensuel variable. Ce rendement variable pourrait avoir quelques entrées simples.
Exemple : Auberge appartenant à un joueur
Vous dépensez 10 000 gp pour l'achat d'une auberge. Convenez avec le DM d'un niveau de rendement de base, disons qu'elle vous rapporte 500 gp par mois.
Ajoutez ensuite quelques variations. Si vous êtes là pendant tout le mois, à flatter les clients et à faire plaisir au personnel, vous gagnez la totalité de la somme. Si vous partez à l'aventure, le DM peut baisser votre salaire.
Il est également possible de baser le rendement sur un jet de dés, par exemple 1d6 fois 100 gp.
Une chaîne d'auberges pourrait même introduire quelques crochets d'aventure. Par exemple, le gérant de votre auberge à l'autre bout des royaumes s'accapare les bénéfices, ou ne vous rend pas du tout votre part. Vous devez donc aller lui régler son compte. Il s'avère qu'il est victime d'un chantage de la part d'une organisation de haut niveau ou d'un BBEG dont vous devez vous occuper.
En tant que DM, un joueur qui vient me voir avec des intrigues potentielles est un joueur qui a plus de chances d'obtenir ce qu'il demande.