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Justification dans le monde des règles d'empilement ?

Inspiré par cette question sur la construction du monde Je suis curieux de savoir si les règles d'empilement de bonus des différentes éditions de D&D ont déjà fait l'objet d'une justification dans le monde.

D'après ce que j'ai trouvé, il existe essentiellement deux types de règles :

  • Les bonus du même type ne s'empilent pas (sauf exceptions nommées spécifiques à certaines éditions) : D&D 3e, 3.5, 4e ; PF 1e, 2e
  • Tout s'empile, à moins que la source ne spécifie spécifiquement le contraire (et beaucoup de choses spécifient le contraire) : OD&D, AD&D, D&D 5e

Il y a généralement de bonnes mécanique les raisons du premier type, et thématique Il y a des raisons pour la seconde, mais je n'ai jamais vu de justification dans le monde pour aucune d'entre elles. Est-ce qu'une source officielle de règles (pas un commentaire d'auteur) a déjà expliqué ce que les personnages pensent de pourquoi bracelets de défense/armure ne s'empilent pas avec les armures ordinaires, mais un anneau de protection hace ? Ou pourquoi trois sorts différents ont-ils effets de chevauchement mais pas d'empilement ? Ou bien disent-ils simplement "c'est de la magie, ça n'a pas besoin d'être logique" ?

Au lieu d'une publication officielle sur les règles, une réponse tirée d'une fiction officielle basée sur D&D (comme les séries de romans Forgotten Realms ou Dragonlance) pourrait également faire l'affaire. Puisque ces romans sont écrits d'un point de vue interne au monde, ce serait un exemple de la façon dont au moins un l'a compris. (Il est plausible que la justification dans le monde soit différente d'un contexte à l'autre, mais je serais surpris que la question soit soulevée suffisamment souvent pour qu'il y ait réellement une différence).

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enkryptor Points 60101

L'empilement lui-même fait partie de la mécanique, ce n'est pas un élément du monde.

Je n'ai jamais vu d'explications sur l'empilement (ou non) dans les règles, et je ne pense pas qu'il puisse y en avoir. L'empilement consiste à additionner des choses comme l'AC, le DC, les modificateurs et d'autres nombres qui n'ont pas de signification mécanique pure - l'empilement lui-même fait donc partie de la mécanique du jeu.

AC n'existe pas dans le monde. Il s'agit simplement d'une abstraction pour un concept vague selon lequel une armure peut vous protéger. Elle ne simule pas les propriétés d'une armure dans le monde. Il n'est pas censé être réaliste.

Il en va de même pour l'empilage. Il s'agit simplement d'une abstraction simplifiée à l'extrême d'un principe plus large selon lequel certaines choses peuvent avoir une synergie. Il n'est pas censé être réaliste ou avoir une quelconque explication dans le monde.

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