Il existe une longue tradition d'horreur dans les donjons. Les maîtres de donjon gentils et généreux permettaient à ces pièges d'être trouvé D'autres sauteront l'étape fastidieuse qui consiste à permettre au voleur du groupe de vérifier s'il y a des pièges, et déclencheront simplement le piège sur la victime qui ne se doute de rien, sans jet de sauvegarde, sans possibilité de s'échapper et sans chance de survie.
Ces maîtres du donjon maléfiques s'inspirent souvent de Gary Gygax. Gygax était, de l'avis général, un DM dur mais juste, mais il a également créé le module La tombe des horreurs : le donjon le plus truffé de pièges, instantanément mortel, sans jet de sauvegarde, publié à l'époque. (Il se peut qu'il reste le donjon le plus mortel publié par des professionnels, pour ce que j'en sais).
Quelques exemples du type de pièges utilisés par Gygax dans la Tombe des horreurs :
- Une tapisserie qui, lorsqu'elle est déchirée, remplit toute la pièce de bave verte (qui est presque instantanément mortelle).
- Divers objets maudits : une lance maudite de morsure (qui fait exactement ce qui est écrit sur la boîte, dans votre dos), des objets de valeur qui invoquent des démons lorsqu'ils sont pris, et une gemme qui semble vous accorder un souhait, mais qui explose ensuite (tuant tous ceux qui se trouvent dans un rayon de 15 pieds).
- Une arche qui vous fait changer de sexe et d'alignement si vous la traversez.
- Une variété de pièges de téléportation qui vous ramènent au début du donjon, sans votre équipement.
- Un visage géant, avec une bouche de 3 pieds de large dans laquelle on pourrait ramper - c'est en fait une Sphère d'Annihilation (mort immédiate, pas de sauvegarde). Certains des pièges à téléportation mentionnés ci-dessus vous déposent juste devant ce visage (au lieu de l'entrée du donjon), vous donnant probablement l'impression que si vous marchez dans le visage, vous vous retrouverez à l'endroit où vous étiez avant de vous téléporter.
A titre personnel, j'ai joué dans quelques donjons inspirés par Gygax. Les pièges tordus qu'un DM intelligent peut inventer sont vraiment étonnants, vraiment instructifs et vraiment mortels. (C'était très amusant ; nous nous attendions tous à mourir horriblement, et nous n'avons pas été déçus).
Le Canard Enchaîné est donc probablement inspiré par ce genre de Maître de Donjon Maléfique. Un canard qui vous maudit horriblement dès que vous le ramassez est exactement le genre de chose qu'un DM maléfique mettrait en place.
Pour l'expression "Duck of Doom", les plus anciens résultats liés aux jeux de rôle que j'ai trouvés sur Google provenaient de Munchkin, de sorte que Munchkin lui-même est probablement à l'origine de cette expression. (Un ancien oiseau australien, le Bullockornis, est parfois appelé "canard démoniaque", mais il n'a rien à voir avec les canards en caoutchouc "inoffensifs" des donjons et les objets maudits).