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Un artefact améliorant la compétence serait-il trop puissant ?

Je suis le DM de 5e, et pendant mes campagnes, j'essaie de permettre aux personnages d'obtenir un artefact - un objet magique légendaire - comme une sorte de quête personnelle secondaire pour construire leur personnage. C'est quelque chose qui se produit au cours de la "vie" de leur personnage. Je les laisse choisir parmi les artefacts connus ou imaginer un artefact de leur cru. Pour les artefacts personnalisés, je compare leurs statistiques à celles des objets connus pour m'assurer qu'ils ne sont pas trop surpuissants, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas au-delà du légendaire.

Récemment, j'ai eu un joueur qui voulait que son personnage ait un objet magique qui améliore ses compétences. La compétence étant une composante essentielle du jeu, je ne sais pas trop comment cela se passerait. Est-ce que +1 compétence serait plus surpuissant qu'un légendaire, ou est-ce que ce serait plus comme +3 sur une arme ? Le joueur visait +2, mais j'ai déjà mis un terme à ce projet. J'aimerais bien avoir des avis, surtout si vous avez fait ça et comment ça s'est passé.

Le joueur en question est un barde, mais je veux aussi savoir si c'est une référence générale.

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keithcurtis Points 30723

C'est acceptable pour un objet légendaire.

Il existe un précédent dans le SRD :

Pierre de maîtrise de Ioun (Légendaire). Votre bonus de compétence augmente de 1 tant que ce prisme vert pâle est en orbite autour de votre tête.

Une pierre de Ioun peut être contrecarrée par un ennemi qui réussit à vous l'arracher en réussissant un jet d'attaque contre la CA 24 ou un test de Dextérité (Acrobatie) DC 24, mais cela est compensé par le fait que vous avez fait de votre objet un artefact, un objet qui est généralement un peu au-dessus de la liste des objets magiques.

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BlueHairedMeerkat Points 2657

Choses pour lesquelles le bonus de compétence augmente :

  1. Sauvegardes qu'un personnage maîtrise
  2. Attaques avec des armes que le personnage maîtrise
  3. Tests d'aptitude effectués avec des compétences ou des outils qu'un personnage maîtrise.
  4. Les bardes et les combattants ont la possibilité d'ajouter la moitié de leur bonus de compétence aux tests de capacité sans formation.
  5. Les bardes et les voleurs (ainsi que certaines prouesses) peuvent ajouter un double bonus de compétence à certains contrôles.

Comment pouvons-nous simuler cela avec les objets magiques existants ?

  • Une pierre de chance (peu commun, syntonisation) donne +1 à tous les tests d'aptitude et jets de sauvegarde. C'est mieux qu'un +1 aux points 1, 3 et 4
  • Une arme +1 (peu commune) donne +1 aux jets d'attaque avec elle. C'est pire que le point 2 en général, mais pour un personnage qui n'utilise qu'une seule arme, ce n'est pas une grande différence

Un objet qui donne +1 au bonus de compétence devrait probablement être au moins Rare, étant donné qu'il combine les propriétés de deux objets peu communs (et permet l'utilisation d'une arme séparée), mais je ne vois pas comment cela pourrait casser quoi que ce soit. Dans certains cas, cela ajoutera deux points à une compétence (point 5) ; ce n'est pas négligeable, mais si l'objet que vous fabriquez est censé être Légendaire, vous êtes encore loin du compte.

Lanceurs de sorts et renforcement des compétences

Les lanceurs de sorts ayant un +1 à la compétence obtiennent un +1 à leurs jets d'attaque et à leurs DC de sauvegarde. L'augmentation du DC de sauvegarde est étonnamment question épineuse Dans le pire des cas (même si je dirais que ce n'est pas vraiment pire qu'un +1 à la touche), nous pouvons le simuler avec un objet très rare. A moins que vous ne lanciez régulièrement des sorts avec deux statistiques différentes, le +1 d'un tome d'augmentation de statistique est bien meilleur que cela, puisqu'il s'applique également à certains tests de capacité et jets de sauvegarde, et qu'il n'est pas perdable.

Est-il surpuissant ? Non.

Notre dernier objet est généralement moins bon qu'un Very Rare et deux Uncommons (il est peu probable que vous utilisiez pleinement le boost d'arme et le boost de sort), ce qui rend difficile l'argument selon lequel il est surpuissant en tant que Légendaire.

6voto

András Points 51322

+1 à la compétence est parfait en tant que Légendaire

Si l'on s'en tient à cela, une arme de +3 signifie une augmentation d'environ +55% du DPR, alors qu'elle n'est que de très rare .
Augmenter la compétence de 1 ne représente même pas 10 %. Elle s'ajoute à certaines sauvegardes et compétences en plus des attaques, mais cela reste dérisoire en comparaison.

Pourquoi pas +2 ?

Parce qu'il est cumulatif avec tout le reste. Comme nous l'avons vu plus haut, seul, il est assez faible, mais il fonctionne avec les armes magiques, l'expertise, tout et n'importe quoi.

Exception

Si c'est le seul objet que le joueur aura jamais, je le mettrais à +3. Il faut juste s'assurer qu'un personnage ne peut pas porter celui de l'autre, donc il faut que ce soit un casque ou quelque chose d'autre qui ne soit pas empilable.

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