Les critiques ne sont techniquement automatiques que lorsqu'ils sont appliqués aux jets d'attaque.
C'est la bonne réponse, comme l'indiquent les autres réponses ici.
Mais....
Il n'est pas rare qu'un groupe respecte les Nat 20 et Nat 1 comme des réussites/échecs automatiques, ou presque.
À ma table, si un joueur obtient un 20 nat, je lui donne le meilleur résultat possible sans briser le monde.
Exemple : Un PC a obtenu 20 sur son test d'Arcanes sur l'eau magique pour savoir ce qu'elle ferait quand il la boirait, et je lui ai affirmé qu'elle était magique, et de quelle école, mais c'est tout. Sans un sort d'identification, ou en la buvant, il ne pouvait pas savoir ce qui se passerait.
Les critiques sont géniales, elles sont amusantes pour les joueurs et les DM, j'aime les garder vivantes à travers tous les aspects du jeu, dans la mesure où elles ont un sens. Cela dit, les réussites/échecs automatiques fonctionnent beaucoup mieux avec les attaques et les jets de sauvegarde, et sont beaucoup plus difficiles avec les tests de capacité et les concours en raison de la variété de leur application et de leur situation.
Une bonne règle de base consiste à ne pas autoriser de rouleaux du tout pour l'impossible. Mais si un personnage se fait mordre par une créature venimeuse avec un DC de 21 et qu'il a un -1 à son test de con, quel beau moment d'histoire que de sortir un 20 à ce moment-là et de réussir contre toute attente ! Il n'est pas impossible de réussir un test de con DC 21. Il serait impossible de sauter d'une caverne de 1000 pieds.
Avant tout, D&D doit être amusant. Respectez les règles, mais trouvez l'équilibre qui convient à votre table.