Lorsque Chain Lightning inflige des dégâts, est-ce qu'il inflige des dégâts à toutes les cibles en même temps, ou est-ce que c'est la cible initiale qui subit les dégâts en premier ? Je pose cette question parce qu'après que les dégâts aient été infligés, des tests de concentration ont été faits sur les sorts, la cible principale se concentrant sur la bénédiction et échouant, et une cible secondaire se concentrant sur la hâte et réussissant si la bénédiction est activée, mais pas si elle est désactivée. Le DM a décidé que la cible principale subissait les dégâts en premier et qu'il n'y avait donc pas de bénédiction, donc la seconde concentration a échoué, ce qui a mis fin à la hâte également, gaspillant un tour pour notre martial.
Réponses
Trop de publicités?Oui, parce que "alors"
Tout d'abord, votre DM a décidé que la cible principale subissait les dégâts en premier. Cela suffit - votre DM est, par définition, correct dans son propre jeu.
Si votre DM a clairement indiqué qu'il s'agissait de sa "décision du moment", mais qu'il était ouvert à d'autres points de vue, vous pouvez lui montrer les réponses à cette question.
Le terme "ensuite" implique un événement qui se produit plus tard
Chaîne d'éclairs dit (c'est moi qui souligne) :
Vous créez un éclair qui se dirige vers une cible de votre choix que vous pouvez voir à portée. Trois éclairs puis Le joueur peut sauter de cette cible à un maximum de trois autres cibles, chacune d'entre elles devant se trouver à moins de 30 pieds de la première.
En disant que la première cible est frappée par la foudre, puis la foudre saute sur les autres cibles, la description du sort établit que les dégâts sur les cibles secondaires se produisent à un moment ultérieur. Même si l'imperceptibilité est plus tardive, le temps est suffisant pour que la première cible ait échoué sa sauvegarde de Concentration et que les cibles secondaires aient perdu leur bénir avant qu'ils ne soient frappés. Cependant, il y a pas de décalage horaire entre le moment où chacune des cibles secondaires est touchée car le sort n'en indique aucune, même si l'une d'entre elles partage une case avec la cible et qu'une autre se trouve à 30' de distance.
Un sort, une source de dégâts ?
On peut penser qu'il y a un délai infinitésimal entre le moment où la foudre frappe et celui où elle atteint les cibles secondaires. Mais il s'agit d'un seul et même sort instantané - tous les dégâts ne devraient-ils pas être résolus en même temps ?
Examinons la formulation de deux autres sorts : Tempête de verglas vs. Couteau à glace et notez qu'ils sont tous les deux, comme l'éclair en chaîne instantané".
Tempête de verglas dit :
Une créature subit 2d8 dégâts de matraquage et 4d6 dégâts de froid en cas de sauvegarde ratée,
Comme il s'agit simplement de "dégâts de matraquage et de dégâts de froid", il s'agit d'un seul type de dégâts, et quelqu'un qui se concentre sur Bénir mais frappe avec tempête de verglas n'aurait besoin de faire qu'une seule sauvegarde de Concentration. Si le sort avait dit '2d8 dégâts de matraquage et puis 4d6 dégâts de froid", les deux sources de dégâts auraient été séparées dans le temps et dans l'espace. deux des économies auraient été nécessaires. Pour savoir à quoi cela ressemble, rendez-vous à l'adresse suivante Couteau à glace .
Couteau à glace dit :
En cas de réussite, la cible subit 1d10 points de dégâts perforants. Qu'il soit touché ou non, l'éclat explose. La cible et chaque créature située à moins de 5 pieds d'elle doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir 2d6 dégâts de froid.
Le fait que les dégâts perforants soient infligés, et puis les dommages causés par le froid signifient qu'il s'agit de deux cas différents de dommages séparés dans le temps et que les dommages causés par le froid ne sont pas les mêmes. deux contrôles de concentration seraient nécessaires .
D'autres questions similaires sur ce site ont des réponses disant que tous les dégâts se produisent en même temps parce que la durée du sort est instantanée. Il s'agit là d'une erreur fréquente.
Instantané" comme durée d'un sort <strong>pas </strong>signifie que le sort lui-même ne prend pas de temps. Au lieu de cela, la définition de <a href="https://www.dndbeyond.com/sources/basic-rules/spellcasting#Instantaneous" rel="noreferrer">instantané </a>est :
De nombreux sorts sont instantanés. Le sort nuit, guérit, crée ou modifie une créature ou un objet d'une manière qui ne peut être dissipée, car sa magie n'existe que pendant un instant.
Les caractéristiques font (uniquement) ce qu'elles disent faire. Les <em>seulement </em>Une durée d'instantanéité signifie que le sort est trop court pour être dissipé. Cela signifie que le sort est trop court pour être dissipé. <em>pas </em>signifie que le sort ne peut avoir des effets différents mais séquentiels au cours d'un même "instant" non défini. Cela peut être contre-intuitif par rapport au sens naturel du mot "instantané" en anglais, mais dans ce cas, le mot est un terme de jeu défini, et nous utilisons donc son sens défini, et non le sens anglais.
Pour preuve, nous avons d'autres sorts instantanés qui font appel à des effets séquentiels. Prenons l'exemple du <em>Leurre de foudre </em>qui a une durée de vie instantanée (c'est moi qui souligne) :
Vous créez un trait d'énergie foudroyante qui frappe une créature de votre choix que vous pouvez voir à moins de 15 pieds de vous. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être tirée jusqu'à 3 mètres en ligne droite vers vous <strong>y luego </strong>subissent 1d8 dégâts de foudre <strong>si </strong>il se trouve à moins d'un mètre cinquante de vous.
Dans ce cas, il y a un effet à distance qui provoque une sauvegarde, si cette sauvegarde est ratée la cible est déplacée, si la cible est suffisamment déplacée elle se retrouve dans la portée d'un nouvel effet. <em>y luego </em>il subit des dommages. Le mouvement et les dégâts prennent effet à des moments distincts dans le temps, bien que le sort global soit "instantané". <em>après </em>le mouvement et seulement si le résultat du mouvement rapproche suffisamment la cible. Nous savons que le mouvement et les dégâts ont lieu à des moments différents grâce à l'expression "et puis". Le sort peut faire cela car l'instantanéité ne signifie pas que la durée du sort est <em>pas de temps </em>cela signifie que la durée est inférieure au temps nécessaire pour lancer <em>dissiper la magie </em>.
Oui, il inflige d'abord des dégâts à la cible initiale
Chaîne d'éclairs dit :
Vous créez un éclair qui se dirige vers un objectif de votre choix que vous pouvez voir à portée. Trois boulons puis sauter de cette cible à trois autres cibles,
L'implication est que la première cible est touchée avant les autres.
Appel du SM
Il s'agit clairement d'une question que le DM doit trancher. La formulation est suffisamment complexe, et D&D ne devrait pas être une affaire de petits cas de figure.
Xanathars Guide to Everything (p. 77)
Une règle facultative est la suivante :
Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - joueur ou DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent.
On peut dire que les dégâts de foudre et les jets de sauvegarde de concentration se produisent tous en même temps. Donc, selon cette règle, c'est le contrôleur de la créature active - probablement le DM - qui décide.
Le fait d'effectuer d'abord la sauvegarde de Bénédiction, puis de faire un test de Concentration, est bénéfique à la créature active. Faites ensuite de même pour la créature qui se concentre sur Haste. Enfin, pour les créatures hâtées, il est possible de leur refuser l'avantage sur les sauvegardes dex.
Lire le sort lui-même
Vous créez un éclair qui se dirige vers une cible de votre choix que vous pouvez voir à portée. Trois éclairs partent ensuite de cette cible pour atteindre jusqu'à trois autres cibles, chacune d'entre elles devant se trouver à moins de 30 pieds de la première.
Cette partie décrit le ciblage. Le verrou s'attaque à une seule cible, puis les tirs vers d'autres cibles.
[SNIP] restrictions sur les cibles.
La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. Elle subit 10d8 points de dégâts de foudre en cas de sauvegarde ratée, ou la moitié en cas de sauvegarde réussie.
Le sort décrit ensuite les dégâts.
Il y a plus d'une façon raisonnable de lire cela.
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Vous les injectez dans la séquence de ciblage précédente. Ainsi, vous ciblez la première créature, vous lui faites faire un jet de sauvegarde dex et vous lui infligez des dégâts. Ensuite, vous choisissez 3 autres cibles et pour chacune d'entre elles, vous faites la même chose.
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Vous le faites en deux vagues. Une pour la première cible, puis une pour les autres cibles.
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Vous évaluez les dégâts une fois que toutes les cibles ont été choisies. Les dégâts se produisent en une seule vague.
Ces trois interprétations sont tout à fait raisonnables.
Le ciblage est clairement A puis B, mais l'effet n'est pas clairement tenu de se produire dans la même séquence que le ciblage.
Pour que cela soit bien clair, imaginez un sort qui ressemblerait à une chaîne d'allumage, mais qui se terminerait différemment :
Vous créez un rayon d'énergie qui se dirige vers une cible de votre choix que vous pouvez voir à portée. Trois faisceaux partent ensuite de cette cible pour atteindre jusqu'à trois autres cibles, chacune d'entre elles devant se trouver à moins de 30 pieds de la première. Additionnez tous les PV de la créature ciblée et faites la moyenne. Toutes les créatures sont réglées sur ce nombre de HP (limité par leur HP maximum).
Ce sort est parfaitement logique. Il n'y a pas de conflit réel entre la première et la seconde moitié. Pourtant, la seconde moitié n'a de sens que si elle se produit en une seule fois.
Pour moi, cela démontre que la puis dans la première partie pourrait impliquer une séquence à cet effet, mais ne l'exige pas .
Ce qui signifie que l'une ou l'autre lecture est raisonnable ; il est faux de prétendre que l'une ou l'autre lecture est la seule correcte.
Ce que je ferais en tant que DM
Il est ennuyeux d'exiger que la sauvegarde d'un sort à zone d'effet soit séquencée. Il faut donc que tout le monde sauvegarde et fasse des tests de concentration en parallèle. Les effets des sauvegardes ratées et autres seraient évalués après ce processus parallèle.
En tant que DM, je suis de toute façon responsable des cadrans de difficulté du jeu ; je préfère que la mécanique soit plus rapide que le combat soit plus difficile, parce que je peux rendre les combats plus difficiles par fiat de toute façon.