Je vais diviser la réponse en deux, une pour les aveugles et une pour les sourds. Notez qu'il s'agit de Décision du DM sauf lorsque je cite Crawford ou le PHB.
Aveugle
Oui, il suffit de fermer les yeux pour s'aveugler. Crawford est d'accord .
Les yeux fermés, on est aveugle. Aucun effet sur les mouvements. Voir "Attaquants et cibles invisibles" (PH, 194). #DnD
Fermer les yeux est une action "gratuite" (elle a cependant un coût, d'où le terme "gratuit"). Vous restez avec les yeux fermés jusqu'à ce que vous les ouvriez à nouveau. Vous pouvez les rouvrir lors de votre prochain tour, ou éventuellement en utilisant votre Réaction pour Préparer l'action "J'ouvre les yeux quand j'entends X chose" et en dépensant votre réaction pour le faire. Mettre ou enlever le bandeau a le même effet et dépense les mêmes ressources.
Sourds
Celui-ci est un peu plus difficile. Tout d'abord parce que, contrairement à la fermeture des yeux, qui est directement utile, par exemple pour le combat contre la Méduse, la surdité a moins d'applications directes à ma connaissance, et donc AFAIK aucune déclaration de Crawford ou du livre de règles sur l'auto-infliction de la condition.
Deuxièmement, parce que le simple fait de se boucher les oreilles est assez différent de la situation réelle
Une créature sourde n'entend pas et échoue automatiquement à tout test de capacité nécessitant l'ouïe.
Il ne dit pas "ne peut pas entendre clairement". Il dit n'entend pas . Se boucher les oreilles n'est pas suffisante à ne plus pouvoir entendre. Notez que nos aventuriers ont des sens bien meilleurs que les nôtres (c'est-à-dire que leur Perception passive est généralement bien plus élevée que 10), donc si vous peut entendre en se bouchant les oreilles, votre Elfe Ranger peut certainement le faire aussi .
Placer un objet bloquant le son à l'intérieur de l'oreille pourrait suffisent, mais c'est au DM de décider . La durée est également simple : elle dure aussi longtemps que l'objet se trouve dans l'oreille. Il faudrait probablement une action gratuite (interaction avec l'objet) pour l'y placer et une pour l'en retirer.
Non que temporaire
Disclaimer : Légèrement gore pour ceux qui aiment imaginer ce que je décris. Mais le "percer les tympans" m'a déjà suffisamment fait souffrir, alors je garde cette ligne.
Vous pouvez toujours sortir le couteau et vous arracher les yeux ou vous percer les oreilles. Vous pouvez ensuite revenir en arrière en lançant Régénérer . Oui, votre barde/clerc/druide n'est pas content de gaspiller son slot de sort de 7ème niveau parce que vous avez décidé de vous crever les yeux, mais ça marche.
Encore une fois : la durée s'applique jusqu'à ce que vous répariez le problème.