Les points de sorts sont équilibrés.
Au 5e niveau, votre druide aura la possibilité de créer jusqu'à 13 emplacements de sorts de 1er niveau, 5 emplacements de sorts de 3e niveau ou une combinaison entre ces deux extrêmes. A titre de comparaison, un druide de même niveau peut lancer 9 sorts total, dont deux seulement peuvent atteindre le 3e niveau. Dans ce cas, le druide ayant des points de sorts aura l'avantage... bien que lorsque les emplacements de sorts du druide normal sont décomposés en points, ils auront la même valeur que le nombre de points de sorts qu'un druide ayant des points de sorts aurait.
Toutefois, à des niveaux plus élevés, la situation change.
Vous pouvez utiliser des points de sorts pour créer un emplacement à chaque niveau de 6ème ou plus. Vous ne pouvez pas créer un autre emplacement du même niveau avant d'avoir terminé un long repos.
Cette règle particulière réduit très légèrement la courbe de puissance du druide (qui, de toute façon, aurait les mêmes restrictions d'emplacements de sorts jusqu'au 19ème niveau). Ce n'est pas un grand changement, mais cela vaut la peine d'être noté.
Quelle est la comparaison entre les druides de haut niveau avec et sans points de sorts ?
10ème niveau : Un druide sans points de sorts peut lancer jusqu'à 15 sorts par jour, dont 2 de 5e niveau et le reste réparti équitablement entre les niveaux. Un druide avec des points de sorts peut lancer jusqu'à 9 sorts de 5e niveau ou 32 sorts de 1er niveau. Là encore, la valeur en points est identique - l'avantage réside dans la capacité du druide à convertir efficacement ses emplacements de sorts inférieurs en emplacements de sorts de 5ème niveau.
15ème niveau : Si vous menez l'une des campagnes officielles, telles que La tyrannie des dragons o Princes de l'Apocalypse mais c'est probablement le maximum dont vous aurez à vous soucier. Sans points de sorts, votre druide peut lancer 18 sorts - le même nombre qu'au 10ème niveau, plus 1 emplacement pour chacun des sorts de 6ème, 7ème et 8ème niveau. Avec des points de sorts, le haut de gamme est identique : un pour chacun des trois emplacements supérieurs, et les mêmes combinaisons possibles qu'au 10ème niveau.
Pourquoi les points de sorts sont-ils équilibrés ?
Considérons trois schémas différents de lanceurs de sorts.
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Votre druide lance autant de sorts de haut niveau que possible.
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Votre druide lance autant de sorts qu'il le peut.
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Votre druide lance des sorts au hasard, au fur et à mesure de ses besoins.
Dans le premier cas, félicitations, vous avez transformé votre druide en warlock sans les invocations. Vous pourrez lancer plus de sorts qu'un sorcier tant qu'ils ne prennent qu'un court repos par jour ; après cela, le sorcier est plus efficace.
Dans le second cas, vous serez capable de lancer un nombre de sorts qui éclipse tous les autres... dont aucun ne sera supérieur au 1er niveau. Cela peut être pratique pour un lanceur de sorts utilitaire, mais ceux qui souhaitent contrôler le champ de bataille ou infliger des dégâts seront terriblement sous-puissants.
Le troisième cas, par ce que doit sûrement par une étrange coïncidence, vous permet de lancer des sorts à peu près dans les mêmes proportions et avec la même puissance que ceux qui n'ont pas de points de sorts.
Conclusion :
Les points de sorts en tant que variante donneraient en effet un avantage à votre druide, mais seulement en termes de flexibilité... et à long terme, votre druide devra soit accepter des inconvénients importants pour utiliser cette flexibilité de manière efficace, soit lancer des sorts de la même manière que les autres lanceurs de sorts. Quoi qu'il en soit, votre druide peut s'attendre à plus de comptabilité pour garder la trace de tout cela.