A un moment donné, le clerc de mon groupe a trouvé un objet magique qui lui permettait d'extraire tout ce qui était plus petit que l'objet, à la manière d'un réplicateur de Star Trek. Aujourd'hui, plus rien n'est un défi pour lui. Comment rendre l'objet moins puissant sans simplement dire "votre objet est maintenant moins puissant" et rompre l'immersion du jeu en violant la continuité ?
Réponses
Trop de publicités?L'avantage des objets magiques est qu'ils peuvent être endommagés ou affaiblis par de nombreux facteurs.
Plusieurs mesures peuvent être prises dans l'histoire pour affaiblir cet élément.
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Ajouter une malédiction lente mais perceptible. Par exemple, s'il utilise le sac trop souvent, les objets qu'il en tire sont brûlants et lui brûlent la main lorsqu'il les retire. Plus il l'utilise, plus les dégâts sont importants. Ou alors, vous pouvez commencer à lui faire faire des jets sur des tables aléatoires, et plus le sac est utilisé, moins il y a de chances que l'objet désiré soit retiré. S'il agit lentement, cela pourrait expliquer pourquoi il est passé inaperçu jusqu'à présent.
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Ajouter une force extérieure perturbant la magie. Si vos personnages pénètrent dans un espace affecté par des poussées de magie sauvage, qui peut dire ce qu'il adviendra des sorts ou des objets magiques ? Cela pourrait expliquer pourquoi le pouvoir de l'objet s'affaiblit légèrement. De même, entrer dans un champ antimagique peut perturber le pouvoir de certains des objets les plus légendaires, pourquoi pas ce sac ?
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Demandez à quelqu'un de voler le vrai sac et de le remplacer par une fausse version, plus faible. Garde-t-il ce sac près de lui, mais s'en vante-t-il dans les tavernes bondées ? Un voleur aux mains collantes pourrait décider de lui faire croire qu'un faux sac est le vrai, tout en lui volant son vrai sac.
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Le sac peut-il être légèrement endommagé ? Si, par malheur, le sac est un peu déchiré ou si sa doublure est abîmée par l'eau, il se peut qu'il ne fonctionne que lors de certaines tentatives et non à chaque fois qu'il l'utilise. La sélection d'objets est peut-être réduite, car la partie du sac qui a créé ces objets a été endommagée.
Il existe plusieurs autres options, mais en fin de compte, si rien ne semble satisfaisant, il suffit d'en parler au joueur. Il pourra peut-être vous faire des suggestions qui permettront de préserver son immersion, ce qui est le but de tout cela.
Frais limités
Alors que l'ecclésiastique tend la main pour retirer le n Il ne trouve rien à l'intérieur de l'objet. Une enquête minutieuse (un test d'Intelligence ou de Sagesse relativement facile devrait suffire) révèle que l'objet fonctionne avec des charges limitées.
Charges qui se rafraîchissent d'elles-mêmes
Il y a beaucoup de capacités à X utilisations/jour dans le canon de D&D. Il y a des capacités X/semaine, et même X/année. Faites de X le nombre d'objets que le clerc a déjà créés au cours du dernier jour/semaine/quoi que ce soit. S'il crée beaucoup d'objets par jour, faites-en un pouvoir hebdomadaire - il a créé 10 objets aujourd'hui, 9 hier... mais il y a 19 utilisations par semaine. Si cela fait plus d'une semaine qu'il a commencé à l'utiliser (il a créé 100 objets la semaine dernière, par exemple), faites-en un pouvoir mensuel ou annuel - il y a 100 utilisations dans l'année, vous venez de les utiliser toutes.
Dès que le temps nécessaire est écoulé, les charges reviennent, et le clerc est plus prudent à l'avenir quant au moment où il veut les utiliser.
Frais qui ne sont pas rafraîchis par eux-mêmes
La chose la plus simple à faire serait de rendre l'objet sans valeur une fois que les charges sont épuisées. Mais si vous ne voulez pas supprimer complètement l'objet, permettez au clerc de "recharger les batteries" d'une manière ou d'une autre.
L'or est le choix évident. Les matériaux rares en font un crochet de quête. Le sang des orphelins orcs met le clerc en conflit avec son dieu (probablement), ce qui peut être une bonne source de conflit, selon votre table.
Charges qui ne peuvent être rafraîchies que de temps en temps
Vous pouvez combiner les deux idées. L'objet doit peut-être être ravitaillé manuellement, mais vous ne pouvez pas le faire n'importe quand. Une fois par mois, seulement le mardi, seulement au solstice, seulement pendant les jours sacrés d'un certain dieu ancien et perdu, etc.
Vous pouvez jouer sur le fait que l'Ecclésiaste ne sait pas déjà tout sur cet objet. Peut-être s'agit-il simplement de plus faible d'une manière difficilement perceptible . Par exemple, il peut s'agir d'une substance invisible qui est consommée au fur et à mesure de l'utilisation du sac et qui se reconstitue lentement ou uniquement lorsque vous remettez des objets dans le sac (ce qui lui confère un nombre limité de charges). Il peut aussi y avoir une petite chance que le sac explose à chaque fois qu'il est utilisé (si vous réussissez soudainement le jet du clerc, il aura des doutes et vous devrez trouver un meilleur moyen). Peut-être que le sac ne mène qu'à une dimension de poche où se trouvent tous les objets dont il avait besoin jusqu'à présent, mais comme le propriétaire de cette dimension s'est rendu compte qu'il manquait quelque chose, il a commencé à nettoyer l'endroit.
Une autre solution consisterait à ne pas l'affaiblir, mais à ajouter une raison contextuelle pour laquelle il ne devrait pas être utilisé trop souvent . Il peut s'agir d'une relique d'un dieu maléfique qui récupère un peu de pouvoir à chaque fois que l'objet est utilisé. Peut-être qu'un démon prend un peu de votre âme, ce qui augmente la valeur de l'objet à chaque fois que vous l'utilisez. Peut-être que le dieu de l'Ecclésiaste ne veut pas qu'il l'utilise pour une raison ou une autre.
Avec ces deux solutions, le plus difficile sera de faire en sorte que les PC apprennent le changement. Cela peut être un PNJ qui les informe ou le dieu de l'Ecclésiaste.
Vous pouvez également rendre le PC perdre l'objet . Ne vous contentez pas de le faire voler : le PC fera tout pour le récupérer et rien de bon ne s'ensuivra. Le mieux est de faire en sorte que le PJ choisisse de perdre l'objet, par exemple parce qu'il s'agit de la clé de la Voûte du Destin où se trouve le seul moyen de sauver le monde, ou parce qu'une puissante créature lui propose de résoudre un très gros problème s'il lui donne l'objet, ou encore parce que l'objet devient conscient et demande à partir... L'essentiel étant que le joueur ne le ressente pas comme une perte.
Il s'agit d'une erreur hors personnage que vous avez commise en tant que DM (conception de l'objet sans limites). Je ne suis pas d'accord avec les solutions qui unilatéralement modifier ou retirer l'article. En effet, ils n'auront qu'un seul effet majeur : Concentrer encore plus de jeu autour de l'objet - récupérer l'objet, le réparer, etc.
Tout d'abord, vous devez entamer une discussion hors personnage avec vos joueurs, en expliquant l'erreur comme vous l'avez fait dans la question, et en demandant leur aide en tant que joueurs pour récupérer la campagne, et soit retirer l'objet du jeu, soit lui faire jouer un rôle plus mineur dans le jeu.
À ce stade, vous pouvez présenter des idées telles que la limitation de la puissance de l'objet. Par exemple, je suggérerais de lui donner un nombre limité de charges - que les PJ peuvent découvrir dans leur personnage - et de suggérer qu'il n'en reste que 5, quelque chose qui les fera réfléchir lorsqu'ils l'utiliseront (je préfère cette approche parce qu'elle ne nécessite pas de retcon, et qu'elle ne change pas le point central de la campagne). Mais surtout, écoutez vos joueurs et évaluez ce qu'ils accepteraient.
Votre position de négociation sera facilitée si vous êtes prêt à mettre la campagne en veilleuse, s'il s'avère que cet élément a rendu votre travail de directeur général moins amusant.
Il est possible que les joueurs soient trop concentrés sur le pouvoir et l'utilité de l'objet et qu'ils ne voient pas pourquoi ils le laisseraient partir, même en dehors du personnage. Cependant, si vous leur exposez votre problème - présenté comme le problème du groupe "A propos de cet objet, comment pouvons-nous maintenir le plaisir du jeu ?" - et que vous leur demandez leur avis sur les solutions possibles, vous avez toutes les chances de résoudre le problème d'une manière acceptable pour les joueurs.
Pour ne pas rompre l'immersion :
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Les conversations méta sur l'objet doivent être séparées du jeu, avant ou après la session.
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Dans le cadre de la discussion, mettez-vous d'accord sur la manière dont les PC découvrent dans le personnage les limites de l'appareil, alors qu'ils l'ont utilisé sans aucune difficulté jusqu'à présent. Par exemple, étant donné que l'appareil a joué un rôle central dans les récentes aventures des personnages, il est raisonnable de suggérer que le membre de l'équipe ayant la meilleure compétence en Arcanes ait fait des recherches sur son fonctionnement. Il peut alors l'annoncer au groupe dans son personnage.
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Ou vous pouvez même convenir que les PJ ne connaissent pas les risques et qu'il leur arrive quelque chose de fâcheux en utilisant l'appareil - cela montre l'avantage de discuter hors du personnage, car ce genre de surprise inventée par le MD et qui affecte les possessions des PJ peut être mal prise si elle surgit de nulle part. Cependant, si les joueurs sont dans le coup, même partiellement sans les détails exacts, il y a plus de chances que cela se passe bien pendant la partie.
Il ne semble pas que vous ayez mis en place des limites pour ce poste.
Voici quelques suggestions :
- La valeur de l'objet créé ne dépasse pas 10 gp.
- L'objet créé se désintègre au bout de X heures/au prochain lever du soleil/etc.
- Seulement un certain nombre d'utilisations par jour ou un autre décalage dans le temps.
Cependant, cet élément existe déjà et il se peut que vous ayez à provoquer un changement de situation. Par exemple, la prochaine fois que le joueur l'utilise, indiquez que l'objet fonctionne mais qu'il commence à être fatigué et que la qualité commence à diminuer. Après quelques utilisations supplémentaires, indiquez qu'il semble ne pas contenir tous les matériaux nécessaires et que ce qui a été créé est inutilisable.
Si les joueurs font des recherches sur l'objet, ils constateront qu'il a besoin de ressources pour fonctionner et qu'il n'en a plus une ou plusieurs. Vous pouvez insérer des blagues d'imprimante si vous le souhaitez : PC LOAD LETTER, REPLACE DRUM, CYAN LOW. Je ne suis pas familier avec 5e, donc je ne sais pas s'ils permettent de recharger les objets magiques, ou les objets magiques avec des consommables. Mais bon, le MJ peut toujours introduire de nouveaux mécanismes.
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