Dans les aventures préprogrammées comme dans les aventures plus narratives, il arrive souvent que des monstres, des pc, des objets magiques ou des éléments géographiques apparaissent sans qu'on y ait pensé à l'avance. C'est-à-dire que je ne dispose pas de leurs statistiques.
Comment trouvez-vous ces éléments/personnages/détails à la volée ? S'agit-il d'une simple improvisation ? Il est évident qu'ils sont improvisés, mais ce que je demande, c'est s'ils respectent d'autres règles de jeu. Par exemple, une règle du "oui, mais ", plutôt que les règles de combat du système. Le chat qui suit le groupe vient de se révéler être le jumeau perdu de Tankors, un druide métamorphe, mais je ne sais pas quels sorts il peut lancer ni quelle AC, donc tous les jets seront sans valeur à vérifier. Je ne sais pas si je peux me permettre de ne pas faire de test, mais je ne sais pas si je peux me permettre de ne pas faire de test.
...ou.. Adaptez-vous des éléments provenant de livres, de manuels de monstres, etc. Est-ce qu'il est possible de créer à l'avance un grand nombre de PNJ et de choisir une sorte d'adaptation pour le nouveau personnage, puis de compléter certains détails (initialement laissés en blanc). Dans ce cas, tous les éléments de jeu nouvellement introduits s'intégreraient dans le système et les dés pourraient à nouveau régner ?
Il existe peut-être d'autres moyens de résoudre ce problème à la volée que les deux que j'ai décrits. J'imagine qu'en étant très expérimenté avec un système, le MJ saura quelle CA et quelles compétences un ranger de 5ème niveau ou un petit dragon bleu auront probablement mais je cherche en quelque sorte des conseils pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas sortir les stats d'un seul coup d'œil.