Cela dépend principalement de ce que vous entendez par "DMPC"
À proprement parler, tout personnage joué par le DM est un PNJ, un personnage non joueur. Même les PNJ majeurs ou récurrents comme les adversaires des PC et leurs lieutenants.
Un GMPC est un terme péjoratif (à mes oreilles en tout cas) pour un PNJ qui n'est pas seulement proéminent et récurrent, mais aussi dans lequel le MD s'est investi émotionnellement, de la même manière que les joueurs s'investissent dans leurs PJ, et qui est généralement au même niveau que les PJ en termes de narration et d'orientation de l'histoire. Souvent, mais pas toujours, le GMPC fait partie du groupe d'aventuriers, il est au cœur de l'action et se comporte généralement comme les autres membres du groupe. Personnage du joueur (pas seulement un personnage) à l'exception de la gestion par le DM.
Avoir un DMPC (ou GMPC pour être générique et s'éloigner de la terminologie centrée sur D&D) est presque toujours une mauvaise idée, parce que c'est un gros conflit d'intérêt - le MJ est censé diriger le jeu pour les joueurs à propos de leurs personnages ; si le DM dirige un personnage, il ne peut pas le faire, il ne peut pas le faire. dans ce sens il devient très difficile de maintenir une saine objectivité.
Mais il ne me semble pas évident, d'après votre description, que vous planifiez réellement un GMPC. Principalement parce que vous décrivez ce personnage comme agissant et soutenant les personnages en arrière-plan - la plupart des DMPC de mon expérience ne sont pas en arrière-plan, mais au premier plan. Il me semble que vous décrivez plutôt un PNJ important et manipulateur.
Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes parfaitement à l'abri :
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Si votre voix intérieure de DM s'inquiète d'avoir un DMPC, c'est peut-être que vous avez cet investissement émotionnel subtil et difficile à quantifier dans ce personnage qui pourrait en faire un problème
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Et même si vous ne vous investissez pas émotionnellement dans le personnage, vous vous investissez peut-être un peu trop dans l'intrigue générale qu'il représente.
En fin de compte, vous seul êtes qualifié pour prendre cette décision.
Après coup, vos joueurs auront eux aussi un avis très éclairé. Mais pour l'instant, c'est à vous de jouer.
Cependant, j'ai trouvé les questions suivantes très utiles pour déterminer si je mets accidentellement un DMPC dans l'un de mes jeux :
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Que vais-je faire si les joueurs rejettent ce personnage d'une manière ou d'une autre ? Si cela doit entraîner une certaine amertume ou un certain ressentiment de ma part, alors j'ai un problème.
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Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour que ce personnage continue à suivre les lignes d'intrigue que j'ai imaginées ? Plus je suis prêt à utiliser les pouvoirs illimités du MD pour forcer les choses à revenir sur la bonne voie, plus je me crée un gros problème.