Je suis MJ d'une partie de longue durée en FATE core, et j'ai rencontré un petit problème d'équilibre. Quelques-uns de mes joueurs sont devenus (ce qui me semble) trop puissants. Ils n'ont pas l'air de se débattre avec les défis que je leur lance, à moins que je n'augmente considérablement la difficulté des jets, ce qui casse un peu la fiction si je le fais tout le temps. Ils ont généralement des aspects qui sont pertinents pour la chose qu'ils essaient de faire et ils peuvent ajouter +6 sur n'importe quel jet qui est suffisamment important. Les points de destin n'ont pas tendance à être un facteur limitant pour eux parce qu'ils sont très rafraîchis, que nos sessions se déroulent lentement et qu'ils dépensent donc rarement jusqu'à zéro, et qu'ils parviennent généralement à obtenir beaucoup de contraintes. Et les quelques cascades qu'ils ont les aident à créer des avantages pour qu'ils aient toujours des aspects de la scène sur lesquels dépenser ces points de destin, même si les aspects du personnage ne sont pas pertinents. Le résultat final est que, selon leurs propres termes, "nous n'échouons aux jets de dé que lorsque nous choisissons de les laisser passer".
Je ne veux pas vraiment leur enlever ce qu'ils appellent leurs "fusées de points de destin", parce que c'est clairement l'un de leurs principaux aspects esthétiques du jeu. Et le jeu est supposé pour s'amuser. Je veux juste m'assurer que je peux toujours raconter une histoire captivante pour moi et les deux autres joueurs qui sont plus traditionnels et investis dans l'intrigue.
Lorsque j'en ai parlé au groupe, l'un des deux rockeurs a suggéré que je pourrais peut-être
- Rendre les contraintes plus conséquentes pour qu'elles ne soient pas simplement perçues comme des points de destin gratuits (je ne sais pas trop comment faire sans trop perturber les choses, mais ils ont tout à fait raison de dire que mes contraintes ne sont pas assez perturbantes).
- Leur faire faire des choses qui leur feront perdre des points de destin plus souvent afin qu'ils soient une ressource rare (difficile à cause de l'actualisation élevée, pas beaucoup de scènes par session).
Ils ne sont probablement pas très bien assortis au reste du groupe en termes d'esthétique de jeu, mais ce jeu est au cœur de notre amitié maintenant que nous sommes tous dans des villes différentes, donc "trouver un autre groupe" n'est pas vraiment une solution.
Des conseils ?