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Pourquoi ne devrais-je pas utiliser des personnages PC aux statuts complets comme PNJ antagonistes dans D&D 4E ?

D'après le DMG (187), les PNJ dans 4e semblent être gérés comme une sorte de modèle bizarre à mi-chemin entre un monstre et un PC - vous ne générez pas un personnage réel avec une gamme complète de pouvoirs et de prouesses. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle je ne devrais pas créer un personnage à part entière avec des niveaux de PC pour affronter le groupe, si ce n'est que cela rendrait la rencontre plus difficile ? Le seul problème que je vois est qu'avec plus d'une poussée, en fonction de la classe, les soins du PNJ pourraient faire durer la bataille trop longtemps. Je n'arrive pas non plus à trouver la récompense en XP pour un PNJ selon le DMG - serait-ce la même qu'un monstre standard de son niveau ?

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Gregory Avery-Weir Points 13689

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les PNJ conçus comme des PC fonctionnent différemment de ceux conçus comme des monstres. 4e est soigneusement équilibré et conçu pour rendre les rencontres intéressantes, et les PNJ de classe PC perturbent cette conception. Quelques raisons :

  • Ils ont beaucoup moins de points de vie, mais disposent de plus de moyens de regagner des points de vie
  • Ils font moins de dégâts avec les at-wills et ont le potentiel de faire beaucoup plus de dégâts avec les rencontres et les dailies.
  • Ils sont beaucoup plus polyvalents et compliqués, ce qui signifie qu'il y a plus de manipulations de papier et de recherche d'actions, ce qui prolonge les tours.
  • Ils sont davantage conçus pour travailler en équipe que les monstres.
  • Pour les rendre compétitifs, ils auront besoin d'une grande quantité d'objets magiques ; la valeur de ces objets lors d'une rencontre sera probablement supérieure à la valeur du trésor d'un niveau entier.
  • À moins qu'ils n'apparaissent dans plusieurs rencontres, ce qui est peu probable, ils peuvent perdre toutes leurs journées immédiatement, ce qui peut être dévastateur
  • Leur construction demande beaucoup de travail
  • Ils ont de nombreux pouvoirs qui sont amusants à utiliser. utiliser, mais peu d'entre eux sont amusants à lutter contre

Si vous voulez construire un PNJ comme un PC malgré tout, il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Il faut juste être conscient des compromis.

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Nathan Fellman Points 31310

Les PC sont loin d'avoir assez de HP pour faire face à un groupe de PC qui les attaquent. Un voleur L2 peut un coup un PC L2 ou même L3 de presque n'importe quelle construction.

L2 chargeur voleur (arme d'avant-garde, Light Blade Expertise, Surprising Charge) peut faire 2d8+3d6+7 dmg (1d8+41 sur un crit) avec un to hit de +14 (en supposant que CA).

si l'on considère que le meilleur PC L2 a une AC de 22 (Chevalier avec +1 Plate et un bouclier lourd) et 42 HP (16 CON, toughness comme feat L1, ce qu'ils veulent comme leur L2). Les PC ne sont pas conçus pour se battre, mais pour se battre contre des monstres. Les PC ne sont pas conçus pour combattre d'autres PC. Les cibles des PC ont besoin de beaucoup plus de HP que les autres PC.

Le voleur fait (9+10,5+7) .60 + .05 (41+4,5) = 15,9+2,28 = 18,75 signifie que votre chevalier PC (optimisé pour la CA et non pour les dégâts ou le mouvement ou quoi que ce soit d'autre) dure un peu plus de 2 rounds. Un monstre moyen devrait résister à environ 4 rounds de dégâts moyens infligés par un PC.

Si l'on considère que votre PC L2 doit être un ennemi important, on pourrait penser qu'il s'agit d'un solo, ou au moins d'une élite, n'est-ce pas ? Le seul solo L2 que j'ai trouvé a 185 HP et une AC de 22. Au mieux, votre chevalier PC L2 est une brute, avec à peu près les bons HP (une brute L2 tirée au hasard avait 43 HP, avec une AC de seulement 14 (ce qui signifie que votre Rogue l'élimine en beaucoup moins de 2 rounds). Un Elite, quant à lui, a ~70 HP et des défenses qui se situent entre le solo et la brute (~18 AC, ce qui est élevé pour une L2).

Il suffit de dire que le combat PC contre PC est une affaire délicate, beaucoup de PC de différents niveaux sont parfaitement capables d'abattre le PC le plus résistant de leur niveau sur un crit (le rogue élimine le chevalier avec un crit), et de faire plus de /2 de dégâts sur un tour moyen, ce sont des chances que vous ne voulez pas que vos monstres / PNJ affrontent.

Comme indiqué dans les commentaires, l'inverse de ce concept est également vrai. Un voleur bien optimisé (ou un autre PC de niveau supérieur) peut tirer sur un membre du groupe. Bien que cela puisse être souhaitable en de très rares occasions, ce n'est pas vraiment une expérience de jeu agréable.

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Soulrift Points 10375

Il s'agit en grande partie de complexité et d'équilibre.

Je commencerai par affirmer que vous pouvez effectivement utiliser des PC complets comme ennemis de PNJ. J'ai organisé une rencontre très efficace et mémorable opposant 5 héros de niveau 9 à 4 ennemis PC de niveau 10, qui sont devenus des alliés mémorables par la suite et un joueur a pris le contrôle de l'un d'entre eux après que son personnage ait connu une fin tragique et irréversible.

Cela dit, j'ai passé plus d'un mois à travailler et à peaufiner la rencontre. Chaque ennemi PC a été entièrement construit, avec ses pouvoirs, ses prouesses, son background, ses thèmes et ses objets. Le groupe de quatre a été minutieusement mis au point pour le travail d'équipe. J'ai testé la bataille plusieurs fois pour m'assurer que les chiffres correspondaient. J'ai mémorisé chaque pouvoir pour chaque joueur et j'ai créé des antisèches avec les nombres de points de vie et de dégâts pour m'y référer rapidement. Cela a fonctionné et mes joueurs ont été stupéfaits, mais il était difficile de suivre mentalement 4 joueurs tout en arbitrant le reste du combat.

Je recommande toutefois de ne pas le faire en général. C'est extrêmement exigeant pour le MJ. De plus, la rencontre doit être réglée avec beaucoup de soin, car les joueurs combattent de manière remarquablement différente des monstres. Les dégâts à volonté sont généralement BEAUCOUP plus faibles : un défenseur de niveau 10 qui fait 1d10+6 n'est rien comparé à un monstre de niveau 10 qui fait 2d10+10 ou plus. Le combat a tendance à durer beaucoup plus longtemps aussi, surtout si vous avez un chef PC ennemi.

En fin de compte, les modèles de monstres et de PNJ sont conçus comme des outils destinés à faciliter votre travail en tant que DM. Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à ces outils, mais assurez-vous de reconnaître le travail supplémentaire qu'implique le fait de s'en passer. Je vous déconseille de jeter au hasard un PC avec d'autres monstres sans une bonne planification et de vous attendre à ce que cela fonctionne aussi bien qu'avec un autre monstre, même s'il est personnalisé.

1voto

Smithee Points 76

Je ne pense pas qu'il y ait de raison pour que vous ne puissiez pas le faire, mais il y a beaucoup de raisons pour que vous ne le fassiez pas.

En fin de compte, c'est une question de temps ; c'est votre temps. Il faut du temps pour construire un PC, et si vous lancez cette créature dans un combat avec le groupe, il est presque certain qu'elle perdra. Selon son niveau, il n'aura probablement pas pu utiliser la plupart de ses pouvoirs de rencontre et probablement aussi la plupart de ses pouvoirs quotidiens au cours de ce combat.

Au lieu de construire un PC pour qu'ils se battent, vous feriez mieux de réfléchir à des moyens de faire en sorte que le combat se termine autrement que par une défaite unilatérale, et que le PNJ qui en résultera soit bénéfique à l'avenir.

Si vous construisez le PNJ pour qu'il soit polyvalent sur plusieurs rencontres, alors je pense que vous feriez mieux de planifier le PNJ pour chaque combat au fur et à mesure, avec les capacités appropriées ; il est tout à fait possible que les combats ultérieurs n'aient même pas lieu.

Pour répondre à l'un de vos points, reconstruire un monstre en tant que PC ne le rendra pas plus dangereux - les monstres sont principalement limités par leurs actions (une pour cinq PC en moyenne), et non par la variété de leurs capacités. Si toute la rencontre est constituée de monstres "PC", vous ne pourrez pas la mener très bien car vous oublierez la plupart des synergies et des capacités et vous vous contenterez de faire des attaques de mêlée basiques ou similaires de toute façon.

Ma suggestion : réfléchissez à la manière dont le PNJ est censé agir, et créez un ou deux pouvoirs qui illustrent cette nature.

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