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Cette créature "Sirène" est-elle équilibrée ?

Je viens de terminer une session de 4 joueurs de 6ème niveau et le MJ a utilisé cette créature lors d'un combat avec nous :

https://www.dandwiki.com/wiki/Siren_(5e_Créature)

Plus précisément, il a utilisé la capacité :

Chanter (5/jour) . La sirène émet un chant d'une beauté débilitante. Tous ceux qui l'entendent dans un rayon de 120 pieds doivent réussir un jet de sauvegarde de Charisme de DC20 ou être étourdis. A la fin de chacun de ses tours, et à chaque fois qu'elle subit des dégâts, la cible peut effectuer un nouveau jet de sauvegarde de Charisme. En cas de succès, la condition prend fin et la cible devient immunisée contre le chant des sirènes pour les prochaines 24 heures.

Nous avons deux joueurs ayant une CHA dans le groupe, donc ils ont réussi à s'en sortir, mais moi et un autre joueur n'avons même pas pu faire le jet de sauvegarde parce que nous avons -1 à la CHA.

La capacité me semble follement surpuissante, mais en même temps, sans elle, la Sirène serait inutile. Cette créature est-elle mal conçue ? Quel serait le DC approprié pour ce jet ?

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Erik Points 77033

Il est très mal conçu, principalement à cause du ridicule DC de sauvegarde. Un jet de sauvegarde DC 20 est suggéré pour un CR 21 créature. Ceci, combiné avec le fait de frapper automatiquement tout le groupe, et d'imposer une condition qui rend le personnage complètement inactif, et Le fait qu'aucun personnage libéré ne puisse aider ses alliés à sortir de la chanson rend cette créature bien plus puissante que son CR ne le laisse supposer. et très difficile à combattre.

Si vous avez survécu à cette rencontre, c'est probablement grâce à la chance et aux tactiques limitées de l'ennemi. Si vous ajoutez une seule de ces Sirènes à un combat difficile, même avec des personnages de niveau 10, il est presque certain que les gens mourront. Et qui s'ennuieront et se frustreront en mourant.

Pour savoir comment concevoir une telle créature de la manière prévue par le jeu, il suffit de regarder le Harpie qui est la propre interprétation du mythe par D&D. (Spoiler : leur DC de sauvegarde n'est que de 11, et ils sont de CR 1)

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Kamlesh Points 21

Équilibré ? Peut-être pas, mais est-ce important ?

En fin de compte, les DM ont une grande marge de manœuvre dans le choix et l'utilisation des monstres. Il n'est pas rare de changer les monstres à la volée pour rendre la rencontre plus intéressante ou plus rapide/plus lente en fonction de l'évolution de la partie.

Si l'évaluation ou les statistiques d'un monstre peuvent sembler "excessives", il s'agit aussi de savoir si la rencontre a été agréable. Vous êtes-vous amusé ? La rencontre était-elle agréable ? Était-elle à la fois difficile et intéressante ? Si la réponse est oui, alors l'"équilibre" sur le papier n'est pas vraiment important.

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