Il considère l'ecclésiastique comme un ensemble de ressources pendant un moment :
Les puits et les clercs génèrent de l'eau. Un puits accède aux aquifères souterrains * et peuvent générer des volumes d'eau plus ou moins importants en fonction des circonstances locales. En outre, la plupart des liquides destinés à la consommation humaine sont vaguement alcoolisés pour les purifier.
Un être humain consomme 3 à 4 litres d'eau potable par jour et un peu plus pour d'autres activités. Un clerc ne peut donc pas produire autant d'eau que les besoins d'un village dans une journée où les sorts de 0e niveau sont limités. Par conséquent, d'un point de vue pratique, il est beaucoup plus facile pour le clerc de lancer "purifier la nourriture et la boisson" sur le puits ou sur un réservoir local que de créer de l'eau.
Toutefois, ce cas n'est pas intéressant. L'intérêt réside dans les économies d'échelle et les coûts d'opportunité.
Traiter un clerc comme un puits signifie que pour chaque "interaction semblable à un puits", le clerc ne peut pas faire autre chose. Par conséquent, si un clerc sert de source d'eau au village (clerc en tant que puits), il commencera la journée en remplissant un récipient d'eau, avant de vaquer à ses occupations habituelles.
Par conséquent, si vous voulez un scénario de puits empoisonné, vous devez empoisonner le clerc.
D'un point de vue plus pratique, cette interaction ne coûte qu'une minute ou deux de temps et n'est pas très contraignante pour le clerc. Cependant, elle augmente la dépendance du village à l'égard du clerc et réduit les réserves de nourriture du village (voir Purifier la nourriture et la boisson, qui est un sort "Je ne peux pas croire que cela n'a pas été stocké dans un réfrigérateur" qui fait énormément pour augmenter l'efficacité de la nourriture en empêchant la détérioration. Il est donc dans l'intérêt du clerc de veiller à ce que le puits soit purifié, car plus de gens en bénéficieront.
Il y a également un point d'échec unique, étant donné que le clerc a littéralement la capacité de priver de vie n'importe qui dans le village en choisissant simplement ses sorts différemment. Les villageois peuvent ne pas aimer être aussi dépendants du lanceur de sorts.
Créer une économie dans un monde 3.5 est intéressant, selon les constructions sociales dont vous disposez. Je recommande la lecture des différents tomes aquí par K sur les raisons du féodalisme. Si l'on considère que l'expédition du nouveau monde a été financée uniquement pour faciliter l'accès au poivre, des intrigues entières peuvent s'articuler autour de la recherche d'étudiants susceptibles d'apprendre à purifier la nourriture et les boissons par moulage. L'empoisonnement du puits peut être littéral (provoquer la famine) ou figuré (puits d'énergie magique qui alimente les liens divins, etc...) ou politique (un nouveau clerc est en ville, et il dit que jeter ces sorts souille les miracles accordés par les dieux.
Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une société post-pénurie, la privation de ressources est toujours possible. Il s'agit simplement de s'attaquer à différents maillons du réseau.
Pour une expérience de pensée intéressante, considérez le potentiel de déstabilisation sur cent ans d'un objet merveilleux de fabrication, d'un mur de feu rendu permanent et d'un sort de mur de fer.
Edita:
Notes croisées :
"La différence est que dans Pathfinder, les Cantrips et les Orisons sont effectivement "à volonté". Cela signifie que vous pouvez créer de l'eau jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison".
Il faut ensuite tenir compte de l'utilité relative du temps et des économies d'échelle. Chaque tour passé à produire de l'eau est du temps qui n'est pas utilisé, par exemple, pour purifier la nourriture et les boissons. (J'espère que j'ai été assez clair dans ma réponse) Dans le grand schéma des choses, un clerc qui préserve les réserves de nourriture d'un village pendant l'hiver signifie beaucoup plus de nourriture accessible dans leur environnement. Probablement bien plus que les conséquences de la réfrigération. Les modes d'agriculture se déplacent vers des cultures riches en calories plutôt que vers des cultures pouvant être conservées, et les villageois peuvent commencer à atteindre des rendements remarquables.
D'une part, l'apport calorique moyen de chaque villageois augmente considérablement. Ce qui produit des villageois en meilleure santé, plus à même de répondre à leurs capacités d'aventurier, ce qui produit plus de clercs. Cela ressemble à un cycle vertueux qui va rapidement priver les terres de toute raison d'être féodale, ce qui signifie qu'une certaine force contraire est nécessaire pour rester "authentique". Je ne parle même pas des conséquences des anneaux de subsistance sur la capacité de production d'un village.
* Les aquifères ne génèrent pas de pensées heureuses chez les nains.