Discutez, discutez, discutez !
Je pense que la clé pour résoudre cette situation est simplement d'avoir une conversation ouverte sur le sujet avec l'ensemble de votre groupe. De nombreuses autres réponses à cette question constituent d'excellents sujets de discussion :
Matériels communaux
Livres, tapis de jeu, aventures publiées (si vous aimez ce genre de choses).
Ces matériaux sont partagés par tous et sont relativement nécessaires pour que le jeu puisse se dérouler. @Zachiel a soulevé un point important avec la question de " qui doit garder/posséder " le matériel, et l'impact de cela varie d'un groupe à l'autre.
Dans mon groupe actuel, j'ai acheté presque tout le matériel commun, et ce pour deux raisons : Il se trouve que je gagne plus que les autres joueurs, ce qui rend la tâche moins lourde, et j'avais intérêt à être le propriétaire ultime de ces matériaux, ce qui me permettait de les utiliser avec d'autres groupes, etc.
Dans un groupe dont j'ai fait partie par le passé, la charge était répartie plus équitablement. Nous achetions chacun un ou deux livres, et ils "vivaient" avec le MJ en place, ainsi que nos dés communs, notre tapis de jeu, etc. Lorsque la campagne changeait de mains, le matériel changeait aussi. Lorsque la campagne changeait de mains, il en allait de même pour le matériel. Cela fonctionnait bien pour nous. Ce type d'arrangement se prête bien à un fonds commun de livres, où la propriété est divisée.
En raison de la nature hautement nécessaire et communautaire de ces choses, il n'est pas déraisonnable de demander aux autres de contribuer, bien qu'il puisse être déraisonnable de simplement s'attendre à ce qu'ils le fassent.
Dés, figurines et autres matériels semi-communautaires
Certaines personnes sont véhémente Ils sont très attachés à leurs dés et insistent pour avoir et conserver les leurs. D'autres groupes sont moins préoccupés par cette question. Dans mon groupe actuel, nous avons un grand sac de dés communs (Merci, Chessex !) mais un ou deux joueurs ont aussi leurs propres jeux qu'ils ont achetés et qu'ils gardent pour eux.
Il en va de même pour les figurines : certains de mes joueurs ont acheté des figurines pour leurs personnages, d'autres utilisent des jouets de taille appropriée ou des jetons en carton plié. Dans le passé, nous avons utilisé des minifigs LEGO, des jetons Risk, des capsules de bouteilles, et j'en passe !
En bref, si l'intérêt est grand, il n'est pas rare que les joueurs achètent leur propre matériel. S'il y a un peu d'intérêt, il n'est pas anormal de mettre en commun les ressources et, s'il n'y a pas d'intérêt, d'utiliser des matériaux recyclés - ils sont merveilleusement bon marché.
Nourriture et boissons
Maintenant CECI est, à mon sens, le moins controversé. Si vous avez l'intention de prendre des collations ou un repas dans le cadre de vos sessions de jeu, tout le monde doit y contribuer, car tout le monde y participe.
Par le passé, j'ai traité cette question de différentes manières. Un tour de rôle avec une personne différente responsable de la nourriture à chaque session fonctionne bien - il suffit de choisir la personne suivante dans le cadre de la procédure de synthèse de fin de session. (Il n'est pas inutile de le rappeler à cette personne quelques jours avant la prochaine session).
La constitution d'un fonds alimentaire commun fonctionne également très bien. Vous commandez une pizza ? Partagez les frais entre vous. Je m'attendrais à ce que ce genre de choses se produise lors de toute réunion d'amis autour d'un repas - le fait qu'il y ait également un jeu n'est pas du tout pertinent.
Vous l'accueillez chez vous et vous utilisez votre cuisine pour préparer un repas avant la session ? C'est génial ! Un repas fait maison et une séance satisfaisante, c'est la recette d'un excellent moment. Mais même si vous ne facturez pas à vos amis le temps qu'il vous a fallu pour cuisiner (ce que je ne m'attends pas à faire), les ingrédients ne sont pas gratuits, et demander une contribution pour aider à couvrir les frais n'est pas différent que de partager la pizza. Veillez simplement à en discuter à l'avance, personne n'a envie d'être surpris par une telle situation.
En résumé
Parlez à vos joueurs et voyez ce qu'ils pensent des différents coûts. Vous trouverez probablement beaucoup de soutien et de compréhension. La plupart d'entre eux n'ont probablement pas donné d'argent parce que a) ils n'ont pas pensé aux coûts, que vous avez gérés tranquillement par vous-même, et b) on ne leur a pas demandé.
Le ton, le phrasé et le timing font une grande différence. Evoquez les différents coûts et demandez de l'aide pour les couvrir lorsque cela s'avère judicieux. Discutez des coûts à l'avance, et non après coup, et assurez-vous de demander leur aide, et non d'exiger un paiement.
Ce sont vos amis (je suppose !), ils ne veulent pas vous faire payer pour tout, mais ils ne veulent pas non plus être obligés de payer pour des coûts dont ils entendent parler pour la première fois. Soyez raisonnable et ils vous répondront en retour !
Bonne chance !