Utiliser la personnalité de l'opposition. La façon la plus simple d'ajuster la difficulté est de concentrer les tirs sur un seul PC ou de répartir les dégâts. En particulier dans le niveau héroïque, peu de PJ peuvent résister à des tirs concentrés ; c'est particulièrement vrai si l'ennemi se coordonne, retarde ses actions, et que tous partent immédiatement après le départ du chef. Inversement, la plupart des combats se dérouleront beaucoup mieux pour les PJ si les monstres ne sont pas concentrés, car il y a peu de chances qu'un PJ tombe avant que le chef ne puisse faire quelque chose.
Pour que cela fonctionne, vos PNJ et vos monstres doivent avoir de la personnalité, car vos joueurs doivent croire qu'ils changeront de tactique. Dans votre cas particulier, je commencerais par parler d'excès de confiance - en fait, donner aux joueurs une fenêtre sur l'esprit de l'ennemi. Ce n'est que de la poudre aux yeux, bien sûr, car c'est vous qui déterminez ce que pense l'ennemi, mais c'est du jeu de rôle pour vous.
Par exemple : "Oh, il pense que c'est dans la poche, il va chercher la gloire individuelle et essayer d'abattre ce mage gênant dans le dos, tout seul." Et voilà que le gobelin se détache de la meute et se dirige vers le mage. Le paladin ne subit plus autant de dégâts et a plus de chances de survivre.
Il est utile de s'y prendre à l'avance. Dès le début d'un combat, je parlerai généralement de ce que pensent les ennemis. Je leur ferai choisir des combats avec des PJ spécifiques, etc. Il est ainsi plus facile pour les joueurs d'accepter que les motivations changent.
Si vous ne fournissez pas d'explication, cela ne semblera pas réel. Si vous le faites, cela aura du sens pour vos joueurs et ils y adhéreront.
Dans le même ordre d'idées, notez qu'il est plus facile d'augmenter la difficulté que de la réduire. Il est plus crédible de croire que l'ennemi sera désespéré et se battra plus durement que de croire qu'il sera arrogant et se battra moins durement. Dans l'ensemble, vous devriez utiliser les deux techniques, mais préférez répartir un peu les dégâts au début et les concentrer sur un PC spécifique plus tard.
L'autre astuce facile pour rendre les choses plus difficiles : faire venir une autre vague d'ennemis. Là encore, c'est plus facile que de décider arbitrairement qu'un groupe d'ennemis va fuir le terrain, surtout s'ils sont en train de gagner.
Enfin, n'ayez pas peur de la mort, car ce n'est pas forcément la mort. Les PC ont parfois tendance à devoir fuir - dans les Guide du maître du donjon , ce point est spécifiquement mentionné. Ils ne sont pas obligés de gagner tous les combats. S'ils perdent, réfléchissez à la raison pour laquelle les monstres les feraient prisonniers ou laisseraient leurs corps sur place. Cela peut donner lieu à un roleplay beaucoup plus intéressant qu'une simple victoire... et une fois qu'ils ont eu le soulagement de se réveiller plutôt que de mourir une fois, ils sont plus susceptibles de croire que leurs ennemis peuvent les vaincre. Et cela rendra les choses plus réelles lorsqu'ils n'y parviendront pas.