L'évasion fonctionne avec un système de "jet". Chaque attaque génère un jet de touche, qui est ensuite additionné à votre capacité d'évasion. Lorsque le nombre de jets de touche dépasse enfin votre capacité d'évasion, vous êtes touché par l'attaque et le nombre de jets de touche est réinitialisé. Pour une raison ou une autre, ce système est toujours exprimé en pourcentage d'esquive, alors qu'il ne s'agit pas du tout d'un système de probabilité.
De plus, l'esquive ne vous sera d'aucune aide une fois que l'attaque aura pénétré. Il est tout à fait possible d'être abattu par des boss tels que Brutus, SURTOUT dans les difficultés les plus élevées. Pour ces raisons, je trouve qu'il est très difficile de recommander l'évasion pure pour un non-Ranger en solo. En groupe, vous pouvez demander à quelqu'un d'autre d'encaisser les dégâts.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne le bouclier énergétique, mais je sais qu'il s'affaiblit sur les attaques qui l'épuisent. En d'autres termes, si vous avez 50 ES et que vous êtes frappé pour 100, 50 points de dégâts s'écouleront et toucheront directement vos points de vie. Il semble que ce ne soit rien de plus qu'un ajout à votre réserve de santé existante. En dehors de cela, je ne peux pas vraiment faire de commentaires.
En ce qui concerne les armures : toutes les formes d'équipement conférant une armure ont une exigence de force. Il est possible d'augmenter votre force dans l'arbre des compétences passives, mais étant donné la position de départ de l'Ombre dans l'arbre, cela rendrait votre construction moins efficace dans les difficultés les plus élevées. L'armure offre une réduction directe des dégâts, donc si vous devez être frappé par quelque chose, l'armure est la seule valeur qui réduira réellement la quantité de dégâts reçus.
Si vous ressentez le besoin d'opter pour une armure, je vous conseille vivement d'abandonner l'Ombre, car sa position de départ dans l'arbre de compétences rend difficile l'obtention d'augmentations de STR sans nuire à la viabilité à long terme du personnage. Étant donné que vous aimez jouer à distance, je vous recommande d'utiliser un duelliste et de travailler sur un build à distance, car la position de départ du duelliste est idéale pour mélanger DEX et STR (étant une classe hybride de ces deux stats).
Si vous décidez de ne pas suivre cette voie (ce qui est compréhensible), je me contenterais de maximiser l'évasion et de ne pas me préoccuper du bouclier énergétique. Ainsi, la Dextérité serait la meilleure stat à privilégier. Si vous avez beaucoup de gemmes de compétences bleues que vous voulez garder, prendre quelques nœuds INT sur l'arbre de compétences vous permettra de continuer à les utiliser sans trop nuire à votre viabilité à long terme.
Pour répondre à votre dernière question : Les Maraudeurs peuvent être orientés DPS ou tank. Tout dépend de la façon dont vous voulez jouer. Aucune des deux n'est intrinsèquement avantageuse.