La question n'est pas tout à fait claire. Mais j'essaie.
L'équilibre entre les loups-garous et les bons villageois est important. En règle générale, 1/3 de loups-garous. Mais ce n'est pas si important. Un seul loup-garou intelligent peut gagner contre 12 villageois et 5 loups-garous peuvent être battus par 12. Notez qu'au cours d'une nuit normale, les loups mangent un villageois et que pendant la journée, il y a une chance que les villageois tuent un loup. Ainsi, si le solde (loups, villageois) = (a, 2a). Alors le solde du jour suivant est soit (a-1, 2a-1) soit (a, 2a-2).
La configuration normale à 12 joueurs serait la suivante :
- 1 Seer
- 1 Sorcière
- 1 Chasseur
- 1 Cupidon
- 4 villageois
- 4 loups
Idées pour développer le jeu :
- Vous pouvez expérimenter des rôles supplémentaires pour pimenter le jeu.
- Vous pouvez même essayer un jeu sans loups (le modérateur choisit la victime chaque soir).
- Essayez d'ajouter un thème au décor. Par exemple, appelez le village Waterloo, les villageois sont les Français, les loups sont les espions ennemis et le maire s'appelle Napoléon.
- Essayez d'ajouter des éléments supplémentaires. Par exemple, le matin, il y a une bouteille mystérieuse dans le village. Le premier joueur qui la boit en subit les effets (cela peut être bon (protégé contre les loups pour la nuit suivante) ou mauvais (vous êtes mort)).
Pour apprécier le jeu, il est important de le considérer comme un travail d'équipe. Même si un seul villageois survit, les villageois ont gagné en équipe. (Idem pour les loups).
Dans une partie en face à face, je laisse rarement les joueurs savoir à l'avance quels sont les rôles. Dans un jeu sur forum, plus d'informations sont nécessaires et j'inclus donc souvent les rôles.