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Que dois-je faire à propos des PC qui utilisent les dégâts de Con pour "atomiser" les boss ?

Récemment, mes joueurs ont réalisé qu'ils pouvaient spammer des dégâts de Con basés sur le poison sur mes boss pour les détruire efficacement en quelques rounds. Cela ruine le défi de mes combats, mais ils semblent adorer ça. Je ne sais pas comment gérer ça sans dire "Non, vous ne pouvez pas faire ça". Ou rendre les boss soudainement immunisés pour une raison quelconque. Toute leur tactique repose sur l'abaissement des sauvegardes de l'ennemi, puis sur le spam de dégâts de Con pour l'abaisser encore plus, ce qui permet un spam de dégâts de Con plus facile, jusqu'à ce qu'il soit mort au troisième round.

Je ne sais pas comment gérer ça. Je ne veux pas être un con et commencer à le faire à mon tour en disant "Très bien, si tu le fais, je le ferai aussi".

Ça craint...

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Will M Points 1490

Ne rendez pas tous les boss soudainement immunisés, mais vous pouvez certainement ajouter des hommes de main forts avec des immunités. Si j'étais un grand méchant dans votre campagne (et que j'avais un pouls), je recruterais des gardes du corps qui ne se soucient pas des dégâts de con. Surtout si les PCs ne sont pas timides quant à leur stratégie. Même si c'est le cas, un peu de divination par-ci par-là ne serait pas de nature à casser le jeu.

En fonction de la façon dont vos PCs infligent les dégâts de con, vous pouvez essayer de déplacer le champ de bataille. Est-ce que ce sont les combattants de mêlée ? Le prochain méchant est un archer avec un sérieux avantage de terrain. La magie ? Ce tyran en puissance a investi dans des capes résistantes aux sorts.

En gros, la réponse se résume à ceci : Votre parti s'appuie fortement sur une stratégie. Les méchants qui ne se préparent pas à cette stratégie meurent, et les autres prospèrent. Vous avez déjà entendu la phrase "il y aura toujours quelqu'un de plus fort" ? Ajoutez à cela "la survie du plus fort".

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Rufo Sanchez Points 390

Tout d'abord (en supposant que vos PC utilisent du poison pour ce faire, mais j'aimerais que vous le précisiez dans votre question), assurez-vous de bien comprendre les règles d'empilement des poisons - si vous frappez soudainement quelqu'un avec trois doses d'un poison de 1d3 CON (ou du sort poison ) ils ne prennent PAS 3d3 points de CON par round ; ils en prennent 1d3 avec un +4 au DC et une durée double.

Deuxièmement, les poisons de la CON sont chers, environ 3000gp+ par dose, surtout si vous voulez un DC suffisamment élevé pour qu'il puisse déranger un boss. Et ils disparaissent normalement après un seul coup. Même si vous ne limitez pas artificiellement leur disponibilité, cela signifie beaucoup d'argent dépensé et ils ne peuvent pas être obtenus dans les petites localités. S'ils s'appuient sur des baguettes de poison il y a toujours des DC à coût élevé et pas super élevé. S'ils utilisent le sort - il y a beaucoup de sorts de quatrième niveau qui, si vous les spammez, font sauter un ennemi. (Je préfère moi-même la cécité au troisième niveau en tant que combattant).

Troisièmement, la réputation des gens se propage assez rapidement, à moins qu'il n'y ait jamais de survivants ou de témoins (ou que quelqu'un regarde les cadavres, ou qu'il y ait de la voyance, ou que les PJ ouvrent leur bouche...). L'utilisation de poison est vilaine aux yeux de la plupart des gens et cela fera des PJ des persona non grata dans de nombreux endroits - même s'ils ne sont pas des criminels, ils seront certainement considérés comme des gens louches et de basse classe (encore plus que l'aventurier moyen). De plus, les ennemis sauront que les PJ utilisent du poison, et même s'il existe bien sûr des créatures totalement immunisées (morts-vivants, constructions), même des remèdes simples tels que antitoxines sont bon marché (50 gp) et efficaces (+5 aux sauvegardes) et durent une heure, de sorte que tout le monde peut en boire un dès qu'il est clair que quelqu'un s'est introduit dans le donjon/fort/quelque chose.

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AdamTheWebMan Points 81

La première recommandation que j'ai à faire est de limiter la disponibilité du poison .

  • Votre groupe a acquis une mauvaise réputation et les marchands sont réticents à vendre les réactifs nécessaires.
  • Votre parti est tellement réputé pour utiliser des poisons que l'ennemi garde des antidotes à portée de main.
  • Quelle que soit la réputation du groupe, le patron envoie des voleurs qui dérobent les armes principales ou les doses de poison du groupe.

Ensuite, il y a l'évidence : Augmenter les résistances des boss . Oui, il peut sembler un peu dur de rendre les gens spécifiquement défensifs contre cette tactique mais le Baron Von Evil pourrait commencer à embaucher des spécialistes de toute façon.

Alignement peut être une énorme contrainte restrictive. Les PC d'alignement bon sont beaucoup moins enclins à utiliser des tactiques "sournoises", et s'il y a les Ravages et certains poisons qui sont conçus pour le bien contre le mal, alors les ennemis ne doivent pas toujours être d'alignement opposé. De plus, si vous décrivez un poison comme ayant des symptômes agonisants, il pourrait avoir des effets graves. Leurs alliés pourraient ne pas vouloir travailler avec des gens aussi inhumains.

9voto

YogoZuno Points 14493

Les morts-vivants et les constructions sont tous deux immunisés contre les dégâts de capacité et le drain (sans parler des poisons et des maladies). Utiliser des créatures de ces types supprimera cette stratégie comme une option viable. Une fois que les joueurs sont passés à autre chose, vous pouvez revenir aux créatures normales...

8voto

Joseph Daigle Points 16429

Une autre option consiste à utiliser le histoire pour à la fois protéger vos patrons et relever le défi au lieu de vous en remettre (exclusivement) à une solution basée sur le système. Bien sûr, comme d'autres l'ont souligné, les chefs peuvent avoir vent des tactiques des PC et préparer des contre-mesures de combat, mais vous pouvez, si cela correspond à votre style de jeu, opter pour une approche plus subtile. Il ne devrait pas toujours être nécessaire, ou même acceptable, de tuer un "patron". surtout si ledit patron est une créature intelligente. Tracez votre histoire de manière à ce que le patron doive pratiquement être vivant pour que la résolution soit vraiment réussie.

Je pense que la meilleure façon de le montrer est de prendre des exemples :

  1. Une créature inintelligente comme patron : Un puissant receleur, un contact du groupe a besoin d'une bullette vivante pour un combat de gladiateurs qui aura lieu demain dans une arène, car la précédente a été empoisonnée par des rivaux, et des tonnes d'argent dépendent de la créature du receleur qui doit gagner quelques matchs. Cependant, la seule bullette connue dans la région est sous le contrôle du chaman d'une tribu kobold. En pratique, la bullette est le patron - mais le receleur a besoin qu'elle soit pratiquement indemne. Des potions de guérison et des sorts plus simples peuvent soigner ses pertes de HP... mais ils ne lui rendront pas son CON, et la barrière ne sera pas heureuse si elle perd demain. Capturez-le.

  2. Une créature intelligente : La patronne est un Chevalier Noir, une Dame des Iths - cependant, quelques jours avant que le groupe ne parte l'affronter, ils apprennent que cette Dame pourrait en fait être la mère du chef du groupe. (Il se peut même que la Dame elle-même le lui ait dit lors d'une confrontation précédente, qui laissait présager le pire : "Je suis ta mère, Sook !") Il est maintenant évident qu'il y a un espoir de faire revenir la Dame des Iths sur le chemin de la droiture, ce qui serait un énorme avantage pour les gentils (et la chef devrait aussi trouver impossible de tuer sa propre mère, à moins qu'elle ne soit une psychopathe ou autre). Malheureusement, tout le monde sait ce qu'il considérait jusqu'à récemment comme un avantage : la santé de la Dame est assez fragile. Elle peut mourir en perdant quelques points de CON. De plus, si elle meurt, son apprenti, un bâtard bien plus impitoyable avec des tonnes de CON (parce qu'il est un demi-dragon ou quelque chose comme ça), un 0 en diplomatie, et un millier de kilomètres entre lui et le groupe prendra sa place au commandement, et ordonnera, par magie, à l'armée d'orcs de la Dame, forte de 100 000 hommes, de faire un raid sur la ville où vivent les héros - une décision que sa maîtresse, la Dame, n'a pas prise, étant le mal sage qu'elle est. (Même si elle pouvait gagner, pourquoi gaspiller des ressources sur une si grande échelle ? Elle a utilisé une manipulation subtile et des enlèvements).

Vous voyez où je veux en venir ? Faites en sorte que certains de vos patrons soient mauvais à tuer. (Mais n'en faites pas trop non plus. Ne punissez pas vos PCs pour avoir inventé et utilisé de bonnes tactiques - rappelez-leur simplement, comme d'autres l'ont également dit, que le monde suit rarement un modèle unique tout le temps).

Si vous aimez cette réponse (ce que j'espère, évidemment :)), pensez à la combiner avec tous les excellents conseils des autres réponses.

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