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Quand un sort "au prochain tour" lancé en réaction prend-il effet ?

Plusieurs sorts prennent effet au prochain tour de la cible. Commandement en est un exemple (PHB, p. 223) :

Vous donnez un ordre d'un mot à une créature que vous voyez à portée. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre le commandement à son prochain tour.

Compulsion a des effets similaires.

Un lanceur de sorts doté de la prouesse Maître de guerre peut lancer ces sorts en réaction (au lieu d'une attaque d'opportunité en mêlée), pendant le tour de la cible. Par exemple :

Harrek le barbare est à portée de main d'Almira la clerc de guerre. Harrek veut aller frapper le troll de compagnie d'Almira, il s'éloigne donc d'elle, pensant qu'il peut éviter toute attaque de mêlée qu'elle pourrait faire. Almira lance commande avec l'ordre "Halte". Harrek rate sa sauvegarde de Sagesse.

Quand Harrek s'arrête-t-il ? Immédiatement, ce qui met fin à son tour ? Ou lors de son suivant tour, après qu'il ait eu la possibilité de se déplacer et d'attaquer le troll, et après qu'Almira ait eu la possibilité de se déplacer et d'attaquer le troll. son tour et avait une chance de lancer un autre sort.


Ce point a été soulevé dans cette question mais ce n'était pas l'objectif principal.

16voto

Mank Points 416

Le "prochain tour" fait référence au prochain tour immédiat au cours duquel la cible pourra effectuer son action.

N'oubliez pas que dans 5e, un tour est défini comme l'action d'une seule personne. Donc chaque round consiste en autant de tours qu'il y a de personnages (PC et monstres/personnages contrôlés par le MD) dans la rencontre.

Un round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Au cours d'un round, chaque participant à une bataille joue son tour. L'ordre des tours est déterminé au début d'une rencontre de combat, lorsque chacun fait son jet d'initiative. Une fois que tout le monde a joué son tour, le combat se poursuit au tour suivant si aucun des deux camps n'a vaincu l'autre. - Lancer 20, Combat

Ainsi, si un clerc lance "Commandement" sur une cible qui a déjà effectué son action/tour pendant le round en cours, le sort prendra effet pendant l'action/tour de la cible au prochain round. Si l'Ecclésiaste lance "Command" sur une cible qui n'a pas encore effectué son action/tour pendant le round en cours, le sort prendra effet au même round que celui où l'Ecclésiaste a lancé le sort, pendant l'action/tour de la cible.

Si le sort est lancé en réaction au tour de la cible, cette dernière pourra toujours agir pendant le tour de la cible. ce tour comme prévu, mais le sortilège les affectera sur les tour suivant la cible prend.

7voto

Michael Gorman Points 2173

Il s'agit simplement d'une opinion dissidente. RAW indique qu'elle n'aurait lieu qu'au prochain tour (et non à la fin du tour en cours). Cependant, RAI pourrait être un peu plus flexible. L'accent mis sur les objectifs tour suivant Il est possible de le distinguer d'autres sorts qui obligent la cible à agir comme son propre chef. réaction pendant le tour du lanceur.

En voici un exemple Chuchotements dissonants

... En cas de sauvegarde ratée, il subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous autant que sa vitesse le lui permet. ...

qui stipule que le sort oblige la cible à utiliser son réaction d'agir.

Étant donné que le commande a été utilisé au tour de la cible, on peut considérer que le sort a été utilisé au tour de la cible. commande serait suivi par les cibles à la prochaine occasion de le faire. Et avec l'ordre "Halte", la cible pourrait immédiatement suivre cet ordre. Cela se traduirait soit par un tour perdu, soit par la perte de son mouvement, mais avec une action/un bonus à disposition, selon la façon dont l'ordre "Halte" est interprété. Cette question (comme beaucoup de ces discussions) sera finalement décidée par le MJ.

3voto

Jay Points 437

Puisque les sorts n'obligent pas la cible à faire quoi que ce soit jusqu'à ce que leur suivant à son tour, la cible pourra poursuivre l'action souhaitée cette tour.

1voto

Jiew Meng Points 1305

Harrek s'arrête immédiatement, ce qui met fin à son tour.

La page 190 du PHB indique

Si la réaction interrompt le tour d'une autre créature, celle-ci peut continuer son tour juste après la réaction.

Dans 5e, les règles spécifiques l'emportent sur les règles générales, et la prouesse de lanceur de guerre permet de lancer des sorts d'action normale en réaction, comme une attaque d'opportunité, ce qui interrompt le mouvement de la cible.

On peut donc interpréter comme RAW que son "prochain tour" est le reste de son tour actuel après que le sort de commandement a été lancé en réaction, ce qui met fin au tour de la cible.

Cependant, la cible agira normalement lors de son prochain tour.

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