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Un personnage peut-il porter une armure qu'il ne maîtrise pas ?

Je commence une nouvelle campagne 4e et j'aidais un des gars de mon groupe, Marc, avec son CS (il est nouveau dans le jeu et c'est son premier personnage). Nous en sommes arrivés à choisir ses objets magiques (nous commençons au niveau 3) et Marc, qui joue un ranger, a suggéré l'armure +1 Razor (qui ne fonctionne que pour les armures d'écailles). Mis à part le problème de compétence, elle serait parfaite pour son personnage. Jusqu'à présent, dans les différentes parties auxquelles j'ai participé, je ne pense pas que quiconque dans mon groupe ait utilisé une armure qu'il ne maîtrisait pas et je me suis rendu compte aujourd'hui que je ne sais pas vraiment quelles sont les ramifications de la non-maîtrise d'une armure.

J'ai essentiellement trois questions :

  1. Un personnage peut-il porter et utiliser une armure qu'il ne maîtrise pas ?
  2. Dans l'affirmative, en est-il désavantagé d'une manière ou d'une autre ?
  3. Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de la compétence en matière d'armure ?

Et oui, je suis bien conscient que je peux m'en sortir en disant "Eh bien, les armures d'écailles ne sont pas les seules à avoir l'enchantement du rasoir ; les armures de cuir l'ont aussi", mais comme il s'agit d'une question sur les règles sous-jacentes et non de quelque chose de spécifiquement circonstanciel, elle aura sans aucun doute des applications futures pour moi.

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Brett Veenstra Points 10238

Manuel du joueur, page 212

Si vous portez une armure, vous n'êtes pas pas, vous êtes maladroit et manquez de coordination : Vous subissez une pénalité de -2 aux jets d'attaque et à votre défense Réflexe.

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